En grande fan de la musique de Final Fantasy, je connaissais depuis leurs débuts les concerts Distant Worlds. Pour la petite histoire, j’ai un pote qui était allé au tout premier spectacle à Stockholm fin 2007 et qui avait pris soin de m’acheter un CD qu’il avait fait dédicacer par le dieu à moustaches. Il me l’avait envoyé par courrier, je ne l’ai jamais reçu… Quand une date a enfin été programmée pour Paris, j’étais déjà partie à Tokyo. Après ça, je ne m’explique toujours pas pourquoi j’ai loupé les 2 concerts qu’il y a eus depuis que j’habite ici. Enfin, le premier fin 2012, oui, car je venais d’arriver et je ne maîtrisais clairement pas le système de réservation de places de spectacles. Pour celui de 2015, je devais être trop occupée avec mes artistes préférés de rock et pop japonais on va dire !
J’avais eu l’info pour les concerts de fin 2017 qui se déroulaient dans le cadre du 30ème anniversaire de la série assez tôt, tellement en fait que j’avais oublié. Je crois que j’ai vu que les réservations étaient déjà ouvertes en cherchant autre chose sur un site de réservation à la mi-novembre, et j’ai eu bien de la chance d’avoir deux des dernières places de la représentation de l’après-midi du 10 décembre pour moi et mon amie. Il fallait bien ça pour toutes les loteries perdues et les plantages de sites qu’on a eus avant et depuis !
Le grand jour est donc venu moins d’un mois après avoir acheté les tickets, et je me suis rendue pour la première fois dans une des salles du forum international de Tokyo. Je réussis à ne pas craquer pour les CD au stand des goodies, dans un premier temps je résiste même à l’achat du programme du spectacle, qui est en fait un véritable livre avec une très belle couverture rigide, mais du coup je l’achète quelques minutes plus tard une fois installée à ma place car il y avait des personnes qui le vendaient aussi dans la salle. Ils savent y faire les bougres :D. Et coïncidence de dingues, on s’est retrouvées juste à côté d’une amie de mon amie ! Evidemment, on était plutôt vers le fond de la salle mais c’était ça ou rien, et puis dans les endroits de ce genre la vue est bien dégagée ! Pas besoin non plus d’être dans les premiers rangs pour profiter des images projetés sur l’écran installé au fond de la scène !
Par où commencer ? Une petite remise en contexte ? Je connais Final Fantasy depuis fin 2000, j’ai terminé les épisodes VI à X ainsi que le XII plusieurs fois, j’ai joué un peu au IV et au V mais sans aller très loin et j’ai terminé une fois le XIII. Je n’ai jamais touché au XI mais j’adore son thème d’intro, je ne connais absolument pas le XIV ni le XV (pas de console dernière génération à la maison !). J’ai énormément écouté les OST des épisodes VI à X et aussi les albums d’arrangements piano et orchestraux. De nombreuses compositions de Uematsu Nobuo me donnent la chair de poule et.ou les larmes aux yeux quand je les entends, que ce soit dans le contexte des jeux ou pas. Cela faisait super longtemps que je voulais assister à un concert de musique orchestrale, qu’il s’agisse de Distant Worlds ou de musique classique, car même si je ne suis pas fine connaisseuse, j’adore plein d’instruments ainsi que les choeurs et je savais que d’entendre ça en live ça prenait forcément aux tripes. Mais du coup, les seules fois où j’avais eu l’occasion de voir un orchestre sur scène avant, c’était aux concerts de Shiina Ringo et de Quruli, ce qui n’était en rien moins génial mais différent bien sûr.
Je savais que de grosses émotions seraient au rendez-vous, et j’en ai eu la confirmation dès les premières dizaines de secondes du spectacle : le Prelude, avec de la harpe et des choeurs. Impossible donc d’attendre plus longtemps pour verser une petite larme ! Le morceau suivant m’était beaucoup moins familier puisqu’il était tiré de FFV : Clash on the big bridge. Y’a pas à dire, le passage du midi à l’orchestral est toujours impressionnant ! Après la courte mais nécessaire Fanfare est venu un morceau très familier mais non moins appréciable : The Oath, dans une version similaire à celle que l’on entend dans l’album d’arrangements orchestraux de FFVIII.
