[Cher journal #59] Mon mois de février 2022

ume

L’hiver a continué son cours et le nombre de semaines à passer dans ce qui a été notre première maison familiale avant de la quitter a fini par pouvoir se compter sur les doigts d’une main. Plus le mois a avancé, plus j’ai eu du mal à disposer les cartons de manière à ce qu’ils ne bloquent pas l’accès à une partie de la pièce, que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage. J’ai pas osé en empiler plus de trois car je me disais que c’était pas une super idée en cas de tremblement de terre :D.

Le premier weekend du mois, comme tous les autres en fait je crois, nous étions à la nouvelle maison pour des préparatifs. La connexion internet a été installée (on était contents de changer de fournisseur à l’occasion) et l’autochtone a eu une petite séance d’explication pour le fonctionnement et l’entretien de la clim centrale. C’est une des grosses particularités de la maison qui apporte autant d’avantages que d’inconvénients comme on s’est rapidement rendu compte. Quand on avait notre projet de construction on avait repéré un constructeur en particulier qui proposait ce système mais avec des maisons plus hermétiques au niveau de la base. Là ce n’est pas ce constructeur donc la structure est plus classique mais l’isolation quand même supérieure à la moyenne heureusement. Mais quand même notre vendeur nous a légèrement menti sur le prix des factures d’électricité, ou bien au moins il a omis de nous dire qu’il y avait un compteur et donc un abonnement à part pour la clim, abonnement qui ne se prend pas chez n’importe quel fournisseur. Mais bon niveau confort y’a pas photo et ça consomme clairement moins que de mettre une clim par pièce dans toutes les pièces d’une construction mal isolée, vu que même si on les utilise pas toute la différence de température entre les pièces chauffées/climatisées et celles ne le sont pas joue.

Le 10 février, on a eu ce qui a été si je me souviens la seule chute de neige digne de ce nom de la saison ? Le weekend suivant, on a décidé de passer la nuit en mode camping dans la nouvelle maison. On a amené les futons et on s’est installé tous les quatre dans le living encore tout vide. Pour le dîner on s’est fait livrer des soba d’un resto du quartier où on est depuis devenus fidèles clients. La livraison demae « à l’ancienne » c’est top car ça fait beaucoup moins de déchets vu que c’est la vaisselle du resto qui est utilisée (on la met devant la maison quand on a fini et le livreur passe la reprendre). Ca dépanne tellement de pouvoir se faire livrer des soba quand j’ai pas le temps ou pas envie de cuisiner, c’est tellement mieux que d’acheter des trucs préparés au supermarché et pas que question déchets.

On a fait venir une personne du service rénovation du constructeur de la maison pour avoir une idée de ce que ça coûterait de faire des travaux dans la cuisine. Je savais à l’avance que j’allais bien me galérer de retourner au plan de travail ridiculement petit de la cuisine japonaise standard alors qu’on avait justement fait des travaux dans la cuisine de notre ancienne maison pour avoir des vrais rangements pratique et un deuxième plan de travail. Là question rangement je perdais aussi, même si c’était supposé être un des arguments de vente de la maison vu que c’est quand même mieux que la cuisine de base. Et donc comme prévu refaire la cuisine avec le constructeur ça coûtait à peut près quinze bras et en fait ça me paraissait juste pas possible de mettre en l’air des meubles de cuisine de tout juste six ans même s’ils sont moches. Depuis il y a plein d’autres petits trucs qui m’agace à fond dans cette cuisine, je sais que ça peut sembler indécent vu que c’est dans une maison récente et confortable mais justement, je trouve ça vraiment con de pas être fichu de faire quelque chose de correct au prix que ça a dû coûter. Si c’était vieux ça serait normal que ça soit pratique. Là, mettre un plan de travail plus haut que la moyenne avec comme argument c’est mieux pour les personnes grandes mais en même temps faire un habillage de hotte en briques qui descend trop bas et qu’on arrête pas de se prendre dans la tête parce qu’il arrive à un bon tiers de ce PUTAIN de plan de travail pas assez grand pour cuisiner correctement pour quatre ça me donne envie d’aller acheter une masse et de péter tout ça.

Le dernier weekend de février, une des dernières formalités pour être prêts à habiter la maison : inspection du service garantie du constructeur pour pouvoir établir un nouveau contrat de garantie. Ca fait un peu chier mais c’est compliqué d’échapper à ce système. C’est en partie pour ça que même si on décidait de balancer les meubles de la cuisine et la refaire ça serait compliquer de faire appel à quelqu’un d’autre que le constructeur parce que si on avait un problème ça ne serait plus garanti par eux. On le savait déjà depuis notre projet abandonné de construction, on n’avait trouvé aucun constructeur qui n’imposait pas ses fabricants de cuisine, c’est une vraie mafia les contrats pour les équipements des maisons dans ce pays. Bref si j’avais le temps d’écrire des billets spéciaux ça serait bien en fait car là les bilans mensuels se transforment en billets immobilier ;D.

En février, cette bestiole de Duchesse s’est mis à se déplacer de plus en plus loin et de plus en plus vite en rampant. C’est à ce moment que son père a commencé à s’occuper du couchage la plupart du temps, ce qui n’était pas encore du tout possible avec Messire à cet âge. Bien sûr il y a une question de tempérament, mais le fait qu’il puisse passer beaucoup plus de temps avec elle grâce au télétravail a aussi pas mal joué je pense. Messire lui, demandait souvent quand est-ce qu’on allait en France. Ca faisait déjà deux ans à ce moment qu’on n’y était pas allé, depuis on a toujours pas pu y retourner et c’est certain que ça sera pas pour cette année vu le prix des billets pour 4 aux fêtes de fin d’année -__-.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*