À l’automne, j’ai eu l’occasion de visiter un autre grand jardin traditionnel de Tokyo après le Koishikawa Kôrakuen : le Rikigien, situé dans l’arrondissement de Bunkyô, non loin de la gare de Komagome. Ce jour-là, le temps était encore très beau et ça a été un plaisir d’admirer les couleurs vives des feuillages sous fond de ciel bleu !
On profite évidemment des reflets du décor sur l’incontournable plan d’eau au centre du jardin ! Comme toujours ou presque, les canards et les carpes sont de la partie :).
Alors que le jour commence à baisser, nous arrivons en haut d’un promontoire duquel on a une belle vue sur une grande partie du jardin. Mais le personnel nous demande bientôt de descendre. Parce que le jardin ferme ? Non, pas cette fois ! Avec la nuit arrive l’heure d’un spectacle particulier, et pour en profiter les visiteurs doivent se regrouper dans une partie limitée du jardin, sécurité oblige (un escalier en pierre irrégulier la nuit, c’est un peu casse-gueule c’est sûr ^^).
Au fur et à mesure que la lumière décline, les lumières artificielles installées près des arbres se font plus vives. Voici les illuminations d’automne du Rikugien ! Et évidemment, tout le monde veut en profiter, surtout que c’est le premier soir. Il y avait déjà pas mal de monde dans la journée, mais en soirée c’était vraiment bondé ! Signe que le mois de novembre est quand même bien avancé : il commence à faire pas mal frais !
Ça ne rend pas super bien sur mes photos, mais le spectacle est vraiment magnifique. Le même genre d’illuminations a lieu au printemps avec les sakura. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais j’aurai pas mal d’autres endroits habillés de rose à vous montrer :).
Soyez le premier à commenter