C’était ensuite au tour de l’épisode XII d’être mis en musique avec Clash of Swords. Moi qui ai toujours un peu de mal avec l’OST de cet épisode (majoritairement composé par Sakimoto Hitoshi) je suis bien tombée car c’est certainement une des pistes que je préfère, épique à souhait pour tataner un boss ! Le morceau qui a été choisi pour représenter FFXIII était le thème de Fang. J’aime globalement beaucoup l’OST de cet épisode (dont j’ai une partie en route depuis des lustres à l’heure où j’écris ces lignes) qui a été composé par Hamauzu Masashi, donc même si dans l’absolu ce morceau n’était mon préféré ça m’allait quand même très bien !
Passage en territoire inconnu avec Heavensward, tiré de l’OST de FFIV. La probabilité que je joue un jour à cet épisode en ligne est très très faible, mais j’ai été franchement impressionnée par cette composition de Soken Masayoshi où la soliste aussi bien que les choeurs font merveille. On continue du côté des épisodes les plus récents avec l’une des chansons de FFXV, Choosing Hope, composée par Uematsu contrairement à la majorité de l’OST (on y revient), et chantée par Suzuki Emiko. Là encore, bonne impression et ça doit être encore mieux en contexte !
La fin de la première partie du spectacle était constituée de 3 titre tirés des 3 épisodes Playstation 1, pour mon plus grand bonheur : le Cosmo Canyon de FFVII avec un arrangement superbe, le You’re not alone de FFIX, qui est loin d’être une de mes pistes préférées dans sa version OST mais qui donne diablement bien une fois orchestrée, et pour m’achever : Liberi Fatali, le morceau d’intro de FFVIII. Qui est en fait plus ou moins la première compo de Uematsu que j’ai entendu de ma vie, quasiment 17 ans avant, le jour de Noël après avoir allumé ma PSOne toute neuve :).
L’entracte nous donne le temps de nous remettre un peu de nos émotions, et le spectacle reprend très fort avec l’Opening – Bombing mission de FFVII. Tant de feel dans cette douce intro ! Et le contraste ensuite avec le rythme si épique du reste de la composition ! On passe ensuite au doux et mélancolique Theme of love de FFIV, que je connaissais même en ayant à peine joué au jeu, certainement parce que je l’avais entendue sur le disque 20020220 Music from Final Fantasy, qui m’avait donné avant le début de Distant Worlds envie d’entendre la musique de la série en live.
C’est un Battle medley qui a été choisi pour représenter Final Fantasy XI, et je dois dire que je n’en ai aucun souvenir vu que je ne connaissais pas. Evidemment j’espérais beaucoup entendre le génial thème d’intro, je savais que c’était possible car il a déjà été fait, j’espère que j’en aurai l’occasion un jour ! Retour à FFXV avec Apocalypsis Noctis, cette fois une composition de Shimomura Yôko. Et ça trouait bien le cul ! Je me disais en visitant l’expo pour les 30 ans de FF que je ne savais décidément pas si le dernier épisode en date me tentait, l’univers ne m’attire pas du tout mais une personne en particulier m’en a dit beaucoup de bien. Cet aperçu de l’OST fait bien pencher la balance !
Le morceau choisi pour FFX n’avait rien de surprenant, mais ça m’allait très bien : le sublime At Zanarkand. Franchement, la version originale au piano suffit largement à me faire pleurer et restera ma préférée, mais on ne va pas cracher dans la soupe ! Pour FFVI, on a eu le droit à pas moins que l’impressionnant Opera – Maria & Draco, avec trois personnes venues en plus sur scène exprès : le chanteur et la chanteuse pour les deux rôles titre, et aussi un narrateur avec une grosse voix sérieuse. Tout ça m’a donné envie de tataner du poulpe violet ! 😀 Non, sérieusement, chaque mouvement de cet opéra condensé est tellement chouette ! Le set principal s’est achevé assez logiquement mais non pas moins intensément avec le Main theme, cette mélodie que j’ai l’impression d’avoir toujours connue et qui évoque toujours avant tout l’émotion d’avoir terminé mon premier FF pour la première fois. Franchement, rien que de l’avoir dans la tête ça peut me donner les larmes aux yeux alors imaginez en live !
