Le dernier mois de l’année 2022 est arrivé bien vite et nous avons débuté notre premier hiver dans notre nouvelle maison. Mais même si techniquement l’hiver avait commencé, l’ambiance était encore plutôt à l’automne et ce n’était pas pour me déplaire évidemment !
Lire la suite : [Cher journal #69] Mon mois de décembre 2022Le premier week-end du mois, on a fait une dernière petite visite au jardin botanique Jindai. Il y avait encore des dahlia, y compris les superbes dahlia impériaux que j’ai découverts au Japon (et qui fleurissent un peu plus tard que les autres il me semble). Et puis bien sûr, plein de belles roses pour lesquelles le jardin est réputé, ainsi que de beaux restes de couleurs d’automne dans les arbres, notamment autour de l’étang (la photo en tête de ce billet).
A la mi-décembre, les délégués de parents d’élèves ont organisé une fête de Noël pour la classe de Messire. On devait préparer un cadeau en mode secret Santa, quelque chose de fait maison et pas d’acheté. J’étais pas du tout contre l’idée de ne pas acheter quelque chose en magasin mais bon du coup c’était pas évident de savoir quoi faire, avec quel budget et quel niveau d’élaboration. Avec Messire on s’est mis d’accord pour faire des étoiles de Noël en papier coloré. Du coup, il a reçu une arme faite avec des rouleaux en carton (genre papier d’alu) et du scotch noir. Le pauvre comme il n’est pas éduqué comme un garçon digne de ce nom c’est pas vraiment son trip. Donc ouais j’ai bien fait de pas trop me prendre la tête. L’année suivante les délégués ont changé et l’idée n’a pas été reprise, il a juste fallu participer au budget bonbons ;D.
Le 18 décembre, Duchesse a commencé à avoir de la fièvre. Ca s’est calmé le lendemain, puis c’est revenu et le surlendemain j’en avais aussi. Et le jour d’après, c’était l’autochtone. Il n’ a que Messire qui n’en a pas eu. On avait aussi mal à la gorge donc c’était probablement le covid. J’ai perdu quand même pas mal la sensation de goût mais heureusement ça n’a pas trop duré. Les symptômes en eux-mêmes étaient pas méchants mais la fatigue a quand même pas mal duré et depuis mes mastites j’ai l’impression que quand j’ai de la fièvre les courbatures c’est vraiment niveau supérieur, et c’est pour les douleurs plus que pour la fièvre elle-même que je prends du paracétamol. On a préféré rester à la maison plutôt que d’aller au drugstore chercher des tests. De toute façon à ce moment-là personne en avait plus rien à foutre et comme Messire venait de commencer ses vacances la question de le laisser aller à l’école ou pas même sans symptômes ne se posait pas. D’un sens j’aurais bien aimé savoir si c’était vraiment le covid ou pas mais bon c’est pas comme si c’était un concours d’y échapper ou pas. Duchesse était vraiment en mode koala, pas d’énergie et peu d’appétit, mais heureusement ça n’a pas duré. Et comme toujours en cas de maladie, l’allaitement et le cododo ça aide tellement à passer de meilleures nuits pour tout le monde.
Juste avant de tomber malade, je suis allée à un concert. Comme j’avais mon masque dans les transports et dans la salle (comme encore la grosse majorité des gens à ce moment), je pense que je n’ai pas trop partagé mon virus, covid ou pas. C’était le concert de fin d’année spécial fanclub de moumoon. C’était la première fois que je pouvais participer à ce genre d’événement pour ce groupe et c’était bien sympa, en plus ils nous ont distribué un petit cadeau en personne à la fin. Par contre avec mon cerveau complètement déglingué je me suis rendue compte après que je ne me souvenais absolument pas de la playlist et j’arrive à la trouver nulle part -__-.
Avec Messire on avait essayé je ne sais même plus quand de se faire une petite séance pâte à sel mais impossible d’obtenir quelque chose de correct. Je ne sais pas si c’est le sel ou la farine ou les deux mais ça restait trop collant et je ne pouvais pas rajouter éternellement de la farine. Donc on a laissé tomber les trucs élaborés et j’ai juste essayé d’utiliser la pâte avec des emporte-pièces. J’ai fait 4 flocons qu’on a peint ensuite avec du blanc puis de la peinture à paillettes. J’ai utilisé un ruban récupéré certainement d’un emballage cadeau pour pouvoir les accrocher. Comme ça chaque membre de la famille a son flocon pour le sapin de Noël, j’ai écrit les prénoms derrière avec un feutre doré. Plutôt que d’acheter d’autres décorations j’aimerais bien être capable d’en faire moi-même des plus sympa à l’avenir, en origami par exemple.
