L’autre dimanche, j’ai profité des Journées du patrimoine pour faire quelques visites dans Rouen. C’est bien de profiter de la gratuité des musées et des monuments visitables habituellement, mais c’est encore mieux d’aller dans des lieux qui ne sont habituellement pas ouverts au public. Et là, j’ai pu faire un peu des deux.
D’abord direction le Palais de Justice, que je n’avais jamais visité. C’est pas comme si on ne pouvait pas du tout rentrer dedans, mais bon disons que je préfère éviter tout genre d’affaire qui pourrait me conduire à aller là-bas en dehors de ces jours de visite spéciaux :). La salle des procureurs et la salle de la cour d’assises sont vraiment impressionnantes, et le documentaire diffusé qui retrace l’histoire des lieux, bien qu’il date un peu, est vraiment instructif.
Etape suivante : l’Archevêché. Je me disais justement encore quelques jours auparavant que c’était dommage qu’on ne puisse jamais voir ce qu’il y avait derrière les hauts murs qui entourent ces bâtiments qui occupent tout l’arrière de la cathédrale. Le mélange de style des différents bâtiments correspondant à autant d’époques est vraiment étonnant, la vue qu’on a sur le chevet de la cathédrale est évidemment unique. J’ai été vraiment impressionnée par la bibliothèque, digne d’un décor de film !
Quelques pas en sortant de là et nous voici dans la cathédrale, pour une visite de la crypte. J’y étais déjà allée il y a bien longtemps avec l’école (au collège sûrement), et j’étais contente de pouvoir refaire cette visite, offerte par des guides volontaires qui officient également toute l’année : il y a des visites à 14h30 tous les week-end et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Pour finir, direction la Tour Jeanne d’Arc, aussi appelée donjon, seul vestige du château de Philippe-Auguste. Il me semble que j’y étais aussi allée dans mes jeunes années, ça doit dater du primaire car je m’en souviens vraiment peu. Les marches sont raides, mais comme on monte par étapes ça va. Par contre, la descente d’une traite est assez périlleuse ^^. J’ai bien aimé la maquette de la ville dans une des salles, et la charpente, qui est évidemment au dernier niveau, est impressionnante.
Voilà donc un après-midi culturel vraiment chouette (et pour pas un centime ^^). Le temps a manqué pour visiter d’autres lieux, mais une année est vite passée, et l’année prochaine si je suis à Rouen j’aimerais visiter la partie ancienne du CHU ou encore l’Hôtel-Dieu.
Soyez le premier à commenter