Si d’habitude l’album du mois plutôt un disque sorti récemment, en cette fin d’année j’ai décidé de me replonger un peu dans la première moitié des années 90. Si j’ai pas mal eu l’occasion de parler des Smashing Pumpkins ici, j’ai jamais vraiment eu l’occasion de parler de Nirvana, et il m’a semblé que la meilleure façon de le faire était avec ce fameux live acoustique. Ah, franchement, à ce niveau-là, c’est même plus de la nostalgie ! ^^
Après tant d’années, ce disque garde toujours une place particulière pour moi : c’est le premier album que j’ai acheté en CD (il y avait juste eu deux ou trois singles avant), et c’est aussi l’album qui m’a fait découvrir le groupe. A l’époque, j’avais pas plus de douze ans, et c’est Nirvana qui m’a fait m’intéresser au rock et à la musique en général. Le début de tout, quoi.
C’est quand même étrange que j’aie commencé par cet album, car non seulement la moitié des chansons sont des reprises, et en plus cette prestation acoustique ne montre pas le côté le plus connu du groupe, très loin de leur très (trop) célèbre Smells like teen spirit. Mais j’ai adoré ce disque dès les premières fois que je l’ai entendu, je connaissais et connais toujours les chansons par coeur. Je l’ai écouté tellement de fois que je sais reconnaître les applaudissements du public ! L’autre jour, au ciné, quand il y a de la musique avant le début des bandes annonces, une chanson a commencé et en entendant les applaudissements j’ai su que c’était About a girl, première chanson du disque.
C’était loin d’être la première fois que j’entendais une des chansons du disque dans un lieu public depuis toutes ces années, mais quand j’y repense, c’est quand même étrange. Ca m’a refait cette impression-là quelques semaines après quand j’ai entendu All Apologies dans un grand magasin. Je sais bien que Nirvana était un groupe super connu et qu’il n’est toujours aujourd’hui, et que si j’ai découvert cet Unplugged in New York c’est parce que j’avais entendu The man who sold the world à la radio, mais quand j’imagine l’image peu flatteuse que pouvait avoir le groupe et en premier lieu Kurt Cobain auprès du grand public à l’époque, c’est quand même étrange de voir que ce disque est considéré comme quelque chose qui est supposé plaire à tout le monde.
A l’époque, une copine de classe m’avait enregistré la vidéo du concert lors d’un de ses passages sur MTV, sur une bonne vieille VHS bien sûr, et j’avais dû le regarder un bon paquet de fois. J’adorais l’ambiance dans la salle, le décor de la scène, et je me disais que j’aurais vraiment trop trop adoré faire partir des veinards du public. Je me le dis toujours aujourd’hui d’ailleurs, on va dire que c’est à égalité avec un concert des Pumpkins de la grande époque dans la liste des choses impossibles ^^.
Voilà pour la petite note nostalgie, moi du coup j’ai envie de faire un petit top 10 Nirvana, histoire de. On verra ça bientôt ^^.
Be the first to comment