[Cher journal #81] Mon mois de décembre 2023

yokohama

Comme chaque année, l’automne est passé bien trop vite en 2023 et la fin de l’année est arrivé et nous nous sommes préparés pour notre deuxième Noël dans notre maison déjà plus si nouvelle, et déjà notre troisième Noël à quatre. L’année 2023 a été plus calme par rapport à la précédente et 2024 s’annonçait pareille (spoil : ça a été le cas en gros ^^) mais ça il faudrait que j’en parle dans un bilan annuel… quand j’aurai enfin fait celui de l’année 2022 !

J’avais noté dans mon agenda que je suis allée au futur yochien (école maternelle) de Duchesse le matin du 1er décembre, mais je n’ai pas écrit les détails et du coup je ne me souviens absolument plus. Je suis certaine que ce n’était pas une réunion d’information vu que c’était un vendredi, alors je pense que c’était une séance de découverte pour le groupe des moins de trois ans.

Officiellement, au Japon les enfants commencent la maternelle s’ils ont déjà eu leur 3e anniversaire au moment de la rentrée en avril. Sinon, il faut attendre l’année suivante et c’est pas négociable. Mais il y a de plus en plus d’endroits qui proposent des solutions à temps partiel pour les enfants entre 2 ans et 3 ans. C’était le cas du yochien de Messire, qui a eu 2 petites journées par semaine (10h-14h) avant de commencer à plein temps au printemps suivant son 3ème anniversaire. C’est super aussi bien pour le parent au foyer qui peut avoir un peu de temps sans faire appel à une crèche et c’est super pour l’enfant pour une adaptation en douceur. Mais évidemment, vu qu’on avait déménagé Duchesse ne pouvait pas aller au même endroit.

Dès notre déménagement décidé j’avais regardé quels choix on aurait dans le quartier pour ne pas être prise de court le moment venu. J’avais trouvé une toute petite structure qui semblait avoir pas mal de points communs avec le regretté yochien de Messire mais qui était officiellement affiliée à Steiner. Niveau pédagogie, il y avait sûrement du Steiner et du Montessori dans l’approche du yochien de Messire mais le personnel ne revendiquait rien de précis. Mais là, choisir une structure officiellement Steiner ça voulait dire payer des frais d’adhésion à ce qui est considéré en France comme une secte (pas au Japon, ils sont beaucoup plus laxistes à ce sujet). Et même si en pratique le personnel est certainement très gentil et compétent et qu’il n’y a aucune dérive, j’ai décidé que c’était pas possible de financer ça. Tout comme je refuse de financer une école chrétienne, en fait.

Du coup, il restait que des yochiens a priori très classiques. Classique ça veut dire plusieurs classes d’une vingtaine de gamins par niveau, une cantine avec un repas imposé, et un uniforme. Tout ce que je voulais éviter ! Mais heureusement, il y en a quand même un qui se situe au final entre le très classique et l’alternatif comme celui de Messire. On l’avait repéré dès le départ vu qu’il est vraiment tout près de l’école de Messire (il a plusieurs copains qui habitaient déjà le coin avant le primaire qui y sont allés). Cet établissement en question ne proposait hélas pas de toute petite section pour les moins de 3 ans (ils ont mis ça en place l’année suivante en fait, pas de bol !), j’ai en fait trouvé un seul endroit dans le quartier qui le faisait mais j’ai jugé que ça perdait trop de son intérêt si on changeait après. Du coup notre choix était un peu par défaut mais je peux dire aujourd’hui que c’était le bon. Et à défaut de pouvoir laisser Duchesse une ou deux fois par semaine, je pourrais venir avec elle une fois par semaine pendant 1h30 pour jouer.Et on a pu voir que le simple fait de connaître le lieu, ça facilite beaucoup les choses.

Surtout qu’en plus une fois par mois le samedi matin le yochien est ouvert à tous ; on peut jouer dans la cour et à l’intérieur il y a des ateliers de travaux manuels un peu différents à chaque fois (Noël, Halloween, Setsubun…). C’est à partir de ce mois de décembre 2023 qu’on a essayé d’y aller dès qu’on était dispo, la plupart du temps c’était l’autochtone qui s’en occupait.

Avec le dérèglement climatique, les couleurs d’automne sont de plus en plus tardives alors on peut encore en profiter au moins la première moitié de décembre à Tokyo. C’est ce qu’on a fait en faisant une dernière visite au jardin botanique Jindai. Il y avait encore un certain nombre de rosiers en fleurs. Passage obligé dans les rues marchandes autour du temple pour le goûter ! Je prends presque à chaque fois un zenzai (soupe aux haricots rouges sucrée) avec des morceaux de pâte de sarrasin dedans. C’est encore plus parfait à l’automne !

Pour le réveillon de Noël, j’ai essayé une recette de faux gras qui est assez bluffante. Tellement en fait que je me suis satisfaite d’une très petite quantité car je ne suis plus du tout habituée à ce goût de gras animal. Du coup clairement j’apprécierais plus le foie gras alors que c’est un truc que j’adorais. Par contre le fromage ça passe toujours aussi bien :D. Donc on garde notre petite tradition du plateau de fromages au centre du repas de Noël. Et puis la salade de choux de Bruxelles aux kaki et à la grenade est en train de devenir une tradition aussi ! J’aurais jamais pensé apprécier tellement les légumes au point d’être contente d’en manger pour un repas de fête, surtout pas des choux de Bruxelles ! Pour ça, la vraie cuisine végétarienne ou végétalienne c’est vraiment top.