Comme d’habitude pour le réveillon de Noël on a fait un petit repas tranquillement à la maison. Deuxième Noël à quatre déjà ! J’ai pas mal hésité à commander du fromage de France vu que c’est pas écologique pour un sou mais si j’en ai absolument rien à foutre de ne pas avoir de dinde ou autre viande ni de foie gras et que depuis le temps je me suis habituée à l’ambiance différente au moment des fêtes ici, j’avais quand même besoin d’un petit truc qui fasse vraiment Noël. Donc le plateau de fromage c’était vraiment le cœur du repas, avec du bon pain réservé à la boulangerie. En dessert c’était un gâteau au chocolat de la pâtisserie toute proche de chez nous.
Pour les cadeaux on a fait le plus possible dans l’utile et les choses d’occasion. Vive Mercari ! Messire voulait encore un train Plarail même s’il en avait déjà pas mal, vu l’état dans lequel sont ceux que j’avais achetés neufs, de l’occasion c’est bien suffisant vu que c’est du plastique. Il adore les t-shirts avec des sequins réversibles donc je lui en ai pris deux comme neufs sur Mercari. C’est vraiment galère pour lui trouver des vêtements car tout ce qui est coloré comme il aime c’est supposé être pour les filles et arrivé à son âge c’est déjà des coupes cintrées (ça va me soûler encore plus quand ça sera Duchesse, aimer le rose et être sexualisée dès la maternelle c’est pas la même chose quoi). En fait c’est presque déjà étonnant qu’il y ait des t-shirts à sequins pour les garçons vu que c’est un truc qui brille, mais du coup c’est toujours les même couleurs et les mêmes thèmes (requins, dinosaures ou bien sport en gros). Messire a eu aussi un jeu de cartes avec les drapeaux des pays, et certainement au moins un livre même si je ne sais plus quoi. Duchesse a eu une ardoise effaçable avec un crayon et des tampons pour dessiner, c’était un peu un flop. Elle a eu aussi des nouveaux couverts et des assiettes en silicone plus grandes pour ses repas. Et puis pour les deux monstres j’ai pris une boîte de Magformers comme celle qu’on avait eu à l’hôtel le mois précédent à Ariake. Le lendemain pour le déjeuner ou a mangé les restes mais on a fait un goûter de Noël avec les beaux-parents, excuse pour manger un autre gâteau d’une autre de nos pâtisseries préférées.
Mon cadeau de Noël c’était une PS4 ! J’avais hésité à prendre directement la 5 mais vu les soucis de stock je voulais pas me prendre la tête vu que j’étais pas du tout certaine de m’en servir beaucoup dans l’immédiat. En fait au départ le but c’était surtout d’avoir un lecteur Blu-ray parce que comme ma PS3 française avait rendu l’âme j’avais plus rien pour en lire. Vu que je l’ai au moins 10 fois moins utilisée que la PSOne ou la PS2 j’étais bien dégoûtée qu’elle me lâche. Donc du coup pour la PS4 je voulais bien en prendre une d’occasion mais pas non plus un modèle trop ancien, et au final la différence de prix avec le neuf est pas énorme donc heureusement que c’était plus pour le côté conso responsable que le côté économique. Bon en fait pour les Blu-ray c’était un peu un fail parce qu’avec ce foutu zonage une PS4 japonaise ça me donnait rien pour lire les Blu-ray français (ce que j’ai le plus). Ca me gave tellement qu’on nous fasse encore chier avec des zonages avec les supports physiques et qu’en plus ça ne soit pas du tout mieux côté offre dématérialisée entre les restrictions géographiques et la multiplicité des plateformes. Il faudrait trois appareils différents pour lire les différents supports physiques et je sais pas combien d’abonnements pour avoir les séries qu’on a VRAIMENT envie de regarder et pas juste celles qui sont dispo sur telle ou telle plateforme. J’ai l’impression qu’on fait un peu tout pour nous encourager à ne pas rester dans la légalité quoi.
