[Cher journal #58] Mon mois de janvier 2022

lune janvier

Je ne prends jamais vraiment de résolution pour la nouvelle année et 2022 n’a pas fait exception. Avec le déménagement à venir et Messire qui commencerait l’école primaire, de gros changements s’annonçaient. En attendant, avec les chats ont profité du dernier hiver avec le chauffage au sol dans le living et mois je n’ai pas tardé à commencer à monter et remplir des cartons.

Comme d’habitude le 2 c’était réunion dans la belle-famille (non pas le 1er mais le 2 car c’était l’anniversaire du grand-père). On n’a pas manqué de passer au sanctuaire prendre la petite figurine du zodiaque chinois (le tigre cette fois) pendant que Duchesse faisait sa sieste de l’après-midi. Messire lui a préféré rester jouer avec ses cousines.

Le 8 on avait rendez-vous à la banque qui nous accordait le nouveau prêt pour la maison. Même si le prêt est uniquement au nom de l’autochtone je devais être là étant donné que je serais copropriétaire de la maison. Après l’état des lieux le 16, le 21, c’était la signature pour l’achat. Cette fois je n’avais pas besoin d’être présente comme pour les compromis d’achat et de vente parce qu’on avait fait des papiers de procuration donc l’autochtone a pris mon sceau et a fait tout le boulot pendant que je restais avec les petits monstres.

Vers le 10 janvier le déménageur nous a amené un bon stock de cartons et j’ai pu commencer à préparer le déménagement. Le premier carton que j’ai fait c’était avec les décorations de Noël, c’était pas la peine de les laisser plus longtemps. Je voulais donner ou vendre des vêtements et chaussures à moi dont je n’ai plus besoin parce que je me disais que c’était dommage que ça prenne de la place dans les cartons mais au bout du compte j’ai pas du tout eu l’énergie de gérer ça et je m’en veux encore pas mal. Pas moyen de décider si j’essayais de tirer un peu d’argent des trucs en meilleur état ou si le principal était que ça ne finisse pas des années dans le grenier, mais même comme ça j’aurais voulu être sûre que ça serve vraiment et que ça ne soit pas jeté. Il y a des vêtements que j’ai depuis tant d’années que j’en ai vraiment marre même si certains sont encore mettables, mais j’accroche tellement de valeur sentimentale aux choses que c’est un peu impossible à gérer. C’est pas la question d’être matérialiste, c’est plutôt par rapport aux souvenirs. Et même pour des choses plus récentes j’avais absolument pas le cerveau disponible pour gérer les annonces et les interactions sur des groupes FB ou Mercari. Bref, j’ai procrastiné tout ça, aujourd’hui c’est encore dans le grenier, s’ajoutent à ça le matériel de puériculture et tous les vêtements trop petits, je le sais bien et je saurai aussi quand je serai capable de gérer ça. Avant le prochain déménagement XD.

Au cours du mois, Messire est allé faire une visite médicale en vue de son entrée en primaire. Pour le public c’est visite groupée à la future école, mais bien sûr vu qu’on choisissait le privé il fallait la faire au pédiatre nous-mêmes. Il y a eu aussi une réunion en ligne de préparation à la rentrée.
Messire a dû dire au revoir au potager qu’il tenait depuis le printemps précédent avec son père. Si on n’avait pas quitté le quartier je pense clairement qu’ils auraient signé pour une nouvelle saison. Ils y ont passé un paquet d’heures, et même si évidemment certains légumes ont mieux marché que d’autres le fait d’avoir des cours sur place a permis d’obtenir des résultats vraiment bons pour des débutants. On a eu une sacrée quantité d’épinards, komatsuna, petits poivrons verts ou daikon ! Il y a des jardins partagés là où on est maintenant, mais sans l’assistance d’un pro. Pour l’instant, on n’a pas encore tenté mais peut-être l’année prochaine (printemps 2024). D’ici là il y aura une petite paire de mains encore plus opérationnelles.

