[Cher journal #78] Mon mois de septembre 2023

yatsugatake kougen

Si au mois de septembre on n’a pas assez senti au niveau des températures que c’était supposé être la fin de l’été, moi j’ai bien senti par contre que c’était la fin de la trentaine et qu’elle reviendrait pas l’année suivante ni aucune de celles d’après XD. Je pense que je développerai ça dans mon bilan annuel de 2023 mais même si je suis d’accord pour dire que l’âge c’est dans la tête et que je suis assez déconstruite pour prendre du recul par rapport à la glorification de la jeunesse chez les femmes (de toute façon je suis plus sur le marché depuis longtemps et est-ce que j’y étais vraiment même dans la vingtaine ?), ça fait quand même quelque chose. Je voudrais croire que la quarantaine peut pas passer plus vite que la trentaine mais rien n’est moins sûr !

Pour fêter mon grand âge, on est allé manger à Ume no Hana, une chaîne de restaurants kaiseki qu’on aime bien parce que c’est surtout à base de tofu et c’est facile d’avoir un menu sans viande (depuis ils ont même sorti des menus vegan, eux au moins ils ont compris !).

Messire a commencé son deuxième trimestre de deuxième année, et n’a pas tardé à avoir un jour de congé avec le passage d’un typhon. On est passé à son école pour voir l’exposition des projets de vacances, la totalité des travaux des élèves de primaire est exposée et c’est vraiment chouette de voir la variété suivant les intérêts des enfants et leur âge.

Le deuxième weekend de septembre, c’était ambiance nostalgie car j’ai pu revoir un couple de potes français rencontrés à mon arrivée à Tokyo en 2012. En plus on s’est retrouvés à Ikebukuro, un quartier où où on allait quand même régulièrement avant de déménager vu que c’était le terminus de notre ligne de train, déjà moins avec la pandémie, mais plus du tout depuis qu’on a déménagé et changé de ligne. Même avec les réseaux sociaux et toutes les possibilités virtuelles je trouve que c’est pas facile de prendre des nouvelles des gens quand chacun a sa vie de son côté donc ça fait plaisir de pouvoir voir les gens en vrai !

La semaine suivante, on est allé… à Yatsugatake ! Vraiment 2023 c’était la meilleure année pour Yatsugatake, bien mieux que l’année suivante et je ne peux pas encore dire si on réussira à égaler en 2025 :D. Cette fois on est parti en début d’après-midi le vendredi et on est resté 3 nuits au lieu de 2 la plupart du temps. Même avec le retour un lundi dans la journée on s’est quand même tapé des bouchons à cause des travaux sur l’autoroute.

Outre nos lieux de promenade, de restauration et de baignade habituels, la découverte de ce dernier séjour de 2023 a été le parc Makiba, un grand parc à flanc de montagne géré par le département de Yamanashi où on trouve des moutons et des chèvres, quelques chevaux je crois et puis j’ai déjà oublié s’il y avait des vaches ? Les animaux ont de la place mais la pauvre chèvre qui était dans l’enclos où les visiteurs pouvaient entrer était quand même attachée, c’est dommage.

Du coup, toutes les photos de ce billet ont été prises à Yatsugatake ! Celle de l’en-tête a été prise chez une petite productrice au bord de la nationale 141 qui a de superbes choux, brocoli et choux-fleurs et vend aussi du jus de carotte frais. Au fond on peut voir la grosse parabole de l’observatoire de Nobeyama, un endroit qu’on n’a pas encore visité à ce jour même si on est passé tant de fois dans les environs.

Alors qu’elle avait deux ans et deux mois, Duchesse a commencé à faire la grève de la sieste. Pas de problème pour monter dans la chambre comme toujours après le déjeuner, mais une fois arrivée là, elle refusait de se mettre dans son lit. A la place, elle s’asseyait au pied du lit sur la moquette. Parfois elle finissait par venir s’allonger, une ou deux fois elle s’est à moitié endormie assise. La transition a pris encore quelques semaines mais on a fini par arrêter la sieste même si elle avait à peine deux ans et demi car si elle dormait trop tard dans l’après-midi, pas moyen de la coucher avant 22h le soir donc pas de temps pour nous et en plus un temps total de sommeil réduit car c’est pas pour ça qu’elle se réveillait vraiment plus tard le matin. Ca me paraissait beaucoup plus facile pour toute la famille de s’adapter en prenant le dîner plus tôt pour qu’elle puisse se coucher plus tôt. Avant d’être parent j’aurais jamais pensé prendre mon dîner à 18h, parfois même plus tôt si on mange dehors, mais en fait c’est tellement plus pratique comme ça !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*