Le lendemain de Noël, l’homme avait besoin d’aller renouveler son permis et il se trouve que le centre le plus proche pour le faire est à côté de deux grands parcs, les parcs Musashino et Nogawa. Plutôt que de l’attendre à la maison on y est allé tous ensemble et je me suis promenée avec les monstres en l’attendant. Déjà, il fallait que Duchesse fasse sa sieste. On a longé la rivière dans le parc Musashino puis on est allé dans la partie nord du parc Nogawa en passant près de la ligne Seibu Tamagawa (même si c’était pas la même ligne, la Seibu ça nous rend nostalgiques de notre ancien quartier ^^). Quand Duchesse s’est réveillée elle a pu jouer avec son frère dans l’épais tapis de feuilles séchées au pied des arbres. Il faisait bien frais, ça me fait rêver alors que j’écris ça en plein été. Il faisait beau et dans ces grands parcs avec presque personne l’ambiance de début d’hiver était vraiment chouette. Après la journée à Tachikawa fin octobre c’est un autre joli souvenir de l’année 2022, dans la catégorie comme quoi parfois il n’y a pas besoin d’aller bien loin :).
La dernière sortie de l’année était artistique et a eu lieu à côté du Tokyo Dome, pour une nouvelle exposition de Nakamura Yûsuke (j »étais persuadée que j’avais fait un billet pour l’expo à Ikebukuro il y a quelques années mais en fait même pas !). C’était encore un plaisir d’admirer ses dessins, surtout avec des chansons d’Ajikan en fond sonore. Après ça on a marché jusque vers Hongo Sanchôme à la recherche d’un endroit pour le goûter et on a trouvé un chouette petit café vegan. Vraiment le genre de découverte qui fait plaisir et qui me fait aussi réaliser que ça me manque de ne pas me promener plus souvent dans des quartiers que je ne connais pas et qu’il y a tellement de coins où je ne suis jamais allée à Tokyo alors que j’y habite depuis plus de dix ans. Quand Duchesse aura grandi encore un peu ça deviendra plus facile mais ça ne changera pas le fait que les sorties en journée sont devenues trop pénibles un bon quart de l’année à cause de la chaleur.
Alors qu’elle approchait de ses 18 mois, Duchesse s’est mis à vouloir prononcer le surnom de son frère. C’est pas le mot le plus facile à prononcer quand on commence à parler (deux langues en plus) alors c’était assez loin de l’original. Mais du coup c’est rapidement devenu le nouveau surnom de Messire ! Elle a commencé à bien apprécier de se faire promener sur son tricycle qu’on peut pousser, et à inspecter les vélos d’enfants dans les parkings, clairement intéressée par tout ce qui a des roues !
Avec tout le retard que j’ai dans mes bilans mensuels j’ai laissé tomber ma partie bouffe parce que ça n’a pas trop de sens d’en parler des mois après mais là je dois quand même dire qu’après avoir profité un max de la saison des poires, toujours trop courte, j’ai eu une énorme révélation pour le panais. Je ne me souviens pas en avoir jamais mangé en France même si c’est quand même bien moins rare qu’au Japon depuis que les légumes anciens sont redevenus plus visibles. Et je ne comprends pas comment un légume aussi délicieux peut être autant sous-estimé ! J’avais trouvé un producteur de Hokkaidô qui en avait à un prix un peu plus abordable même si ça restait assez cher et on en a bien profité en soupes, rôtis au four ou dans le curry. J’en avais même congelé un peu. Hélas l’année suivante pas moyen d’en retrouver au même producteur. J’en ai quand même pris un peu chez un autre où c’était plus cher tellement j’avais envie d’en manger à nouveau.
Lors de mon voyage au Japon cette fois-ci j’ai décidé de rapporter des jimbei aux enfants de mes cousines.
Le plus jeune à 4 ans et la plus grande 12 ans. Ça a été la tanné de trouver des trucs qui ne soient pas trop genrés. Pour les garçons c’était requin, dino, etc… Finalement j’en ai trouvé un bleu clair et vert avec des motifs classiques de libellules. Et pour les filles même galère, à partir d’un certain âge c’était rose Barbie à fond et dentelles . Et c’était même plus des short pour le jimbei mais des jupes. ♀️
J’en avais trouvé un super, jaune avec des onigiri, mais c’était pour les tous petits .
Haha, le jinbei entre tradition et modernité XD
Ca ne m’étonne tellement pas ! Sérieux j’en peux plus de ces couleurs moches pour les garçons, noir gris marron, ou des bleu ou vert durs, c’est d’un triste. Surtout pour des vêtements d’été !
Et oui pour les filles même s’ils avaient gardé un short je parie qu’il aurait été plus court.
Et le jaune, la fameuse couleur neutre qui est acceptée pour les deux genres apparemment, du moins pour les petits.
Ta famille a de la chance que tu aies tant de patience ^^