C’est un peu compliqué de faire une petite intro comme d’habitude vu que ce troisième mois de l’année n’a pas du tout été comme d’habitude. Je peux dire que, mis à part le gros bug à la fin du mois, le temps a été globalement bien agréable, mais c’est pas comme si on n’en avait beaucoup profité. A la fin février, ça sentait déjà mauvais mais je n’avais pas voulu déjà mentionner le coronavirus, espérant que le plus gros serait derrière un mois après et que ça serait mieux d’en parler avec plus de recul. Mais voilà, du coup on est encore en plein dedans. Je ne compte pas transformer ce bilan mensuel en article uniquement sur le sujet, mais c’est quelque chose de tellement inédit sur tant de points que bien sûr, ça a eu une influence même sur mon quotidien de privilégiée.
Le premier dimanche de mars, nous étions de retour de notre excursion à Karuizawa. Pendant que nous étions là-bas, la nouvelle était tombée que les écoles allaient fermer jusqu’à la fin de l’année scolaire deux ou trois semaines après. Le yochien de Messire a donc fermé officiellement, mais est resté ouvert en mode garderie. Comme je ne travaille pas, je pouvais garder Messire avec moi mais je me disais que ça allait être dur d’enchaîner presque 3 semaines à la maison en plus des 3 semaines de vacances avec des sorties restreintes. Tant qu’il n’y avait pas d’autres mesures prises au niveau national comme plus local, pour moi il ne risquait pas plus à aller au yochien qu’à rester avec moi. A partir de ce moment on a essayé de ne plus trop prendre le train, en tout cas pas pour aller dans les quartiers fréquentés du centre ville. On a décidé de continuer à mettre Messire au yochien 3 jours par semaine jusqu’aux vacances le 19 mars. Ce n’était vraiment pas facile à prendre comme décision, quand on sait que le yochien est déjà super juste niveau budget et que les directrices ont remboursé au moins une partie du mois de mars aux parents qui ont gardé leur enfant à la maison. Il y avait maximum 3 autres enfants qui venaient les jours où Messire y allait, sur un total de 18. Et dès ce moment-là je n’ai pas trop compris la logique des autres mères, car apparemment elles continuaient à sortir dans les parcs tous les jours ou presque. Le yochien est trop risqué mais les enfants du parc ça va ? Sachant qu’au yochien, ils sont une partie du temps à l’intérieur certes, mais la plus grosse partie du temps dehors quand même. La cerise sur le gâteau, ça a été d’organiser une fête de fin d’année pour les grands, dans une petite salle louée, alors qu’à ce moment-là les consignes étaient déjà au télétravail, à éviter les foules, les endroits mal aérés etc. Ben on n’y est pas allé.
Avant d’arrêter complètement de manger à l’extérieur, on a testé pas mal de nouveaux restaurants dans les environs de la maison vu qu’on s’est déplacé presque seulement à vélo. Il y a juste une fois où on a pris le train pour aller à Shakuji je crois. On est allé deux fois vers Hibarigaoka (en s’aventurant dans un parc om il y avait très peu de monde), et à Ôizumi comme très souvent. Parmi les nouveaux restos qu’on a testés, il y en a même un tout près de notre gare. En fait, on sait depuis qu’on est là que ça manque vraiment de choix de restos donc la plupart du temps on n’a même pas le réflexe de vérifier s’il y a quelque chose de nouveau. Et là c’était le cas, dans une petite rue où on passe presque jamais. On a eu un deuxième vélo électrique à la mi-mars, ça tombait super bien ! Donc maintenant celui de nous deux qui ne transporte pas Messire a aussi le droit au confort ^^. On a fait installer un deuxième panier à l’arrière, comme ça je peux le prendre pour faire les courses, non seulement je peux mettre plus de choses mais en plus il est plus léger que celui avec le siège donc plus facile à garer.
J’ai amené Messire chez ses grands-parents le jeudi deux semaines de suite. J’ai pas mal hésité car il traînait un rhume et on saura jamais ce que c’était vraiment. C’était une bonne occasion pour tenter enfin de faire le trajet en vélo, en fait niveau temps on y gagne car avec le train puis le bus on peut mettre plus de 45 minutes à faire les 6km jusqu’à chez eux. La première fois, j’ai fait les 2 allers-retours. Il y a une partie de la route qui n’est pas super agréable car c’est un grand axe donc si on se met sur la route on se fait doubler à ras mais les trottoirs sont pas pratiques car pas larges. Si on veut éviter cet axe ça fait pas mal de détours, les petites rues on sait jamais trop comment ça va tourner et si on va pas arriver dans un cul de sac ! La deuxième fois, l’autochtone a pu conduire Messire le matin et je suis allée le rechercher. J’avais repéré une jardinerie à mi-chemin alors je suis partie plus tôt pour y passer. Effectivement, super choix, plus que dans les home centers où j’étais allée jusqu’ici. En repartant la roue avant de mon vélo faisait un drôle de bruit. En m’arrêtant je me suis rendu compte qu’il y avait une punaise plantée dans le pneu. Je me doutais de ce que ça donnerait si je l’enlevais mais ça me paraissait quand même pas une bonne idée de continuer à rouler comme ça… Pchiiiiittt, à plat direct ouais. J’ai dû marcher un kilomètre jusqu’au magasin de cycles le plus proche, j’ai eu de la chance d’avoir ma réparation en un quart d’heure. Du coup, comme je m’étais un peu écartée de mon itinéraire j’ai pu explorer un peu d’autres routes. J’ai vraiment envie de pouvoir me repérer à plusieurs kilomètres autour de la maison par rapport aux grands axes -Fuji kaidô, Ôme-kaidô, Shin-Ôme-kaido, Senkawa-dôri etc) mais c’est pas évident même si mon sens de l’orientation est pas si pourri.
