Ca, c’est le nom du coffret qui regroupe quatre des premiers films de… Wong Kar Wai ^^. Je l’avais depuis quelque temps déjà, et ces quelques semaines sans télévision m’ayant fait pas mal piocher dans ma collection, j’ai regardé les quatre films en l’espace de deux semaines. Remarque, même maintenant que j’ai la télé, je crois que je vais être contente d’avoir encore des DVD à regarder -_-.
Après avoir vu In the mood for love et 2046, j’avais envie de voir ce que le réalisateur avait fait avant, et c’est excellent de voir comment on retrouve les ingrédients qui rendent ces deux films si particuliers dans ses oeuvres précédentes. Ces rencontres, ces personnages qui se croisent, se quittent, ces musiques si présentes qui se répètent comme se répètent les lieux. Enfin, si on peut dire que les lieux se répètent ?! Et aussi, ces gammes de couleurs et ces plans si particuliers, ces lenteurs et ces accélérations. Sans oublier les narrations à la première personne.
Que ce soit dans le Hong Kong des années 60 (Nos années sauvages) ou d’une époque plus récente (Chungking Express et Les anges déchus), ou à des milliers de kilomètres de là, en Argentine (Happy Together), Wong Kar Wai montre déjà la façon unique qu’il a de mettre en scène les rencontres et les relations, avec une touche tantôt tragique, tantôt violente, tantôt absurde.
Soyez le premier à commenter