Avant qu’il ne passe plus au cinéma, je me décide à dire deux mots de ce film que j’ai vu le mois dernier et que je conseille vivement. En 2004, j’avais vu le précédent film de Radu Mihaileanu, Va, vis et deviens, et j’avais vraiment adoré. A partir d’un sujet qui m’était personnellement tout à fait inconnu (la venue de Juifs éthiopiens en Israël dans les années 80), le réalisateur nous livrait une histoire on ne peut plus riche en émotions. J’avais en outre beaucoup aimé le fait que différentes langues soient parlées, et la musique était magnifique.
Dans Le Concert, bien que le thème soit très différent (mais pas non plus sans rapport avec la vie du réalisateur, d’après ce que j’ai pu lire), on retrouve tous les éléments que j’avais appréciés. Et la musique est très présente, pas étonnant vu le titre et le sujet du film ! J’admire la façon dont le réalisateur parvient à parler d’un sujet très sérieux (ici, la Russie soviétique) en donnant à son film un côté extrêmement drôle et léger, mais jamais lourd, et en laissant tout de suite transparaître les émotions au-delà de l’humour.
J’ai beaucoup aimé l’acteur russe qui tient le rôle principal, celui d’un chef d’orchestre déchu, et l’ambiance délurée de l’orchestre qu’il forme ainsi que l’amour pour la musique qui est montré m’ont tout à fait rappelé Nodame Cantabile. Là aussi, on peut entendre des morceaux de classique qu’on a forcément déjà entendu ailleurs (et là je me suis encore dit : mais je connais ça, c’est de qui ? ^^). Et les musiques originales sont elles aussi très belles, on est vraiment emporté par la musique à chaque instant.
Et je me suis encore fait la réflexion en voyant ce film que la Russie est un pays qu’on connaît vraiment mal en dépit de sa taille et de son importance dans l’Histoire. Je conseille donc vivement film, que ce soit en salles tant qu’il passe encore, ou un peu plus tard en DVD.
Be the first to comment