[Bla bla drama #68] Retour sur le calendrier de l’avent drama 2019

année drama 2019

Avant de m’atteler très prochainement à l’édition 2020 et après avoir enfin publié le récapitulatif de l’édition 2018, voici enfin mon billet sur l’édition 2019 du calendrier de l’avent drama, qui est je le rappelle un projet organisé par Luthien pour la communauté dramavore sur Twitter ainsi que sur les blogs des participants s’ils en ont. Avec notre voyage en France pour les fêtes, je n’avais même pas fait les dernières questions du calendrier ! J’avais tenté de terminer il y a quelques mois mais j’avais encore oublié de terminer. Cette fois, j’ai fait les 3 dernières questions :).

Jour 1 : Quel est ton poster préféré ?
Celui de l’asadora Teppan, pour tout ce qu’il évoque malgré sa simplicité quand on connait l’histoire, et pour le sourire de son héroïne ! Cette question n’était pas évidente car cette année j’ai vu plusieurs drama assez vieux dont on n’a pas toujours les posters officiels mais plutôt des screencaps, pochettes de DVD ou photos de presse.

asadora teppan

Jour 2 : Quel(le) acteur/actrice as-tu pris plaisir à retrouver sur les écrans ?
Pas original vu la notoriété de l’acteur, mais clairement c’était KimuTaku dans Long vacation ! Holy shit, je savais que je l’avais pas vu depuis un bail car j’ai regardé aucun de ses drama récents mais je pensais pas que ça faisait si longtemps ! Ca faisait 8 ans si on compte pas mon revisionnage de Karei naru ichizoku y’a 5 ans !

long vacation

Jour 3 : Quel drama as-tu adoré suivre ?
Je prends “suivre” dans le sens de regarder en cours de diffusion, et je cite donc un drama de cette année qui n’est même pas terminé : Idaten. Ce taiga drama signé Kudo Kankurô revisite totalement le genre. Le scénariste ne fait pas de compromis sur son style et parvient admirablement à tenir sur la longueur. Bien sûr, il y a une sacrée pelletée de personnages dont pas mal joués par des chouchous de Kudô !

Jour 4 : Quel couple as-tu adoré ?
Pas besoin forcément de romance pure pour avoir des couples mais là je suis quand même obligée de piocher dans la seule que j’ai vu car c’est du lourd ! Minami et Sena dans Long vacation.

Jour 5 : Quel drama a eu le thème le plus novateur ?
Je dois à nouveau citer Idaten ! Déjà il se situe à des périodes jamais traitées dans un taiga je crois, et en plus sa forme est pas du tout conventionnelle pour un drama historique, taiga ou pas.

Jour 6 : Quel(le) acteur/actrice a été ta révélation de cette année ?
Nakagawa Taishi dans Natsuzora. Je le trouvais pas vraiment convaincant dans ses premiers rôles il y a quelques années, dans Yakou kanrasha il avait déjà bien évolué, et là il est super chouette !

Jour 7 : Quel drama a proposé la plus belle réalisation ?
J’ai hésité mais je choisis Pan to soup to neko biyori pour sa fabuleuse manière de mettre en scène le quotidien.

Jour 8 : Quels personnages t’ont donné(e) des frissons ?
Malgré le pluriel je n’en citerai qu’un : Hiroyuki dans Marks no yama. Pas de détails pour ne pas spoiler mais déjà c’est une histoire sombre, et en plus j’avais vu Kora Kengo dans le rôle d’un personnage assez dérangeant pas longtemps avant et même si c’était encore différent je pouvais pas m’empêcher d’y penser

Jour 9 : Quels personnages ont eu la meilleure womance ?
Sans hésiter, les 2 héroïnes de Kabachitare ! La manière de jouer sur leurs caractères opposés est classique mais fonctionne à merveille et les 2 actrices sont adorables !

Jour 10 : Quel drama a été ton coup de cœur ?
J’ai eu plusieurs coups de coeur cette année et j’ai choisi de citer le drama pour lequel j’ai eu une 2ème fois un coup de coeur : Koi ga shitai x3, qui est toujours aussi vrai, contemporain et réconfortant.

Jour 11 : Quel duo d’acteurs a partagé la plus belle alchimie ?
Je sais bien que j’ai déjà cité leurs personnages pour le jour 4 mais j’ai tout de suite pensé à eux quand même pour cette question ^^ Kimu et Yamaguchi Tomoko dans Long vacation. Il y a d’autres très bons points dans le drama c’est clair mais si on est au taquet jusqu’à la fin c’est avant tout grâce à cette alchimie entre les 2 acteurs principaux !

