J’ai ramené des souvenirs très typiques de mon voyage aux Etats-Unis : près d’une dizaine de CD japonais chopés au Book Off de New York, et les 3 coffrets de Honey and Clover commandés sur Amazon. J’allais pas non plus me faire chier à faire les boutiques de DVD d’anime quoi. Pis comme ça, pas de taxes.
J’ai failli prendre une ou deux autres séries en plus mais bon j’ai déjà claqué un paquet d’argent dans mon voyage alors c’était vraiment pas raisonnable. Mais bon, c’est pas pour ça que je vais pas renouveler l’opération un de ces quatre, soi en me résignant à payer les taxes, soit en demandant qu’on me les ramène (et j’ai une idée assez précise du « on » en fait). Parce que non seulement chez l’oncle Sam ils ont des séries qu’on n’a pas par chez nous en zone 2, d’où ce premier achat, mais en plus elles sont moins chères. Enfin, si y’avait que les DVD d’anime qui étaient moins chers j’aurais pas tant l’impression qu’on nous prend pour des guignols en France mais c’est une autre histoire, aujourd’hui on parle anime.
Je n’avais jamais acheté de DVD zone 1 avant, parce que même si évidemment on peut trouver moyen de les lire, c’est pas la même zone que chez nous, et je ne voyais pas trop le sens d’acheter l’édition américaine d’un truc japonais. Avec un doublage ricain que j’écouterais encore moins qu’un doublage français, et juste des sous-titres en anglais. Qui ne me posent aucun problème de compréhension évidemment (contrairement à la VOSTF de certaines équipes de fansub anime/drama) mais bon, quitte à payer quelque chose, ça me paraissait quand même mieux d’avoir du français.
Mais bon, c’était soit mettre de côté ces réticences, soit ne jamais avoir certaines séries en DVD. Certains ne verront sûrement pas où est le problème, certains ne savent peut-être pas ce que c’est d’avoir des anime en DVD, mais moi je suis de la vieille école et stupidement honnête (on n’y gagne rien je sais) donc quand j’ai adoré une série en fansub, je veux l’avoir en DVD.
Donc mes revisionnages de Mushishi et de Noein par exemple, ça sera quand j’aurais chopé les séries en zone 1, ou je peux même choper l’édition britannique vu que ces deux séries sont dispo. Même pas 10 livres l’intégrale de Noein… Après, c’est encore une autre étape, mais vu ces différences de prix, je me dis que je finirais peut-être même par prendre en zone 1 US ou zone 2 UK des séries qui sont sorties en France. Genre School Rumble. Toujours pas fini de sortir, toujours pas d’intégrale, une demie-saison pour 30-40 euros. Une saison en zone 1 : même pas 30 dollars…
Et puis s’il me prend l’envie de revoir les deux premières saison d’Aria ou bien les Clannad, ben je saurai aussi où trouver les DVD. Bon, faut pas que je m’emballe non plus, c’est pas comme si j’achetais et regardais une série par semaine, mais bon c’est bien de voir un peu les perspectives d’agrandissements de ma collection. Pis je crois que c’est une bonne chose que je ne me sois jamais complètement gavée d’anime ou ruée sur les coffrets DVD. Ca fait plus ou moins 8 ans que je suis tombée dedans, et je m’en suis toujours pas lassée !
Et puis comme indiqué dans le titre du billet, je voulais parler d’autre chose aussi. Vu que j’essaie de lutter contre ma résistance au changement, j’essaie de me mettre au streaming. Mais pas payant hein, faut y aller doucement, le gratuit d’abord, on verra après si j’arrive à me décider à payer pour un truc complètement immatériel que je ne peux même pas conserver. Bon, c’est pas comme si je m’étais rendu compte hier qu’il y avait du streaming légal gratuit, j’ai suivi FMA: Brotherhood comme ça et j’avais commencé aussi Durarara. Mais bon, ces derniers mois je m’étais quasiment pas tenue au courant de ce qui sortait, et je me suis rendu compte ces derniers jours qu’il y avait pas mal de nouvelles choses de ce côté.
Genre Wakanim qui diffuse des vieux trucs comme Lovely Complex, et des trucs un peu moins vieux comme Tôkyô Magnitude 8.0. Et surtout Usagi Drop. Sans l’avoir lu, je connais le manga de nom, et vu la différence entre le titre français et le titre original, j’ai mis du temps à faire le rapprochement ! Ca me tente bien ça, va falloir que je me décide vite.
Chez Kaze il y a aussi pas mal de choses (The book of Bantorra par exemple), après faut que je fasse le tri, pas non plus que je regarde juste parce que c’est gratuit alors qu’il y a d’autres séries qui m’intéresseraient plus. Et puis Dybex est toujours là, avec Deadman Wonderland.
Ca se pourrait qu’un jour peut-être je tente un abonnement d’un mois genre sur KZPlay, pour voir ce que ça donne. Mais bon, ça sera que quand je serai sûre de passer assez de temps chez moi pour avoir une connexion digne de ce nom. Genre après la mi-octobre, quand je serai au chômage :p; Parce que là en ce moment, quand je regarde des anime pendant la semaine, c’est avec mon Eee PC dans le train. Donc que ce sois streaming ou DVD, je l’ai un peu dans l’os !
Ah ouais et tiens, pour parler au moins d’une sortie DVD, enfin Blu-ray en l’occurrence, donc en fait je m’en fout, paraît qu’il y a Darker than Black qui va sortir en France chez WE Anim. Genre, la licence sortie d’outre tombe des années après, alors que je m’étais décidée à revoir la série en fansub l’année dernière…
Soyez le premier à commenter