Lundi 25 juillet 2011, pour ne pas rester sur notre échec de la veille, nous décidons d’aller passer la matinée dans le sud de Manhattan du côté du World Trade Center. Cette fois, nous savons quelle station est fermée, et surtout les métros circulent normalement sans se prendre pour une ligne orange alors qu’il sont sur la ligne bleue :p.
Nous commençons par aller faire un tour du côté de Trinity Church, qui propose un contraste avec son environnement encore plus frappant que la cathédrale Saint Patrick. Elle non plus n’est pas aussi ancienne que les églises que nous avons chez nous (elle date de 1846), mais c’est quand même de la vieille pierre ! Le petit cimetière avec son carré de pelouse donne vraiment l’impression de se retrouver dans une autre époque même si on entend tous les bruits de la ville et qu’on est entourés des hauts buildings.
Nous avons fait ensuite un crochet du côté de Wall Street pour voir la célèbre façade de la Bourse. J’ai pas pu m’empêcher de penser au clip de Sleep in the fire de Rage Against The Machine et la chanson m’est restée un bout de temps dans la tête ^^. Nous sommes ensuite allées jusqu’au site du World Trade Center, où plusieurs tours étaient en construction. Il me semble que depuis, certaines ont été terminées. Même si maintenant cela ressemble à un chantier comme les autres, c’est quelque chose de se dire que dix ans avant les deux grandes tours se dressaient là, et de se rappeler les conditions dans lesquelles elles ont été détruites.
La matinée touchant à sa fin, nous sommes remontées vers l’Upper West Side en faisant un crochet par Chinatown pour aller chercher notre déjeuner là où nous avions mangé quelques jours plus tôt. Comme nous avions programmé une visite toute proche de Central Park, nous avons décidé d’aller y faire une pause en déjeunant avant. Après la matinée et le début de soirée, nous avons donc pu voir le parc en plein milieu de la journée !
Notre visite de l’après-midi, c’était celle de l’American Museum of Natural History, dont nous avions déjà aperçu les imposants bâtiments très 19ème puisqu’ils sont proches de l’hôtel où nous logions. Cette visite n’était pas vraiment prévue au départ : à moins d’être un spécialiste et de vouloir examiner quelque chose de particulier, les muséums d’histoire naturelle ne sont pas je pense un endroit incontournable comme les musées d’art. Mais comme nous avions eu une entrée avec le New York City Pass, nous nous sommes laissées tenter.
Nous avons fait un grand tour dans les collections permanentes et avons vu énormément de choses. D’abord une salle sur l’activité sismique, un peu de minéraux, puis on est passé aux bébêtes empaillées en tout genre, de toutes les régions du monde, qui volent qui courent ou qui nagent. Il y a aussi un coin où sont reconstitués des types de paysages naturels de la région. Et enfin, il y a toutes la partie présentant les objets du quotidien de différents peuples du monde, datant de différentes époques. En tant qu’Européens, c’est particulièrement intéressant de visiter la partie consacrée au Amérindiens, même si ça n’est pas facile à appréhender quand on n’a pas de contexte et d’infos sur la fonction des objets.
Comme dans les autres muséums que j’ai pu visiter, il règne une ambiance un peu vieillotte dans les parties les plus anciennes du musée, en particulier avec les dioramas. Tout en faisant notre visite, nous avons gardé un oeil sur notre montre car nous avions quelque chose à ne pas louper : un spectacle dans le planétarium ! Là encore, si j’avais moi-même acheté mon billet d’entrée, ce n’est pas le genre d’option que j’aurais pris. Mais comme c’était compris avec l’entrée de notre City Pass, pourquoi ne pas en profiter ? Et c’était vraiment chouette ce spectacle sur l’histoire des planètes et des étoiles. Une jolie musique, et une narration faite par Whoopy Goldberg. On se sent vraiment tout petit, et quand tout est terminé on se demande un peu où on est !
Je n’attendais rien de spécial de cette visite et au final c’était vraiment sympa. Ce n’est pas impératif à faire, mais si jamais on a un petit creux dans son programme, qu’on a un changement de dernière minute ou qu’on est avec des enfants, on peu passer un après-midi sympa. Les bâtiments eux-mêmes sont sympa, que ce soit la partie d’origine ou celle qui est plus récente (un des nombreux trucs que j’étais persuadée d’avoir pris en photo mais en fait non -_-). Et puis il y a un parc autour, et de toute façon on est à côté de Central Park ^^.
Pour finir cette journée, nous sommes descendues à Columbus Circle et avons fait un peu les boutiques du centre commercial. Plus haut sur Broadway, il y a un (big) Apple Store, hé bien là nous avons trouvé un Samsung Store ! Sinon, j’ai acheté une belle veste en soldes chez Esprit. Je l’avais vu en France avant de partir mais il n’y avait plus ma taille. Là, avec la grosse réduc et le cours du dollar, je m’en suis tirée pour moins cher ! ^^
Et voilà, encore une bonne journée de terminée, plus que deux et demies avant d’embarquer pour Paris à JFK !
Soyez le premier à commenter