Jour 12 : Quel drama avait la meilleure bande-son ?
J’aurais bien de nouveau choisi Long Vacation, mais je cite plutôt Shizumanu taiyou car Satô Naoki reste un de mes compositeurs préférés. Y’a rien sur Youtube mais l’OST est dispo sur Spotify donc je pose ça là au cas où ça serait pas zoné ^^

Jour 13 : Quel méchant a été le plus crédible ?
J’ai déjà parlé du méchant de Marks no yama pour le jour 8, j’ai vu un autre drama vengeance cette année mais côté méchants (et pas que) c’était pas génial. Ca sera donc du méchant version corporate :D. Gyôten, le personnage de Watabe Atsurô dans Shizumanu taiyou. Il a le même but que le héros, dont il est l’ami au départ, mais ne va pas choisir les mêmes moyens. C’est pas un méchant qui fait MWAHAHAHA mais son parcours mis en contraste avec celui du héros est super intéressant. J’aurais pu aussi citer l’acteur pour le jour 16 parce que de la prise de risque il y en a quand on joue dans un drama qui se déroule dans les années 60 à 80 et qu’on doit porter ce genre de lunettes XD.

Jour 14 : Quelle est la meilleure scène de baiser ?
En 2019 j’ai vu un drama où c’était la première fois je je voyais autant de scènes de baisers mais rien ne peut être plus romanchiku que Long vacation ! Surtout la 1ère fois sur le toit avec les feux d’artifice !

Jour 15 : Quels personnages ont eu la meilleure bromance ?
Pour la womance c’était facile mais la bromance j’en ai pas eu des masses cette année. Alors ça sera de la bromance… corporate ! Dans Shizumanu taiyou (oui encore ^^), l’amitié et la confiance au niveau professionnel qui lient le héros (à droite) avec un supérieur hiérarchique est franchement cool, surtout vu comment c’est la guerre dans l’entreprise !

Jour 16 : Quel(le) acteur/actrice a pris le plus de risques sur un rôle ?
Pas évident du tout ! Je dirais Moriyama Mirai dans Moteki. C’est pas comme si on le considérait comme faisait partie de la catégorie acteurs beaux gosses mais son personnage renvoie quand même pas l’image de l’homme japonais idéal (soit-disant du moins). En tout cas cet acteur est tellement cool ! J’étais contente de le retrouver dans Idaten, avec 7 années depuis Moteki c’est intéressant de voir comment il a évolué, même si bien sûr le rôle est super différent.

Jour 17 : Quel est le projet dont personne n’a parlé mais que tu as adoré ?
Le drama qui se rapproche le plus de cette définition est sûrement Teppan ! Les asadora c’est un peu un drama de niche, alors en plus s’ils sont pas entièrement subbés en anglais c’est pas étonnant de pas en entendre parler dans la communauté dramaphile hors Japon. Ce drama a ses défauts mais j’en n’attendais pas grand chose et en fait je l’ai trouvé vraiment chouette sur pas mal de points. Genre, donner envie de manger des okonomiyaki !

Jour 18 : A quel personnage t’es-tu le plus identifié(e) ?
Yoshimi, un des personnages secondaires de Shizumanu taiyou, car il lui arrive la chose que je crains le plus au monde.

Jour 19 : Quel drama attendais-tu avec impatience pour au final être déçu(e) ?
J’avais entendu à la fois beaucoup de bien et pas tant que ça sur Ouroboros, j’espérais quand même bien me ranger du côté des satisfaits mais en fait pas vraiment

Jour 20 : Quel personnage aimerais-tu connaître dans la vie réelle ?
Je réfléchis pas trop à ce genre de trucs donc les seuls persos qui me viennent à l’esprit sont ceux inspirés de personnes réelles. Je choisis donc un perso de Natsuzora, Ikkyû-san. Il est inspiré (côté pro du moins) de Takahata Isao. Et oui, dans l’asadora on trouve aussi un perso inspiré de Miyazaki 🙂 J’ai un autre billet drama sur le feu mais il faut vraiment que je ne tarde plus trop à vous parler de tout ça 🙂

Jour 21 : Quelle est ta chanson préférée ?
J’ai eu le bonheur d’avoir une chanson de mon groupe préféré dans un drama cette année (Natsuzora encore ^^) donc y’a pas photo !

Jour 22 : Quelle scène de lit t’a surpris(e) ?
Plutôt qu’une scène en particulier, je dirais toutes les scènes de lit/de baiser de Moteki qui sont beaucoup plus naturelles que dans la grosse majorité des drama japonais et de temps en temps, c’est quand même bien !

Jour 23 : Quel personnage as-tu préféré cette année ?
C’est vraiment dur de n’en citer qu’un seul car il y en a beaucoup même si je n’ai pas vu énormément de drama, et ils sont généralement super différents les uns des autres. Mais quand même, le Jigorô d’Idaten, c’est quelqu’un ! ^^

Jour 24 : A quel drama aimerais-tu donner une suite ?
Le duo d’héroïnes de Kabachitare est si adorablement drôle que j’aurais pu sans problème le suivre pour davantage d’épisodes !



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*