24 septembre 2018

[Yakipedia] Hommage aux disparus 1 : Fukukame, les tortues-yaki !

kameyaki

Retour aujourd’hui de la Yakipedia avec un petit billet sur une boutique regrettée qui a fermé il y a déjà quelques mois. Au même moment qu’une autre que j’aimais beaucoup aussi, en fait ! Ce fut très dur ^^. Parce que je ne pourrais plus profiter de ces petits régals, et parce que je n’avais même pas eu le temps de vous en parler ici ! Mais du coup, je le fais quand même :).

Elle est marrante elle, déjà que donner des adresses de boutiques à Tokyo ça ne sert à rien pour ceux qui n’y habitent pas, mais si en plus elle donne des adresses qui n’existent même plus, ça devient vraiment n’importe quoi !

En fait, pas tout à fait ! Car cela illustre parfaitement la dure loi du commerce de la nourriture au Japon ! Tout ça peut changer tellement vite ! Bon, mon exemple d’aujourd’hui n’est pas forcément le meilleur car il s’agit d’une boutique riquiqui où il n’y avait pas foule et qui n’a même pas été remplacée je crois, mais l’idée est là.

A Nakano, sur la route menant au temple Araiyakushi, tout près du croisement avec Waseda-doori, on pouvait trouver des gâteaux qui ressemblaient fort à des taiyaki, sauf qu’ils étaient en forme de tortues ! Le tai signifiant poisson avait était remplacé par kame, qui signifie tortue, et ces petits délices étaient donc des kameyaki. Le derrière de la tortue était orné du sinogramme signifiant bonheur qui se lit fuku et qu’on retrouvait dans le nom de la boutique : Fukukame. Donc la tortue du bonheur pour ceux qui ont suivi :).

IMG_1993.JPG

Le kameyaki avait une autre particularité que sa forme : sa pâte, faite à base de farine de riz, était bien différente. Fine, croustillante, peu colorée, et au goût léger. Pour ce qui est de l’intérieur, on trouvait simplement les classiques anko et custard, ce qui n’était pas si gênant car les tortues (plus grosses qu’un poisson il me semblait, et vendues dans les 200 yens si je me souviens) étaient déjà assez spéciales.*

En passant près de la boutique après 17h ou même 16h, il y avait de fortes chances de la trouver déjà fermée avec le petit panneau indiquant : tout a été vendu ! Je suppose que le stock ne devait pas être énorme ^^.

Voilà donc à quoi ressemblaient les regrettées petites tortues ! Je suis sûre qu’il y a d’autres boutiques originales dans ce genre même si ça n’est pas si près de chez moi, il faut juste les trouver ! ^^

1 commentaire sur [Yakipedia] Hommage aux disparus 1 : Fukukame, les tortues-yaki !

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Toute mignonne la tortue !
    Je pars bientôt ; j’espère que je trouverai de bons taiyaki ! (j’ai déjà testé la boutique de Yotsuya).

    Écrit par : Kamome | 08.12.2014

    Comme d’hab je mets bien du temps à répondre, mais quand tu parles de partir, c’est déjà fait du coup ? Et c’est pour un voyage ou pour plus longtemps ? J’espère que la pèche a été/sera bonne en tout cas :).

    Écrit par : Katzina | 11.01.2015

    Je suis aussi en retard ! Finalement, une seule pièce au butin, et même pas à Tokyo (à Tomo no Ura). Classique, mais délicieux ! Bon, je ferai mieux la prochaine fois : prochain voyage bientôt (mon mari japonais est un bon prétexte pour aller souvent au Japon… 🙂

    Écrit par : Kamome | 25.01.2015

    D’accord ! Toi aussi tu fais partie de la team homo japonicus ! Hé bien si ça te dit et que tu as le temps, je serai ravie de te rencontrer une prochaine fois :).

    Écrit par : Katzina | 26.01.2015

    Avec grand plaisir pour te rencontrer ! Il faudra juste que je trouve le moyen de te contacter… (moi et les réseaux sociaux ça fait deux…). A un de ces jours j’espère !

    Écrit par : Kamome | 28.01.2015

    J’ai decouvert une boutique de taiyaki pres de chez moi je suis toute heureuse 😀 je sais qu7il y a quelques endroits qui vendent des taiyakis a la forme originale pas trop loin de mon ancien appart, je vais voir pour aller prendre des photos !

    Écrit par : Bene | 09.12.2014

    Super ! Bientôt on pourra lancer une guide national des taiyaki et autres petits délices :).

    Écrit par : Katzina | 11.01.2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*