En encodant tous mes CD pour pouvoir écouter ma musique sur mon iPhone sans avoir à dépendre du streaming, j’ai redécouvert plein de CD. Comme je l’ai évoqué dans mon billet expliquant pourquoi j’ai arrêté Spotify, j’ai remarqué que l’accès illimité à des tonnes d’albums n’a paradoxalement pas élargi plus mes horizons musicaux qu’avant et je ne m’explique toujours pas pourquoi. Chatmonchy est un excellent exemple : j’avais un album d’elles en CD, Seimeiryoku, j’ai certainement écouté un peu les autres sur Spotify dans les premières années de mon abonnement, mais au final il n’y a aucun autre album que j’aie autant écouté que celui que j’avais déjà.
Streaming ou pas, je me suis rendu compte que je suis passé totalement à côté du groupe. C’est juste au moment où je me disais que ça serait bien cool de les voir en concert vers 2017-2018 qu’elles se sont séparées et du coup, je sais que c’est très con car le live ne fait pas tout et si je devais aller vivre ailleurs qu’au Japon il faudrait bien que j’arrête de penser comme ça, mais j’ai trouvé ça vachement frustrant et je n’ai plus trop écouté leur musique. Vieux traumatisme d’avoir eu comme premier groupe préféré un groupe qui n’existait déjà plus, et comme deuxième groupe préféré un qui s’est séparé alors que je n’avais pu les voir qu’une fois ?
En tout cas, j’ai pu me rendre compte à nouveau à quel point Seimeiryoku est un album qui claque. Un de ces albums dont on croirait que c’est un best of tellement les titres s’enchaînent avec une qualité quasi constante. Un de mes gros coups de coeur reste clairement Sekai ga owaru yoru ni et j’étais persuadée que je l’avais déjà partagé ici mais en fait non ! En plus, la vidéo est vraiment génial avec son esprit très Tokyo Gensô ! J’aime tellement le son de Chatmonchy, tellement efficace question bon vieux trio guitare/basse/batterie, et oui on peut toujours dire que Hashimoto Eriko a une petite voix typique japonaise aiguë et pas puissante mais elle chante tellement de tout son coeur ! Franchement c’est ça qui me touche toujours plutôt que la technique !
Et du coup oui, Chatmonchy fait partie des artistes dont je compte acheter d’autres CD, même si je n’arrive toujours pas à décider par lequel commencer !
Soyez le premier à commenter