[Anime] Kimi ni todoke

kimi ni todoke

Titre japonais : 君に届け
Nombre d’épisodes : 25 épisodes
Année de production : 2009
Licence en France :
 Black box
Fiche :
 Animeka ; ANN

Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu un bon vieux shôjo, et j’ai tout de suite repéré cette série quand elle a été diffusée à l’automne dernier. Enfin, faut dire qu’elle était pas difficile à repérer, j’ai l’impression qu’elle a pas mal fait parler d’elle.

Me voilà donc partie pour suivre les aventures de Sawako, jeune lycéenne solitaire dont la vie va changer suite à plusieurs rencontres, et en particulier celle de Kazehaya, un garçon de sa classe très populaire. Son exact opposé quoi. Mais contrairement à la majorité des autres élèves, il ne va pas s’arrêter à l’apparence un peu lugubre de Sawako et va chercher à la connaître vraiment. Et évidemment, on se doute bien qu’à un moment où un autre ça va tourner à la romance entre ces deux-là, après tout si on regarde c’est pour ça !

Mais la série ne s’arrête pas à cet aspect. C’est sûr que dans n’importe quel manga/anime sentimental scolaire, les amis jouent toujours un rôle, et c’est particulièrement le cas dans Kimi ni todoke. Et c’est bien, car cette dimension permet de développer d’autres personnages et évite que l’histoire entre Sawako et et Kazehaya tourne trop en rond.

Au début, le personnage de Sawako m’a tout de suite rappelé celui de Sunako dans Yamato Nadeshiko Shichi Henge. La ressemblance est bien là, mais pour le reste, c’est totalement différent. Et question ambiance, la série m’a plutôt rappelé Bokura ga ita. Le design des personnages a des similitudes, ainsi que les tons de couleurs généralement utilisés (d’ailleurs les décors sont vraiment jolis). Et puis les deux séries partagent aussi souvent un rythme assez lent, qui fait sûrement fuir certains d’ailleurs ^^.

kimi ni todoke

Evidemment, comme toute bonne héroïne de shôjo ou presque, Sawako est gentille et naïve. Mais ces caractéristiques participent à rendre le personnage attachant, certainement parce que c’est ce qui fait qu’elle s’émerveille de toutes les choses souvent si simples qui lui arrivent. Etant donné que Sawako est isolée au lycée, on a une nouvelle fois une situation du type ijime, même si on peut dire que ça reste gentil. Et là encore, ça ne monopolise pas toute l’histoire, donc c’est bien. Mais encore une fois, toutes ces brimades et ces rumeurs font assez peur. On a l’impression que c’est tout l’un ou tout l’autre : soit le groupe nous rejette, soit il nous adore et là on est populaire. Et cette popularité que même Sawako admire, c’est tellement superficiel ! Enfin bon on n’est pas là pour faire une dissert sur l’école, je divague ^^.

Kazehaya est lui aussi un personnage intéressant, car s’il est supposé être super populaire justement, c’est avant tout un gars bien, et ses petites faiblesses le rendent vraiment attachant. Le duo Yano/Yoshida, les camarades de classe de Sawako qui vont devenir ses meilleures amies, est vraiment sympa. Elles sont un peu différentes des autres, mais sans être complètement marginalisées. On n’a pas le temps d’en savoir beaucoup sur Yano, mais je l’ai bien aimée, elle se comporte comme une grande soeur pour Sawako. Et  Yoshida, avec son côté fofolle et garçon manqué, est également très sympa, j’ai donc bien apprécié qu’une partie de l’histoire lui soit consacrée, même s’il s’agit du coup assez classique de l’ami d’enfance.

L’ami d’enfance en question, c’est Ryû, et je suis vraiment fan de son personnage et de son côté toujours dans la lune. Ou du moins c’est l’impression qu’il donne, car mine de rien il comprend. Enfin, sauf le nom des gens ^^. Enfin, le dernier personnage clé de l’histoire et Kurumi. On la sent venir à trois kilomètres, la bourrique manipulatrice, contrairement à Sawako évidemment. Evidemment, il n’est pas question d’avoir de la sympathie pour le personnage, enfin peut-être à la fin, mais en fait même pas ^^. Je n’ai donc pas trop aimé ce côté de l’histoire, mais ça s’intègre quand même bien au reste et ça aide notre héroïne à avancer.

kimi ni todoke

La bande originale de la série est vraiment classique dans le genre, et je dois dire que je ne me souviens déjà plus des mélodies que l’on peut entendre pendant les épisodes. Par contre, j’ai adoré dès la première écoute les deux chansons des génériques. Je pensais que l’interprète de l’opening, Tanizawa Tomofumi, était déjà bien connu, mais apparemment c’est cette chanson qui l’a lancé. En tout cas, j’aime vraiment beaucoup. Et dans l’ending, j’ai tout de suite reconnu Chara (c’est impossible de ne pas la reconnaître quand on la connaît ^^). L’ambiance de ces génériques m’a rappelé un peu celle de Honey and Clover. Là encore, les tons de couleurs n’y sont pas pour rien.

Kimi ni todoke est donc un romance lycéenne dont la plupart des éléments sont classiques, mais qui parvient à se démarquer en misant autant sur l’amitié que sur la romance et en proposant des personnages attachants. Tout en abordant des sujets sérieux, la série a un côté léger, parfois même presque un peu déjanté, qui n’est jamais loin, et l’équilibre entre les deux se révèle bien géré. Si on est allergique au style graphique shôjo, on n’aimera pas l’aspect visuel de la série, mais je l’ai trouvé pour ma part agréable et soigné. J’ai vraiment passé un bon moment devant cet anime, et son seul vrai défaut est en fait sa fin, trop ouverte. Enfin, on peut même dire que ce n’est pas une fin, je pense que c’est encore là une affaire de manga adapté seulement partiellement.

Donc soit on espère une deuxième saison, soit on se rabat sur l’oeuvre originale, justement disponible en français chez Kana sous le titre de Sawako. Un film live est en préparation, la sortie est prévue pour septembre, et je pense que je regarderai ce que ça donne car le casting me dit bien.

1 Comment

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    J’avais commencé en me posant tout plein de questions sur l’intérêt de l’anime. Vu ce que tu en dis, c’est quand même à voir, ou plutôt à lire si je comprend bien. Sawako faisait déjà parti de ma wishlist et j’avais pas pigé que c’était la même chose ^^ Donc le manga c’est pour bientôt ^^

    Écrit par : Méta | 20.06.2010

    sympathique animé, mais je trouve que la fin traine un peu en longueur, (pourtant le manga semble bien avancé!) comme pour pas mal de shojo, il faudra se rabattre sur le manga apres avoir fini l’anime! surtout si on a bien apprecié les perso et l’histoire developpé!!

    Écrit par : ed | 21.06.2010

    @ Méta Hé oui des fois les titres français sont loin des titres originaux, c’est pas évident de s’y retrouver ^^.

    @ed : oui c’est vrai, en fait ce qui est le plus dommage ce n’est pas vraiment le fait qu’il n’y a pas de vrai fin, mais plutôt qu’on nous laisse croire dans les derniers épisodes qu’il va y en avoir une, et du coup ça traîne un peu donc non !

    Donc oui au bout du compte, encore un manga à suivre ! Mais c’est quand même bien de regarder l’anime pour se faire une idée de l’univers avec du son et des couleurs ^^.

    Écrit par : Katzina | 25.06.2010

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*