Un peu de cinéma

clint eastwood

Je devrais même dire un peu de Clint Eastwood, car il d’agit de deux de ses films. Comme je mets toujours des semaines à parler des films que je vois au ciné, le premier, ça fait déjà quatre mois que je l’ai vu. J’avais quelques heures de creux entre deux cours (le genre de truc qui arrive jamais quoi :p), je me suis pointée à l’UGC des Halles et j’ai vu qu’ils passaient l’Echange. Je savais pas du tout ce que ça racontait mais comme j’ai aimé tous les films de Clint Eastwood que j’ai vus (Sur la route de Madison, Créance de sang, Million Dollar Baby, Un monde parfait…, j’y suis allée les yeux fermés (façon de parler hein :p).

Et en effet, le film était vraiment bien. J’ai adoré la reconstitution du Los Angeles du début des années 30. Ca crée tout de suite une sacrée ambiance. J’ai même bien apprécié Angelina Jolie alors qu’on peut pas dire que ce soit le cas d’habitude (mais en même temps c’est pas comme si j’avais vu 36 films où elle joue). L’histoire est bien menée d’un bout à l’autre et n’est bien sûre pas très gaie (mais je crois que le Clint est jamais du genre comédie), et ça s’enchaîne tellement bien que parfois on croirait presque avoir affaire à un documentaire, seul petit défaut je trouve. Mais l’immersion est totale et c’est le genre de film où on se demande vraiment où et quand on est en sortant de la salle.

Le deuxième film, c’était il y a deux semaines et (facile à deviner), c’était Gran Torino. Walt, le personnage principal, incarné par Eastwood, est vraiment complexe sous ses abords de vieux ronchon raciste (son chapelet d’insultes est d’ailleurs étonnant, même si on ne sait jamais si on peut vraiment en rire). Fin magnifique, qui arrive quand même un peu comme une grande claque, alors qu’on commence tout juste à s’attacher au duo formé par Walt et son jeune voisin asiatique. De ce côté-là, c’est trop court presque, on aurait aimé avoir plus de temps pour voir le personnage évoluer. Mais c’est vraiment excellent, c’est poignant tout en restant simple, dans le meilleur sens du terme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*