Titre japonais : 神霊狩
Nombre d’épisodes : 22 épisodes
Année de production : 2007-2008
Licence en France : Kaze
Fiche : Animeka ; ANN
Voilà près de deux mois que j’ai fini cette série de 22 épisodes, il serait temps que j’en parle un peu ! Ca faisait déjà pas mal de temps que j’avais entendu le nom de Ghost Hound, pas étonnant quand on sait que l’auteur de l’histoire originale est Masamune Shirow (GITS, bien sûr !) !
Ghost Hound raconte l’histoire de trois jeunes collégiens qui ont chacun vécu un événement traumatisant par le passé et se mettent à faire des expériences hors du corps. Ils habitent dans une petite ville où une secte et le sanctuaire shinto semblent avoir une influence importante. On a donc un beau mélange de folklore japonais avec du surnaturel, et même du surnaturel très scientifique car au fil des épisodes, de nombreuses théories sur la mémoire, les souvenirs, les expériences hors du corps et la psychologie en général sont expliquées. Bien sûr, on en apprendra bientôt plus sur le passé des trois garçons, qui est étroitement lié à celui des adultes qui les entourent. La jeune Miyako, qui a aussi d’étranges pouvoirs, se trouvera également impliquée dans les événements.
J’ai immédiatement accroché à l’ambiance de la série, qui est son gros point fort. Il règne continuellement une ambiance étrange, oppressante et angoissante, parfois très légère mais toujours là même dans les scènes les plus anodines, et c’est ça qui fait son pouvoir. Le déroulement de l’histoire – plutôt lent (mais il ne faut rien voir de péjoratif ici dans le mot lent) – ainsi que le cadre où elle a lieu renforcent cette ambiance pesante.
Niveau visuel, le design des personnages est sympa mais peut-être agaçant à la longue pour certains personnages. Mais niveau animation et aspect des décors, c’est vraiment beau. Autre point très fort de la série, la bande sonore : les chansons des génériques de début et de fin sont toutes les deux excellentes. Dans les épisodes eux-mêmes, on n’a plus vraiment de musique mais plutôt des bruitages très présents et en parfait accord avec ce qui se passe à l’écran.
Il y a principalement deux choses qui m’ont dérangée dans cette série : d’abord le fait que les personnages principaux, qui ne sont supposés avoir que 12 ou 13 ans, ont des réactions parfois trop adultes ou matures si on peut dire. Je ne vais pas prendre les petits jeunes pour des abrutis hein, loin de là, mais il y a quand même un petit décalage. Ensuite, à propos de la fin qui je trouve est un peu trop rapide et ne répond pas à toutes les questions et est peut-être un peu trop légère par rapport au reste de la série.
Mais ces petits défauts qu’on peut trouver dans de nombreuses séries sont loin de gâcher notre plaisir et Ghost Hound est au final un excellent anime. Il est rare de voir une ambiance d’une telle force, créée à la fois par les graphismes, la musique, la narration et le thème de l’histoire.
Be the first to comment