Pour les cadeaux, on est resté sur les thèmes des choses un maximum d’occasion, des livres et des choses utiles (des jolis vêtements pour les monstres). Cette fois c’est moi qui ai eu le cadeau le plus cher et neuf ! Cela faisait au moins douze ans que je n’avais pas acheté de manteau d’hiver et même si mes deux vestes en drap de laine restent en bon état et généralement assez chaudes pour l’hiver tokyoïte, j’avais envie de quelque chose d’un style différent. Une bonne vieille doudoune,mais quelque chose de beau, de bonne qualité et un peu plus éthique que la moyenne. Même si elle n’est pas parfaite, la marque Patagonia est celle qui répond le mieux à ces critères et qu’on trouve le plus facilement ici. Mais j’ai pas réussi à trouver un modèle qui me plaisait dans ma taille et dans une autre couleur que le noir d’occasion. J’ai donc acheté un vêtement neuf. SI on exclue les sous-vêtements, ça faisait longtemps ! Elle est d’un bleu-vert super chouette, bien chaude mais pas étouffante dès que la température remonte un peu. Par contre j’ai moins aimé que 3 jours après la fermeture déconne à fond. La vendeuse a eu l’air de douter que je sache bien me servir d’une fermeture double qui peut s’ouvrir par le bas, mais il devait vraiment y avoir un défaut car après qu’elle a été changée plus de problème heureusement !

Même si on avait déjà fait un beau voyage début novembre, on s’est permis une dernière petite virée entre Noël et le jour de l’an, à Yokohama et Kamakura vu qu’on ne s’en est toujours pas lassé. On n’a pas vu grand chose de nouveau mais tout le monde y a trouvé son compte. A Yokohama, habituelle promenade entre Chukagai et Minatomirai avec petit passage au parc d’attractions. On a passé la nuit dans un hôtel tout près de la salle où j’avais vu Spitz le mois précédent, et on avait vue sur le beau bâtiment de la photo en tête de ce billet. Le lendemain à Kamakura, petit tour jusqu’à la plage et déjeuner dans notre resto végé préféré.

J’étais toute contente après des semaines de veille sur Mercari d’avoir enfin trouvé une paire de chaussures On waterproof comme neuves dans un coloris sympa (compliqué vu que les modèles femme au-dessus du 40 ne sont pas commercialisés au Japon et que je fais du 41, enfin je croyais du moins), je les avais mises aussi sous le sapin du coup et je les ai étrennées lors de ce petit voyage (même si la météo prévoyait du beau temps, les modèles waterproof ont l’avantage d’être plus chauds que les classiques donc c’est mieux l’hiver vu que j’ai toujours froid aux pieds). Mes gros orteils m’ont fait découvrir de manière assez douloureuse que si je fais bien ce qui est indiqué comme 41 par la marque sur ses modèles femme, si c’est un modèle homme comme j’avais pris, la correspondance en pointure européenne n’est pas la même et il m’aurait en fait fallu un 42. J’allais pas acheter n’importe quelle paire de chaussures sur place donc j’ai enduré mais c’était vraiment pénible. Au final, les ongles de mes gros orteils étaient en partie devenus noirs et ça a mis plusieurs mois à partir….

Je ne supporte plus même mes bonnes vieilles Doc car je trouve ça trop lourd donc depuis quelques années je porte presque tout le temps une paire de On. C’est super confortable et c’est des matériaux recyclés mais ce truc de correspondances de pointure à la con plus le manque de choix de jolies couleurs dans ce que je peux trouver dans ma taille au Japon (évidemment pas de rose pour les hommes voyons !) c’est franchement pénible. Mais bon je pense que ça serait un peu pareil avec une autre marque donc je reste chez eux pour l’instant ! Je suis allée vérifier en magasin que le 42 homme allait et j’ai trouvé une autre paire sur Mercari quelques mois après. Et oui ça va mais quand je marche longtemps je me dis que ça pourrais quand même être un poil plus grand…

Si mes pieds ont été soulagés de rentrer à la maison après deux jours de torture, le retour a été très dur pour le reste de mon corps : dans la nuit j’ai commencé à être malade, et Messire a appelé parce que lui aussi l’était et avait vomi dans son lit. J’ai dû me lever 6 ou 7 fois en tout pour vomir, j’avais de la fièvre et je tremblais de froid dans les toilettes. Encore une fois mon corps avait une réaction assez disproportionnée. Je dis pas que c’était aussi terrible que les mastites mais c’était quand même hyper désagréable, je n’avais jamais eu de symptômes aussi marqués pour une simple gastro. Le lendemain après-midi c’est Duchesse qui s’y est mise mais c’est très vite passé, plus vite que pour son frère et bien plus vite que pour moi. Je pense que le lait maternel l’a bien aidée cette fois encore. Du coup le seul a avoir rien eu c’était l’autochtone. On ne sait toujours pas si c’était une intoxication alimentaire ou un virus (moi je lèche pas les barres dans le train contrairement à certaines XD).. Le soir on avait mangé des onigiri achetés sur le trajet du retour, il y en avait avec un oeuf mariné, j’adorais ça et Messire aussi mais depuis on n’est plus capables d’en manger même si c’est peut-être juste une association et pas la véritable cause.

Avec tout ça, même si j’avais eu l’habitude de faire la grosse chouille pour le réveillon du jour de l’an j’aurais certainement renoncé cette fois :D. La fin de l’année s’est encore passée à la japonaise avec du rangement dans la maison. Le dernier dîner de l’année a été un nabe et on s’est couché bien avant minuit, ce qui est quand même bien mieux quand on a des enfants en bas âge qui ignorent encore totalement la notion de grasse matinée :D.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*