L’autre jour, en cherchant la vidéo de la chanson de U2 que je voulais partager, je suis tombée sur une vidéo de ladite chanson reprise en version live acoustique par Billy Corgan et James Iha datant de 1998. Ce n’est pas super étonnant de les voir reprendre un groupe si connu, il y a une belle poignée de reprises dans les faces B des singles tirés de Mellon Collie. Mais c’était quand même assez dingue de tomber sur cette vidéo plus de 20 ans après.
Du coup, j’ai eu envie de réécouter les Pumpkins, et j’ai découvert des trucs intéressants sur Spotify vu que tout le contenu des rééditions deluxe de leurs albums est disponible. Sacrée petite surprise en passant en revue le contenu des disques additionnels de Mellon Collie : une chanson qui s’appelle One and two. Je la connais depuis plus de vingt ans, mais en tant que chanson de James Iha. C’est un de mes titres préférés de son premier album solo. Je ne savais pas du tout qu’elle existait déjà genre 3 ans plus tôt à l’époque de Mellon Collie et qu’il en avait fait une première version (très peu différente) avec son groupe. Ca n’a rien d’étonnant vu qu’il y a quelques titres qu’il a composés et chantés dans la disco des Pumpkins malgré la toute-puissance de Corgan, mais du coup je trouve ça intéressant de me dire qu’elle aurait pu figurer sur Mellon Collie, à la place de Take me down.
A la sortie de la réédition deluxe de Mellon Collie en 2012 j’avais été bien tentée mais c’était pas du tout le moment de faire ce genre d’investissent vu que j’allais partir au Japon. Maintenant bien sûr elle est épuisée, mais à vu de nez c’est au Japon que j’aurai le plus de probabilité de la trouver à un prix raisonnable, donc je surveille :). Je sais que c’est une mauvaise excuse car j’écoute quasiment plus directement mes CD, mais mon édition de Mellon Collie achetée en 1996 je l’ai tellement écoutée qu’il me semble qu’il y a des endroits où les disques sautent. Et puis le livret des paroles tire bien la gueule :D.
Be the first to comment