Titre japonais : 秒速5センチメートル
Année de production : 2007
Licence en France : Kaze
Fiche : Animeka ; ANN
Voilà déjà pas mal de semaines que j’ai regardé cette série de 3 histoires qui forment un long métrage. Une oeuvre très particulière, tant visuellement qu’au niveau de l’histoire, réalisée par Shinkai Makoto.
Visuellement, c’est tout simplement magnifique. Je ne suis pourtant pas d’habitude une maniaque pour ce qui est du côté technique des séries ou des films animés, mais là c’est tellement superbe que ça m’a vraiment marquée. J’ai lu il me semble que Shinkai travaillait à partir de photos, chaque décor est donc riche et détaillé, avec un relief particulier. Sa façon de rendre la lumière, pour un coucher de soleil par exemple, est bluffante.
Pour ce qui est de l’histoire, il s’agit plus d’un thème commun aux trois épisodes qu’une réelle histoire. Le réalisateur parvient à faire parler ses images, à s’en faire dégager des impressions et des sentiments, que la magnifique musique contribue aussi à transmettre. On pourrait dire, ça ne suffit pas d’être parfait du point de vue visuel et sonore si derrière il n’y a rien, mais le format utilisé, la façon de traiter ce son et ces images justement, ça compte autant que ce qui se passe entre les personnages.
Mise à jour du 9 mai 2010 : Kaze a annoncé la licence de cette oeuvre il y a peu, ainsi que celle de Hoshi no koe (Voices of a distant star). J’ai beau critiquer Kaze, je dois reconnaître que niveau longs métrages ils ont de bonnes idées. L’achat du coffret regroupant les deux va être plus que tentant ^^.
Soyez le premier à commenter