[Anime] Suzuka

suzuka

Titre japonais : 涼風
Nombre d’épisodes : 26 épisodes
Année de production : 2005
Licence en France : Aucune
Fiche : Animeka ; ANN

 

Je cherchais une nouvelle série à me mettre sous la dent (les yeux ?!) et je me suis décidée pour celle-ci car elle était terminée (j’ai toujours tellement de séries en cours) et qu’elle était bien notée. Maintenant que je l’ai terminée, je pense même qu’elle était un peu surnotée.

Bien qu’il s’agisse d’une histoire sentimentale, cette série est classée dans les shônen. J’imagine que c’est parce que les événements sont vus du point de vue du garçon, et aussi à cause du fan service. En gros, du Love Hina, mais pas du tout aussi drôle.

Les deux personnages principaux, le garçon Akitsuki et la fille Suzuka, qui on se doute bien vont finir par sortir ensemble, sont assez réussis au point de vue de leur personnalité, mais un peu trop caricaturaux. En gros, le mec qui ne comprend jamais rien et qui se fait envoyer chier, et la fille qui envoie chier justement, qui est super caractérielle, qui donne des baffes et ment à outrance pour cacher ses sentiments.

Du côté des personnages secondaires, c’est encore beaucoup moins bon, car on est dans le cliché total : les deux voisines étudiantes plus agées, l’une blonde et l’autre avec des seins énormes, qui sont assez grotesques et n’apportent rien du tout à l’histoire, la cousine plus jeune qui colle toujours son onii-chan et qui lui reproche d’être pervers, le copain qui fait style il a de l’expérience et donne plein de conseils au héros pour conclure… Bref, vraiment pas original.

Du point de vue visuel non plus, la série ne se démarque pas : le design des persos n’est pas vraiment bon, je trouve même certains personnages moches. Du côté des décors, rien de spécial non plus. La musique par contre est sympathique, surtout les petites mélodies tristes au piano. Les chansons des génériques ont aussi leur charme.

J’ai eu un peu de mal à suivre disons les dix premiers épisodes, après il commence à se passer des choses intéressantes et le dénouement même s’il est prévisible est bien amené, mais la série est un peu gâchée par tous les clichés évoqués plus haut. Dès que quelqu’un sonne chez lui, Akitsuki pense que c’est Suzuka. Dès qu’il l’interpelle, elle fait la gueule et l’envoie paître. Pour ce qui est des interactions avec les autres personnages, les situations a priori comiques tombent très souvent à plat. J’ai été vraiment étonnée de ne pas accrocher plus à cette série, il faut croire que ce n’est plus le genre que j’aime…

Trop de choses prévisibles donc, mais le secret de Suzuka qui nous est dévoilé au fur et à mesure des épisodes donne quand même une base solide à l’histoire et permet de maintenir son intérêt. La série se déroule dans un cadre sportif, les deux principaux protagonistes étant membres d’un club d’athlétisme. De ce côté, je trouve l’équilibre entre sport et histoire sentimentale bien géré : le club donne un cadre parfait pour la rencontre des personnages en plus du lycée, mais l’entraînement et les compétitions ne prennent pas trop de place et sont aussi prétexte au déroulement de l’histoire, ce qui plaira donc aux gens qui comment moi ne sont pas fan de séries sportives.

On ne peut donc pas dire que cette série est mauvaise, loin de là, mais son manque d’originalité au niveau de la plupart des personnages et visuellement faitt qu’elle se démarqiuera beaucoup moins que d’autres séries du genre sentimental, je citerai bien sûr Honey and Clover et Bokura ga Ita, mes références du genre, qui ont le point commun d’avoir une ambiance visuelle et sonore hors du commun et des personnages beaucoup plus fouillés. Mais oui, je sais, ce sont des shôjos ^^. Pour ceux qui veulent juste suivre un histoire sentimentale sans prise de tête, Suzuka reste une série parfaite.

Le manga original est publié chez Pika, trois volumes sont sortis je crois, et la série est apparemment très appréciée. J’ai lu le premier chapître, et j’ai eu l’impression de voir une copie de Love Hina. Je sais qu’il ne faut pas se borner à une vingtaine de pages et voir du Love Hina partout, mais là c’était vraiment flagrant, et vu la notoriété de Naru et sa bande, je pense que je ne suis pas la seule à avoir remarqué. Après, j’imagine que le côté sport oriente l’histoire dans une direction différente, mais comme l’anime ne m’a pas donné envie de lire le manga, je n’en saurai pas plus !

4 Commentaires

  1. Hello. Et non, je ne suis pas mort mais fini le blog (j’en ai un autre plus spécialisé).

    Quand j’ai vu cet article (ou plutôt ce souvenir), j’ai tiqué. Je viens de relire le manga et j’adore. C’est pas du tout comme Love Hina car c’est moins humour à deux balles et comme tu dis, le côté sportif apporte quelque chose. Le manga devient aussi plus mature au fil des tomes.

    Au fait, c’est bien la vie au Japon?

    • En effet, c’est plus spécialisé ton blog maintenant 😀 J’avais vu que l’ancien était mort en vérifiant mes liens externes lors de la migration, je me demandais pourquoi !
      C’est quand même marrant que tu viennes reparler de Suzuka tant d’années après ici 🙂
      Et en effet tu as changé d’avis car tu n’en disais pas autant de bien sur un commentaire laissé pour un autre article :

      Pour ma part, j’étais déjà pas fan à l’époque alors maintenant c’est même pas la peine d’essayer, surtout que ça fait une paye que j’ai pas lu de manga !
      Je crois que j’écris pas mal de trucs sur ma vie au Japon pour que tu te fasses une idée, sinon j’essaie de préparer un billet pour les 5 ans depuis mon arrivée à Tokyo ^^

  2. Oui, je n’avais plus le courage de continuer l’autre blog, surtout qu’il prenait le chemin que j’emprunte pour le nouveau.

    J’ai hâte de voir ton billet pour les 5 ans (punaise, ça passe vite). Que tu nous fasses partager tes impressions et tes coups de coeur. Je t’envie beaucoup. Ca sera l’occasion que tu montres ta tête, non? Pour l’occasion 😉

    • Haha non je crois qu’il en faudrait plus que ça pour que je me décide à me montrer XD
      Bon le temps passe et du coup j’ai encore d’autres billets à faire en priorité avec la fin de l’année, donc comme je le craignais les cinq ans au Japon risquent de se transformer en six avant que je me mette à écrire ! XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*