Les préparatifs pour marquer la fin des années yochien ont continué, et j’ai dû trouver un peu de temps pour m’asseoir devant l’ordi et sélectionner des photos pour l’album parmi les centaines prises en quatre ans par les instits. Ces photos sont utilisées pour le blog du yochien (mais plutôt celles où on ne voit pas les enfants de près) et pour les petits compte-rendus qu’on avait régulièrement. Mais il y en a plein que je n’avais jamais vues donc c’était amusant de les découvrir, surtout les plus anciennes où Messire avait même pas trois ans.

Pour Duchesse, le début de l’année a coïncidé avec une étape importante ; elle a commencé sa carrière de gastronome après avoir découvert qu’il existait plein d’autres bonnes choses que le lait. Niveau timing ça m’arrangeait pas des masses mais comme elle cochait toutes les cases il valait mieux s’y mettre tout de suite et prendre une routine avant d’être vraiment en plein déménagement. On avait reçu en décembre sa chaise Stokke. Messire a eu la sienne beaucoup plus tard car il avait une autre chaise de bébé, la Stokke c’est juste quand je me suis rendu compte qu’il lui fallait quelque chose où poser les pieds parce qu’il tenait vraiment pas en place sur une chaise classique avec coussin rehausseur. Donc du coup pour Duchesse j’ai pas hésité à en acheter une deuxième, toujours d’occasion, et avec le set bébé. Et même le plateau mais en fait comme prévu il a presque pas servi. Pour les deux j’ai trouvé des super coussins faits main dans un très joli tissu j’étais bien contente de moi.

Pour Messire j’avais commencé assez classiquement avec quelques compotes et purées à la française mais sans me prendre la tête avec des quantités préconisées par les méthodes dites classiques. Avec l’influence de la manière de faire japonaise on était au bout du compte rapidement passés à des choses plus consistantes et surtout à ce que nous on mangeait, en adaptant l’assaisonnement si besoin. Pour Duchesse, comme pour tout ce qui est autour de la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement j’avais déjà une expérience mais surtout je m’étais beaucoup plus éduquée donc j’ai fait direct la DME car c’est tellement plus pratique quand comme moi on déteste poireauter avec une cuiller à la main. J’ai introduit dès que possible les gros allergènes potentiels pour être tranquille, après le but était juste d’essayer de goûter au moins un truc nouveau par jour, et de composer au fur et à mesure avec ce qui avait eu le plus de succès et ce qui était cohérent au niveau nutritionnel. A priori, elle prend le même chemin que son frère (donc si on parle juste de la bouffe, c’est plutôt une excellente nouvelle :D).

Duchesse a aussi décidé en janvier qu’il était temps d’avoir des dents, ce qui n’est certes pas surprenant pour un bébé de six mois même si son frère lui avait attendu genre trois mois de plus je crois. C’était le début de la fin de la bébétitude, adieu petites mâchoires sans dent à la fois mignonnes et creepy XD. Elle a aussi commencé progressivement à se passer de sa troisième sieste, et est encore allée se faire piquer deux fois les bras. Heureusement, cette fois, et comme son frère encore, aucun vaccin ne lui a donné de fièvre ou autre effet secondaire.

La petite chute de neige de janvier au parc

Dès qu’on a eu les clés de la nouvelle maison, on a commencé à aller y passer du temps le week-end pour amener quelques cartons au fur et à mesure et commencer à explorer le quartier. Cette période de transition c’était vraiment bien, car même si on bougeait à même pas dix bornes et toujours dans le même département ça restait un endroit tout à fait inconnu pour nous, du moins à deux kilomètres à la ronde de la maison. Par exemple je n’étais jamais allée à la gare la plus proche, j’y étais juste passée une ou deux fois en train les rares fois où j’ai pris la ligne qui la dessert. Bon, voilà, je ne cite pas de noms précis parce que je n’ai toujours pas décidé si je devais dire sur les réseaux sociaux et ici dans quel coin on habite. Pas que je me prenne pour une influenceuse, mais bon ça ne me concerne pas uniquement moi, c’est pour ça !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*