L’autochtone, qui peut faire du télétravail quand il veut en temps normal, est allé de moins en moins au bureau au fil des semaines. Il avait des réunions avec un client pour un projet en phase initiale donc il y est quand même allé au moins 3 jours par semaine les 2 premières semaines, mais seulement un jour la troisième semaine puis plus du tout. Son employeur a alloué 250 dollars à chaque employé pour acheter si besoin du matériel pour travailler à distance (il avait déjà 2 écrans, il a pris un haut-parleur pour les téléconférences). Il ont augmenté la paie pour mars, fourni des masques, décidé tôt que seules les réunions importantes se tiendraient physiquement dans les locaux, puis ont fermé complètement les bureaux fin mars. Ca ne vous étonnera pas si je vous dis que cette entreprise n’est pas japonaise… Donc même si bien sûr sur le long terme ça pourrait être compliqué vu que c’est une boîte d’IT qui fait du B to B (si leurs clients potentiels sont mal financièrement ils ne feront pas appel à leurs services), pour l’instant on a énormément de chance. Et donc moi bien sûr, je n’ai pas non plus à m’exposer et exposer les autres au danger en continuant à prendre un train bondé aux heures de pointe, ni à risquer de perdre un boulot. Même en pouvant relativiser énormément comme ça, ce n’est pas évident à gérer tellement c’est inédit , surtout avec un enfant en bas âge.
Je suis en colère contre les autorités japonaises vu l’évolution de la situation, et aussi parce que c’est de plus en plus évident qu’ils n’apprennent rien et que ça sera la merde aussi quand le big one sera là. La question de ces putains de JO a clairement empiré les choses, et ça ne mène à rien de demander à des gens qui sont habitués à se tuer littéralement au boulot de juger ce qui est essentiel ou pas et décider s’ils continuent à bosser normalement. C’est dur de voir la situation de la France de loin, c’est dur d’entendre et lire tant d’Occidentaux fantasmer sur l’hygiène et la discipline des Japonais, c’est dur de voir que les Japonais qui sont fachos sur les bords accusent les étrangers de propager le virus (merci au gouvernement d’avoir bien mis l’accent sur les restrictions aux frontières pour faire diversion, sans parler des stats qui distinguent les malades étrangers des japonais…).
Le dernier dimanche de mars, alors que je venais de mettre de côté les pulls et pantalons chauds de Messire, on a donc eu la petite blaguounette de la météo : neige une bonne partie de la journée, et de beaux flocons. Les tulipes du jardin ont pas compris :D. Messire a donc pu avoir sa petite séance de jeu dans la neige, vu que même à Karuizawa il n’y en avait pas dans le centre ville !
Avec l’autochtone qui a été de plus en plus présent à la maison le midi, il a fallu faire chauffer les fourneaux encore plus que d’habitude. Et puis j’ai envie de manger des bonnes choses encore plus que d’habitude, c’est bon pour le moral :). Je venais de me dire qu’il faudrait faire attention au budget bouffe mais vu que les repas au resto ou même à emporter sont bien réduits, je crois qu’on va se faire plaisir tant que l’approvisionnement peut suivre. Avec mon habitude de stocker beaucoup de denrées non périssables, je m’inquiète pas des ruptures de stock de certains produits en magasins (y compris le PQ :D) et je suis bien contente aussi de consommer majoritairement des protéines non animales. Du coup le plus important reste les légumes et les fruits. Je voulais tenter de prendre d’autres trucs en gros direct des producteurs, ça m’a décidée à acheter une caisse de patates douces et une d’oignons !
Ce qui était prévu depuis quelque temps, c’était la livraison de super oranges de Wakayama. J’en avais pris il y a 3 ans et 2 ans mais l’année dernière je n’avais pas précommandé à temps. Il y a plein d’agrumes au Japon mais les oranges sont importées la plupart du temps, il y a peu de production locale. On a pu profiter de jus frais ou d’oranges coupées en morceaux le matin, j’ai fait aussi une petite salade aux épices.
La tournée de cuisine japonaise de mars a été particulièrement belle, du coup j’ai commencé à poster des photos sur Twitter et la première surtout a eu un succès inattendu ! J’ai refait un super curry avec entre autres un gros choux-fleur qui a fondu dans le roux c’était super bon. Et puis Messire m’a redemandé des croquettes de lentilles et amarante.
