Ca fait plus d’un mois maintenant que je suis allée voir l’exposition Turner et ses peintres au Grand Palais, et comme c’était au moment des examens je n’ai pas pu prendre le temps de faire ma note immédiatement après. Il faut dire que ce n’était pas bien grave car de toute façon l’exposition se terminait quelques jours après.
Ca faisait quelque temps que je voulais y aller, et je n’en avais pas eu l’occasion. Je me suis décidée un vendredi après-midi en sortant de cours même si je savais que je devrais faire la queue pas mal de temps car comme je n’avais pas prévu à l’avance, je n’avais pas pu réserver de billet coupe-file.
En effet j’ai attendu, un peu plus d’une heure et demie. Mais avec un sandwich à manger, de la musique et un bouquin à lire, ça passe bien. Ce n’est donc pas ça qui m’a dérangée, c’était prévisible : week-end de pont, derniers jours d’une grande expo parisienne…. Non, ce qui m’a dérangée, je m’en doutais avant d’entrer et ça n’a pas loupé, c’est qu’il y a trop de monde à l’intérieur.
Ca avait déjà été le cas en automne dernier pour l’expo sur Renoir : on ne peut pas profiter correctement des tableaux car trop de personnes sont autorisées à rentrer en même temps. Du coup on piétine, on fait presque la queue devant certains tableaux, on ne sait pas où se mettre. Et c’est vraiment dommage, surtout vu le prix de l’expo. Qui comme d’habitude pour le Grand Palais, est vaste certes, mais pas donnée c’est sûr (sûrement que je suis pas contente car j’ai pas le droit à une réduc ^^). Et puis ceux qui paient 2 euros de plus avec un billet coupe-file n’échappent pas non plus à ce monde à l’intérieur. Bref, ça m’apprendra à faire style je me culture ^^.
Mais comme d’habitude, l’exposition était très intéressante. J’avais pu voir certains tableaux de Turner lors de mes visites à la National Gallery à Londres, parmi ses plus connus. Et j’ai pu me rendre compte que le peintre avait fait énormément de choses différentes tout au long de sa vie. Et c’était vraiment intéressant de faire la comparaison entre ses oeuvres et celles des autres artistes qui étaient présentées.
La façon dont l’expo était découpée et les explications données permettaient de bien se figurer les différentes étapes de la vie et de la carrière de l’artiste, et surtout de se rendre compte du succès et de la reconnaissance qu’il avait de son vivant, ce qui n’est pas le cas de tous les peintres, surtout ceux qui sont venus plus tard dans le siècle.
Ma préférence reste tout de même au type d’oeuvre de l’artiste que je connaissais avant, comme la Plage de Calais à marée basse, utilisée pour l’affiche de l’exposition. Les tons de couleur, la lumière, c’est vraiment superbe. Du coup, j’ai envie de retourner à Londres pour visiter à nouveau la National Gallery, mais aussi la Tate Britain, où je ne suis jamais allée, et d’où provenaient pas mal de tableaux exposés.
La prochaine exposition du Grand Palais (enfin, une des prochaines ^^), en septembre, sera consacrée à Monet. Là, ça va vraiment être l’enfer ! ^^. Je râlerai très sûrement à nouveau, mais si j’ai l’occasion d’y aller, c’est sûr que je le ferai !
Soyez le premier à commenter