[Anime] Usagi drop (Un drôle de père)

un drôle de père

Titre japonais : うさぎドロップ
Nombre d’épisodes : 11 épisodes
Année de production : 2011
Licence en France :
 Wakanim
Fiche : Animeka ; ANN

Même si je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire (comme tant d’autres manga), j’avais entendu parlé du manga Un drôle de père. Et puis au début de l’été, j’ai entendu parlé d’un anime qui s’appelait Usagi Drop. Comme je suis toujours un peu à la ramasse question actualité anime, il m’a fallu quelque temps pour me renseigner sur l’anime en question et voir un peu quel était son genre. Tranche de vie, famille, c’est pour bibi c’est sûr ! Et après ça, j’ai enfin fini par faire l’association entre le titre français choisi pour le manga et le titre original japonais !

J’ai pu voir les premiers épisodes qui étaient proposés gratuitement sur Wakanim, et comme justement peu de temps après l’éditeur a mis à disposition tout son catalogue gratuitement pendant deux semaines pour fêter son premier anniversaire, j’ai en fait pu voir l’intégralité des 11 épisodes gratuitement.

Usagi Drop raconte l’histoire de Daikichi, trentenaire célibataire, qui découvre en même temps que le reste de sa famille aux funérailles de son grand-père que celui-ci a une fille de cinq ans, Rin, qu’il a eu avec une femme beaucoup plus jeune qui venait faire le ménage chez lui et qui a disparu sans laisser de trace à sa mort. Tout le monde dans la famille a une bonne excuse pour ne pas s’occuper de la petite Rin, qui n’a évidemment pas choisi de se retrouver dans cette situation. Daikichi va décider d’accueillir Rin chez lui, et la présence de l’enfant va énormément changer son quotidien.

un drôle de père

On est tout de suite marqué par le dessin des personnages et des décors : les traits et les coloris changent vraiment de ce qu’on a l’habitude de voir, et j’ai pour ma part vraiment apprécié. Les personnages sont très expressifs, et les décors aux teintes un peu délavées semblent très proches des dessins du manga original. Le doublage est excellent et rend tous les personnages attachants, à commencer par notre duo père/fille pas comme les autres.

un drôle de père

Au fil des épisodes, Daikichi et Rin apprennent à se connaître et s’adaptent chacun à leur nouvelle vie. Comme Daikichi l’avait deviné, ce n’est pas évident d’élever seul un enfant, mais il assume totalement son choix et les sacrifiques qu’il implique. Rin doit elle faire le deuil de ce père qu’elle appelait grand-père et prendre de nouveaux repères à la crèche puis à l’école primaire. D’abord timide, elle s’avère être une petite fille débrouillarde et pleine de vie, vraiment adorable comparée à la nièce de Daikichi, une vraie petite peste capricieuse.

un drôle de père

Un grand nombre de questions très contemporaines liées à la famille sont abordées avec finesse à travers les personnages de Daikichi et Rin, mais aussi à travers les autres personnages. La cousine de Daikichi, mère au foyer élevant sa fille unique, représente la famille japonaise typique. La mère de Kôki, le garnement qui va devenir l’ami de Rin (et qui est vraiment crevant comme gosse, dans tous les sens du terme ^^), est divorcée et représente donc un autre type de famille. Ces thèmes se rapprochent plus pour moi de ceux que j’ai l’habitude de voir dans des drama, et c’est vraiment sympa de les retrouver dans un anime.

La bande sonore, jolie et discrète, colle très bien à l’univers. L’opening de PUFFY passe très bien (et les images du générique sont toutes jolies ^^),  et la chanson de l’ending est également sympathique.


Usagi Drop est un véritable petit délice de quotidien et de douceur, jamais trop dramatique, toujours extrêmement touchant et souvent très drôle avec ses personnages plus vrais que nature. Le dernier épisode arrive bien vite, et si on en aimerait évidemment plus, surtout que l’on sait que le manga va plus loin, la fin n’est pas trop abrupte et le format court de 11 épisodes convient bien au genre de l’histoire.

Wakanim a fait un très bon choix en choisissant cette série. Ca doit être un des bons points du streaming, j’imagine qu’il y a moins de risques qu’en sortant directement des DVD, mais ça fait plaisir d’avoir la série en France, ça n’était pas forcément le choix qui s’imposait le plus pour un éditeur. Vu que Kaze est pas mal branché noitaminA, on peut penser qu’on aurait pu compter sur eux si Wakanim n’avait pas été là. En tout cas, je suis preneuse s’il y a un coffret DVD, je conseille aux adeptes des DVD d’attendre leur sortie, c’est un excellent achat à faire. Et pour ceux qui se contentent du streaming, c’est à tester d’urgence :). Et j’espère qu’on pourra bientôt voir les 4 épisodes spéciaux !

un drôle de père

Et puis avec ça, évidemment, j’ai envie de lire le manga ! C’est un investissement, car les volumes (édités chez Akata/Delcourt) ont un format assez grand et sont donc plus chers que les manga ordinaires. Mais bon, justement, les grands formats, j’en n’ai pas beaucoup, et c’est beau quand même ^^. Ah, et il y a aussi l’adaptation en film, qui me tente bien vu que c’est Matsuyama Kenichi qui incarne le personnage de Daikichi. J’imagine tout à fait l’acteur dans ce rôle !

1 Comment

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Pour le manga, dis-toi qu’il compte en réalité seulement 4 volumes (sisi c’est vrai). Ça rend l’investissement beaucoup plus heureux et léger =)
    Là je regarde encore les petits épisodes spéciaux qui sortent avec les DVD. Un vrai bonheur.

    Écrit par : Sirius | 13.11.2011

    Et bien… Je ne connaissais pas du tout, mais cela m’a l’air fort plaisant ! Le pitch de départ m’a un peu fait penser à Ashiteru Baby. Cette série m’a l’air fort sympathique ma foi et en 11 épisodes à peine, ça donne forcément envie !

    Écrit par : Yomigues | 14.11.2011

    @Sirius : Quand tu dis 4 volumes, tu veux dire par rapport à la partie de l’histoire qui a été adaptée ? Parce que si j’ai bien compris, le reste de l’histoire se passe plus tard ?

    @Yomigues : Je suis contente de pouvoir faire découvrir cette série alors que je suis jamais au top de l’actualité des anime ! Pour ma part je ne connaissais pas du tout Aishiteru Babe, enfin j’avais déjà entendu ce nom mais je ne savais pas du tout que c’était ce genre d’histoire et que c’était dispo chez nous ! Je note ça sur ma liste ^^.

    Écrit par : Katzina | 15.11.2011

    Oui, en gros si tu ne veux pas être déçue et gâcher la belle l’image que tu te fais de la série, je te conseille de te contenter des 4 premiers volumes que couvre l’adaptation…
    Sinon « Babe my love » c’est bien, mais alors en manga (édité par Panini).

    Écrit par : Sirius | 15.11.2011

    Bon, ben vu qu’ils ont Un drôle de père à la bibliothèque à côté de chez moi, je vais aller emprunter les 4 tomes, et voir en même temps s’ils ont enfin le 6ème tome du Pavillon des hommes ^^.

    J’ai aucun manga chez Panini, et j’ai jamais entendu du bien d’eux.
    Et puis en fait, après vérification, on dirait que seule la première partie de l’anime Babe my love est sortie o_O

    Écrit par : Katzina | 17.11.2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*