J’ai fait de la compote avec ce que je pensais être les dernières pommes abordables de la saison, mais en fait j’en ai recommandé une caisse car le prix était encore raisonnable. Comme on n’avait pas eu l’occasion d’en faire ensemble avant Noël et qu’il a adoré en faire avec sa grand-mère en France, j’ai voulu faire des sablés avec Messire mais ma recette sans beurre était pas au point et la pâte était trop collante pour utiliser des emporte-pièce. Ca s’est fini avec des sablés ronds ! La texture était bizarre mais le goût était pas mal, avec le sucre de canne, le sucre de dattes et les épices ça avait le goût de spéculoos !
Pour le petit déjeuner, j’ai refait plusieurs fois des omelettes, et aussi des scones écossais à la pomme de terre, avec des haricots blancs à la tomate maison.
Enfin, pour avoir un peu de légumes en réserve même si on ne peut pas faire un repas avec seulement ça, j’ai refait deux bocaux de choucroute qui reposent tranquillement dans le placard en attendant d’être prêts ^^.
Comme pour tous les enfants dans pas mal de pays, le mois de mars a été particulier pour Messire. Il a bien apprécié le yochien en tout petit comité, les maîtresses en ont profité pour visiter des nouveaux parcs donc il a fait le testeur de parcs :D. Par contre, les vacances, plus les jours ont passé moins c’était fun. L’année dernière, on n’était pas beaucoup sortis parce que j’avais la main en vrac à cause du chat, là c’est encore autre chose. Ce n’est pas évident pour lui de comprendre ce qui se passe, ce n’est pas évident pour nous de ne pas communiquer trop de stress vu qu’on ne sait pas trop ce qui se passe non plus au bout du compte, et surtout combien de temps ça va durer. Je ne peux pas dire que l’avoir à la maison toute la journée c’est comme quand il avait 2 ans et qu’il n’allait pas du tout au yochien. Parce que certes, il est capable d’avoir des jeux plus autonomes, mais en même temps faire la transition entre les copains tous les jours et les jeux à l’extérieur et puis l’intérieur tout seul avec Maman qui doit bien s’occuper de la maison…
Il a eu son gros déclic pour l’écriture des kana, depuis il arrête pas avec son ardoise ! Il arrive maintenant à déchiffrer tous les hiragana ainsi que certains katakana et peut donc lire et comprendre ses livres japonais. Il essaie aussi de tracer les lettres de l’alphabet et les chiffres.
Pas de photo de Messire ce mois-ci, vu qu’on a passé très peu dehors je n’ai pas eu l’occasion d’en prendre qui préservent assez son intimité :).
On termine comme toujours avec ce que j’ai vu et lu ! Je n’ai pas tout à fait . fini mes 2 livres commencés le mois dernier mais ça ne va pas tarder. Je n’ai toujours pas commencé d’autre roman, en fait si je reprends un ouvrage de fiction je pense que ça sera un manga. J’ai fini mon revisionnage de SPEC, j’ai enchaîné avec les 2 épisodes spéciaux que j’avais déjà vus, puis avec les 3 films que je n’avais donc pas encore vus. C’était à prévoir, il n’y avait pas que du bon dans ces films mais je reste quand même bien fan de l’univers. J’ai décidé de faire une pause avant d’enchaîner sur les 2 séries dérivées qui me restent à voir. J’ai donc commencé un autre drama, Tokyo love story, qui va me permettre de battre mon record de vieillerie vu qu’il date de 1991. Mais pour l’instant je n’ai vu qu’un épisode car comme l’homme est là pour l’heure du dîner tous les soirs, on regarde d’autres choses ensemble. Déjà l’asadora, le nouveau a commencé à la toute fin du mois. Et puis on s’est lancé dans Kinou nani tabeta? qui est dispo sur Prime, et qui se regarde suuuuper bien !
Ha, et on a enfin fini Neon Genesis Evangelion ! Du coup maintenant j’ai envie de voir enfin les films qu’on ne peut plus qualifier de nouveaux vu le temps qui s’est écoulé depuis la sortie du premier. Le truc c’est que j’ai pas envie de les louer/acheter en dématérialisé, mais que si j’achète des BRD tant qu’à faire ça serait mieux d’attendre que le 4ème film soit sorti et qu’il y ait un coffret de l’intégrale. Je vais surveiller Prime mais vu que c’est Netflix qui a chopé la série c’est sûrement eux qui auront les films. Ca fera peut-être un prétexte pour prendre un abonnement juste pour un ou deux mois ^^. Ces dernières semaines, Messire regardait ses propres dessins animés au goûter, mais là j’ai à nouveau trouvé un truc qui nous plait à tous les deux : Yama no susume. Je ne pensais pas que les épisodes étaient si courts (4 minutes !), on les a regardés par 3 et du coup on a déjà terminé la première saison !
Soyez le premier à commenter