[CDLS #512] The Smashing Pumpkins – Thirty-Three

smashing pumpkins 33

Le mois dernier, j’ai pu revoir les Smashing Pumpkins en concert pour la première fois depuis 17 ans. Ce mois-ci, l’album qui m’a fait découvrir le groupe, Mellon Collie and the Infinite Sadness, fête ses 30 ans (l’édition anniversaire me fait tellement de l’oeil !). C’était donc un excellent prétexte pour partager une des vieilles chansons du groupe au lieu d’en partager une récente et de me lamenter encore que c’était mieux avant :D.

Thirty-Three est le cinquième et dernier single issu de Mellon Collie. Il n’a pas les grosses guitares de Bullet with butterfly wings ou Zero, ni les envolées de violons de Tonight, Tonight ou le rythme très pop de 1979. Quand je l’ai écoutée sur l’album, je ne savais pas que c »était un single et je crois que je l’ai en fait réalisé uniquement quand j’ai acheté la box regroupant tous les singles de l’album (que je vénère au même niveau que l’album lui-même vu les merveilles qu’il y a dans les faces B). Elle n’est peut-être pas impressionnante, mais elle montre pourtant bien la variété des styles et des mélodies de Corgan à cette époque et si elle ne fait pas partie de mon top 10 elle a une place particulière comme toutes les chansons de cette période des Pumpkins.

Je n’avais jamais réalisé qu’elle n’était pas présente sur le Greatest Hits du groupe. Et c’est aussi le seul single de Mellon Collie qui ne faisait pas partie de la setlist du concert au Budokan le mois dernier ! Je me rends compte qu’aussi bien le style de la chanson que sa vidéo (Chamberlin absent car déjà viré du groupe) montrent que la transition vers l’album Adore était déjà un peu amorcée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*