Shiina Ringo

shiina ringo

Mais comment ai-je découvert cette chanteuse, au fait ? Je ne sais même plus où, mais j’ai vu son nom quelque part et mon sixième sens m’a dit que je devrais écouter un peu ce qu’elle faisait. Et c’est même pas que j’ai bien fait, c’est carrément que j’ai eu une illumination ! Ca, c’était il y a pas loin de six mois déjà, et depuis j’écoute toujours autant ses albums.

C’est pas comme si je m’y connaissais énormément en musique, mais c’est la première fois que j’écoute une artiste qui sait si bien mélanger les styles. On ne peut pas dire que ce soit simplement des influences, ou des mélanges, c’est une fusion parfaite. L’évolution est vraiment étonnante entre ses différents albums : le premier est le plus rock, avec de superbes rythmes et mélodies, et la petite touche unique qui se fait déjà sentir. Cette petite touche se développe dans le deuxième album, et explose dans le troisième. Il y a un côté jazz, il y a un côté électronique, une variété de sons et d’instruments énorme. Et c’est sans compter le double albums de reprises, qui montre à quel point ses inspirations son variées, et l’album enregistré avec un orchestre, vraiment tripant.

La voix de Shiina Ringo (ou bien Ringö Shena, ça dépend des transcriptions) est superbe. D’une chanson à l’autre, elle peut avoir des intonations très différentes mais dans tous les cas, son expressivité est bien là. Et quand elle chante en anglais, ça donne aussi bien. Pour ce qui est des paroles, j’ai regardé quelques traductions en anglais et de ce côté-là l’originalité est aussi au rendez-vous. Bref, j’adore totalement, j’ai déjà deux des albums et la suite viendra à Noël au plus tard. D’ailleurs, j’aurais dû moins me précipiter car une semaine après avoir reçu mes deux CD j’ai appris qu’un coffret regroupant tous ses albums allait sortir -_-.

Pour ceux qui voudraient plus d’infos et surtout quelque chose de plus structuré, j’ai trouvé ce dossier plutôt sympa. Et puis bien sûr, pour avoir en deux clics un petit aperçu dans les oreilles et les yeux, rien ne vaut ce cher Youtube. Et puis je ferai très bientôt mon petit top 10, quand j’aurai enfin pu choisir les chansons ! Je peux déjà dire que la première chanson que j’ai repérée, c’est Gips. Un tube en puissance, comme pourrait dire un animateur de radio. A écouter d’urgence, surtout pour ceux qui pensent que la musique japonaise se résume à la jpop et au visu ^^.

Shiina Ringo a mis entre parenthèses sa carrière solo et fait maintenant partie d’un groupe qui a déjà sorti trois albums, Tôkyô Jihen. J’ai pas encore beaucoup écouté, mais ça promet. Il y a pas de raison, c’est toujours elle qui compose, écrit et chante les chansons !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*