[Film] The coast guard

kim ki duk the coast guard

Comme j’ai fait des articles sur les trois autres films de Kim Ki Duk que j’ai vus (Printemps, été, automne, hiver… et printemps, Locataires ainsi que Time), je tiens à en faire un pour celui-ci même s’il ne sera peut-être pas très long. Le fait de lire que l’histoire se passait dans l’armée coréenne et tirait parti de la propre expérience du réalisateur m’avait donné envie de voir ce film, j’ai donc acheté le DVD. C’est tout bête, mais je pensais que ça se passait à la frontière entre les deux Corée, qu’on verrait des soldats des deux camps. Pourtant, avec le titre c’est évident que ce n’est pas ça ^^.

Il s’agit donc de soldats qui gardent la côte, par laquelle pourraient arriver des espions nord-coréens. L’ennemi, on ne le voit pas une seule seconde, et c’est justement cette absence qui créé l’ambiance du film, qui est à la base de la folie dans laquelle va sombrer le personnage principal. On retrouve des éléments caractéristiques de Kim Ki Duk (peu de dialogues par exemple, et aussi les musiques au piano), mais l’univers est complètement différent, vraiment particulier, c’est peut-être pour ça que j’ai un peu moins aimé.

Mais le film vaut quand même largement le coup d’oeil. Le fossé entre civils et militaires, ça existe sûrement dans tous les pays, mais là ça prend des proportions vraiment énormes, et le réalisateur montre très bien cette absurdité. J’ai beaucoup aimé la façon dont est montrée la mer, à l’image de l’affiche du film. A voir si on connait déjà le réalisateur, sinon je conseillerais d’abord un des films que j’ai mentionnés au début.

Je profite de cette note sur un film coréen pour parler du festival du cinéma coréen qui a lieu en ce moment à Rouen pour la cinquième fois. Je n’ai pas pu y aller les deux années passées, et c’est pas encore sûr que je puisse y aller cette année, mais je trouve ça vraiment chouette qu’il y ai un tel événement dans ma ville alors je tenais à en parler. Ca se passe maintenant au Pathé des Docks 76, jusqu’au 24 novembre, et vous trouverez toutes les infos sur les films diffusés sur le site. Il y a le Printemps, été, automne, hiver… et printemps de Kim Ki Duk justement (ils doivent au moins un film de lui tous les ans je pense), ça doit vraiment bien donner sur grand écran ^^.

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    J’ai vu 3 films de Kim Ki Duk pour l’instant, tous découvert sur Arte, d’ailleurs heureusement que cette chaîne existe parce que j’y ai découvert pas de films asiatiques (Old Boy, L’Eté de Kikujiro, Epouses et concubines, ect).
    Bref, j’ai vu Crocodile qui je crois est son 1er film, L’île et je pense comme tout le monde le célèbre Printemps, Automne….

    Je n’ai pas encore vu Coast Guard, je ne savais même pas de quoi ça parlait en fait et pour Time, celui-ci je l’ai repéré et j’aimerais bien le voir, en plus j’ai vu que le dvd était sortit en France.

    Ah tu as de la chance, un festival de ciné coréen! Je vis dans une petite ville et je n’ai pas accès à la culture asiatique, le ciné de chez moi diffuse pas de films asiatiques, sauf parfois le ciné d’art et d’essai (Still Walking, mais je l’ai râté!).

    J’ai déjà vu un film de guerre sur la Corée “Frères de sang” (vu aussi sur Arte), j’aime les films sur le thème de la guerre et j’aimerais en voir plus…

    Voila, sinon j’aime beaucoup l’affiche de The Coast Guard.

    Écrit par : Ageha | 21.11.2009

    Je ne peux que te conseiller Time, et si tu ne l’as pas vu Locataires, le premier Kim Ki Duk que j’ai vu et qui m’a donné envie d’en voir plus ^^.
    C’est clair que pour le festival de ciné coréen c’est chouette, mais sinon la programmation de films asiatiques dans les cinés à Rouen, c’est pas toujours au top, donc pour ça je suis contente de pouvoir aller au ciné sur Paris.
    Mais bon sans parler de très grandes villes, dans des endroits comme Dijon ou Caen, à ce que j’ai pu voir ils sont bien placés question tarifs et programmation. J’avais vu un paquet de films asiatiques quand j’habitais Dijon !
    Pour Arte, même si je pense jamais à regarder autant que je voudrais, c’est clair que je suis entièrement d’accord. J’avais enregistré Old Boy y’a quelques mois mais je l’ai toujours pas regardé. C’est dommage de s’arrêter à ça mais j’ai peur que ça soit un peu trop sanglant à mon goût ^^.

    Écrit par : Katzina | 22.11.2009

    Pour moi, Old Boy n’est pas trop sanglant, mais c’est vrai qu’il est très violent. C’est surtout l’histoire qui m’a énormément surprise. Bref, quand j’ai vu ce film je me suis prise une “claque”.
    A force de voir des films violents, on ne les trouve peut-être plus tellement violent…

    Avant de le voir j’avais peur que ça soit aussi trop sanglant parce que j’ai un peu de mal avec ce genre de film (je suis un peu trop sensible et c’est pour ça que je regarde peu de films d’horreur, mais les films de fantômes ça va car c’est justement pas sanglant…mais ce qui est gore, c’est impossible pour moi!).

    On m’a conseillé Locataires, celui-ci m’intéresse également et aussi Adresse inconnue. Ma liste de dvd à acheter s’agrandit de plus en plus!

    Écrit par : Ageha | 22.11.2009

    Moi aussi j’ai du mal avec les trucs violents et sanglants, c’est surtout que la plupart j’ai du mal à voir l’intérêt d’imaginer et de montrer des trucs horribles. Je comprends mieux quand il s’agit de trucs qui ont eu lieu, comme tout ce qui est films de guerre, mais dans ce cas-là du coup c’est dur de se dire que ça a vraiment existé ^^.
    Adresse inconnue me dit bien aussi, je pense que ça sera mon prochain Kim Ki Duk. C’est vrai qu’il y a pas mal de choses à acheter en DVD mine de rien, je suis loin d’avoir fait le tour des films asiatiques qu’on peut souvent trouver pour pas très cher ^^.

    Écrit par : Katzina | 23.11.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*