Si après tout ça on n’était pas encore émotionnellement kaputt, le rappel avait de quoi achever ! On avait déjà entendu un morceau tiré de FFVII, mais ce n’était pas assez : ils ont osé nous faire le combo de la mort big émotion et big big epic avec l’Aeris theme suivi de A one-winged angel. Ouais, comme ça, histoire que les superbes choeurs participent au vrai final !
Comme j’ai passé en revue toute les musiques jouées à la suite, j’ai peut-être donné l’impression que tout s’est enchaîné à part au moment de l’entracte. Que nenni ! Le chef d’orchestre Arnie Roth a pris la parole plusieurs fois, dans la langue de Shakespeare bien sûr, pour présenter les 2 ou 3 titres qui allaient venir et donner quelques impressions sur son parcours avec Distant Worlds et le principal compositeur des musiques de Final Fantasy, qui était bien sûr présent lui aussi. D’après ce que j’ai pu voir en visionnant une vidéo amateur du concert de New York l’année dernière, il semblerait que monsieur Moustache n’intervienne pas beaucoup sur scène lors des concerts hors Japon. Si ce n’est qu’un question d’interprète, c’est vraiment trop bête. Il en est tout autrement dans son pays natal ! Je n’avais en fait jamais vraiment vu de vidéo où Uematsu apparaissait et parlait assez longuement. Est-ce à cause de son âge, de son statut de compositeur ou les deux à la fois, je m’imaginais quelqu’un de réservé. Mais en fait, c’est un vrai fanfaron qui sait faire réagir le public ! Entre deux morceaux, Uematsu a été rejoint sur scène par Amano Yoshitaka (dont j’ai pu voir les oeuvres quelques mois après) et Kitase Yoshinori. Sakaguchi Hironobu était absent, mais un petit message vidéo de lui a été diffusé.
A peine sortie du concert, j’avais déjà hâte que le prochain soit annoncé ! A l’heure où je publie ce billet, de nouvelles dates sont prévues pour l’Europe et l’Amérique du Nord, mais rien encore pour le Japon. Heureusement, pour patienter, j’ai trouvé une autre très belle occasion d’écouter la musique de Final Fantasy en live ^^.
Setlist
【第一部】
1、プレリュード【FINAL FANTASYシリーズ】
2,ビッグブリッジの死闘【FINAL FANTASY V】
3、勝利のファンファーレ【FINAL FANTASYシリーズ】
6、The Oath【FINAL FANTASY VIII】
7、剣の一閃【FINAL FANTASY XII】
9、ファングのテーマ【FINAL FANTASY XIII】
8、Heavensward【FINAL FANTASY XIV】
10、Choosing Hope【FINAL FANTASY XV】ソリスト:鈴木瑛美子
4、星降る峡谷【FINAL FANTASY VII】
5、独りじゃない【FINAL FANTASY IX】
11、Liberi Fatali【FINAL FANTASY VIII】
【第二部】
12、オープニング~爆破ミッション【FINAL FANTASY VII】
13、愛のテーマ【FINAL FANTASY IV】
14、Sword Song バトルメドレー【FINAL FANTASY XI】
15、APOCALYPSIS NOCTIS【FINAL FANTASY XV】
16、ザナルカンドにて【FINAL FANTASY X】
17、オペラ~マリアとドラクゥ【FINAL FANTASY VI】
18、FFメインテーマ【FINAL FANTASYシリーズ】
【アンコール】
19、エアリスのテーマ【FINAL FANTASY VII】
20、片翼の天使【FINAL FANTASY VII】
Petite précision : Uematsu prend également la parole à l’étranger !
En tout cas à la fin du concert Symphonic Odysseys à Paris en 2017 il est venu sur scène, il y’a eu une interview puis il a répondu aux question du public 🙂
La preuve en image 😉
https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/styles/fancybox_limit/public/uematsu_c_intuitive_fotografie_koln_philippe_ramakers_2.jpg?itok=-vXyKp7m
Ha mais donc ce n’était pas pour Distant Worlds, mais c’est bien s’il y avait un budget interprète ! 🙂
Ah oui exact, ce n’était pas Distant Worlds ^^
Toujours est-il que c’était super cool de le voir !
C’est tellement une légende 😀
彼の音楽はハンパない!!