L’arrivée du mois de mars, cela veut dire la fin de l’hiver mais aussi la fin de l’année scolaire au Japon. Messire a déjà terminé sa deuxième année de primaire, et ça a donc fait deux ans déjà qu’on avait déménagé. Au début du mois, Duchesse a fêté Hina Matsuri et on est allé au spectacle de fin d’année de Messire.
Le deuxième week-end de mars, on est allé passer la journée à Yokohama pour le concert de Natsume Yûjinchô. Une fois n’est pas coutume, il se trouve que j’ai déjà parlé de cet événement en détail sur le blog ! C’est jamais l’envie qui me manque de parler d’un concert, d’une expo ou d’une série « à chaud » mais la plupart du temps c’est pas trop possible. Il va falloir attendre que les monstres grandissent encore un peu pour pas que je sois interrompue toute les deux minutes quand je me pose devant mon ordi :D. Ce concert a été le premier concert de Messire, pas mal quand même ! Quand j’ai décidé d’avoir des enfants j’espérais bien pouvoir partager mon amour pour la musique avec eux mais je pensais plutôt à mes artistes de rock et pop japonais ou occidentaux préférés. Du coup, pour l’instant c’est à travers les anime et en fait c’est très chouette aussi ! Le reste viendra peut-être, ou pas ;).

Au début de l’année 2024; Messire s’est tout d’un coup découvert une passion pour le shôgi en y jouant avec son grand-père. j’étais un peu étonnée car anticiper et rester longtemps assis sans bouger ni trop parler c’est pas vraiment son truc, mais il avait l’air vraiment motivé. Tellement qu’il a un peu délaissé les trains au départ ! Il s’est mis à enregistrer l’émission hebdomadaire de la NHK et les parties du tournoi NHK, et puis il a vite demandé à aller à la maison du shôgi à Sendagaya pour aller jouer au dôjo (oui on dit comme pour les arts martiaux c’est marrant ;D). Il y a un sanctuaire tout près de la maison du shôgi (enfin, son ancien emplacement maintenant) et il est plutôt chouette avec ses ema très caractéristiques.
Ce qui a été moins chouette c’est qu’en sortant il faisait terriblement la gueule (contrecoup d’avoir joué avec différentes personnes inconnues pour la première fois et d’avoir perdu vu qu’il débutait, j’imagine). Il marchait un peu en avant pour retourner à la gare du coup, et au moment de monter dans le train vu qu’on était occupés à choper Duchesse qui était partie au bout du quai (la station a des barrières sur les quais heureusement sinon clairement on l’aurait pas lâchée !) on a perdu Messire de vue un instant et on n’a pas vu s’il était bien monté dans le même train que nous. L’autochtone et Duchesse sont partis explorer les voitures plus à l’avant du train et ne l’ont pas trouvé. Du coup on s’est dit qu’il était pas monté et on est descendu du train. L’autochtone et Duchesse sont retournés à la station de départ et moi j’ai pris le train d’après pour aller l’attendre à notre station d’arrivée au cas où. En grand fan de train il savait très bien se repérer, surtout sur cette ligne, mais il avait huit ans et demi, c’était pas prévu qu’il se retrouve seul et on n’avait aucun moyen de le contacter.

L’autochtone m’a appelé pour me dire qu’il n’était pas à la station de départ. Donc il était bien monté dans un train ? En arrivant à Nakano, je l’ai aperçu sur le quai, prêt à monter dans le train où j’étais et j’ai changé de voiture pour le rejoindre. Il était pas paniqué le moins du monde. En fait, il était bien monté dans le même train que nous, il avait vu son père et sa soeur qui le cherchait passer devant lui sans le voir mais il avait rien dit. Il nous avait déjà fait le coup de disparaître quand on faisait des courses à Kichijoji et même s’il se repère bien dans ce quartier c’était quand même pas une super idée. Avec tout ça et la nouvelle année scolaire qui allait commencer on s’est dit qu’un téléphone portable avec GPS allait s’imposer…
Du coup j’avais complètement oublié que c’était le même jour avant tout ça qu’on était passé à la gare de Tokyo. Pour quoi en fait ? Parce que Messire voulait voir le bâtiment de la gare ? Parce que j’ai acheté des timbres pour le Postcrossing au bureau de poste central sûrement. Du coup on est allé mangé nos soba 100% sarrasin préférés dans le centre commercial Kitte, d’où la photo que j’ai mis en tête de billet.

Heureusement, Messire n’a pas eu la mauvaise idée de disparaître lors de notre sortie à Shibuya parce que là le niveau de panique aurait été un peu trop élevé :D. On est allé voir l’expo de Tokyo Genso, j’ai acheté le deuxième livre de l’artiste et il nous l’a dédicacé. Ca fait longtemps que je veux écrire un billet sur son travail mais en fait je crois que j’ai trop de mal à mettre des mots sur ce que je ressens quand je vois ses illustrations. Je m’aperçois en tout cas que vu que j’ai quitté feu Twitter et qu’il n’est présent que là-bas et sur TikTok je ne peux plus suivre ce qu’il fait et je risque de louper une autre expo si ce n’est pas déjà fait ! Messire a beaucoup regardé les deux livres, il aime bien reconnaître des endroits de Tokyo et puis des fois on voit un peu des trains ;D.

En mars 2024, j’ai aussi profité que ce soit encore la saison des pommes pour faire quelques réserves de compote. Entre mai et août les pommes ne sont plus disponibles en gros auprès des producteurs et sont si chères en magasin (y compris celles importées de Nouvelle-Zélande qui sont franchement pas géniales) que je n’en achète pas. Du coup c’est bien appréciable d’avoir de la compote de temps en temps pour le goûter pendant cette période. D’habitude j’utilise la congélation mais là j’ai tenté de faire des conserves. C’est quelque chose que j’aimerais faire davantage dans la cuisine pour plusieurs types d’aliments mais il faut avoir assez de pots ou bocaux qui permettent de faire ça de manière sûre et bien sûr ça prend du temps, surtout si on ne peut pas stériliser beaucoup de pots à la fois. Pour un produit comme la compote, la congélation on est sûre de pas se rater mais j’ai déjà tellement de choses à mettre au congélo, et puis évidemment ça consomme de l’énergie et en cas de panne de courant c’est bien la merde. Mais clairement quand on se met dans une perspective de n’acheter des fruits ou légumes que quand c’est réellement la saison et qu’on veut en profiter le reste de l’année, on pense beaucoup plus aux méthodes de conservation. C’est du boulot et de la planification mais c’est tellement de satisfaction quand on sort son produit du placard ou du congélo pour en profiter !
Soyez le premier à commenter