Titre japonais : ラブ★コン
Nombre d’épisodes : 24 épisodes
Année de production : 2007
Licence en France : Wakanim
Fiche : Animeka ; ANN
J’étais à la recherche d’un shôjo bien marrant quand j’ai commencé à regarder cette série et je ne pouvais pas mieux tomber ! Une série qui, comme tant d’autres, nous parle d’une fille et d’un garçon qui, bien évidemment vont finir ensemble, mais qui se démarque par son humour omniprésent et la petite idée originale : une fille grande et un garçon petit. Avec mes 1m75 je ne suis pas non plus une géante, mais je peux me sentir quand même un peu concernée ^^.
Un humour omniprésent donc, basé principalement sur les dialogues (que l’on pourrait souvent qualifier d’engueulades) entre les deux personnages principaux, et sur le côté visuel. Même si au premier abord le design des personnages semble bizarre, il sert parfaitement le côté comique de la série, et on ne peut que rigoler en voyant toutes les tronches différentes que peut faire Risa, l’héroïne. Les doublages sont vraiment excellents, et même sans comprendre le japonais, on sent qu’il participe aussi beaucoup à la réussite du côté comédie de la série.
Deux héros vraiment sympathiques, qui ont la particularité d’être entourés par des personnages secondaires qui ne le sont pas moins, à commencer par Nobu, meilleure amie de Risa. Le scénario a le mérite d’être bien maîtrisé et d’être sans longueurs : bien sûr, il y a plein de choses qui empêchent nos deux amoureux de se mettre ensemble, mais ce n’est jamais tiré par les cheveux, et l’on parvient à connaître assez les personnages pour comprendre leurs motivations.
Pour revenir au côté visuel, j’ai donc personnellement bien apprécié le design original des personnages et les tons assez colorés qui conviennent très bien au style de la série.Pour ce qui est de la bande sonore, rien de bien marquant que ce soit pour les chansons de génériques (un peu trop boy’s band pour moi) ou des musiques de fond, mais ça ne gâche en rien le plaisir qu’on a à suivre le « nain » et la « girafe » (je ne fais que rapporter leurs propos). A voir en priorité donc dans la catégorie shôjo qui mise plus sur la comédie que sur la romance, même si bien sûr il s’agit d’une histoire de couple.
Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’équipes de fansub qui travaillent ou on travaillé sur la série, mais je peux conseiller la Hoshizora Fansub qui a fait du bon boulot. Pour ce qui est du manga original, il y a déjà 4 ou 5 tomes qui sont parus chez Delcourt, et si je n’avais pas déjà tant de séries en cours je me laisserais tenter car j’imagine qu’étant donné qu’une bonne partie du comique est visuelle, ça doit vraiment bien passer. Et en plus, je trouve que Delcourt est un bon éditeur pour les mangas.
Pour finir enfin, un mot sur le film live qui a été réalisé en fait avant la version animée. Je l’ai apprécié, mais sans plus. Les acteurs sont plutôt bons, mais le format 100 minutes n’est pas du tout adapté au déroulement de l’histoire et au bout du compte on a l’impression qu’il ne se passe pas grand chose entre Risa et Otani, il n’y a pas assez de scènes où ils s’engueulent, et pas assez de scènes qui font intervenir les personnages secondaires. Et puis la voix off en anglais, je ne sais pas si ça a vraiment rapport avec l’histoire originale, mais je trouve ça plus agaçant qu’autre chose. A voir pour ceux qui aiment les « live » et qui veulent vraiment avoir un autre aperçu de l’univers Lovely Complex, mais je ne trouve pas ça vraiment indispensable.
Soyez le premier à commenter