[Cher journal #57] Mon mois de décembre 2021

izu kawazu shizuoka

Me voilà enfin arrivée au dernier mois de cette année 2021 qui a été riche en changements et en annonçait en plus d’autres. Pas de souci de santé, plein de bonnes choses en cuisine, les dernières couleurs d’automne, notre premier Noël à quatre et un chouette petit voyage pour clore l’année, que demander de plus ?

La fin de la dernière année de yochien approchant à grands pas, les mères des camarades de Messire ont commencé à préparer des choses pour marquer le coup. Contrairement aux grands établissements classiques, il n’y avait pas de grosse cérémonie prévue par le yochien tout comme il n’y en avait pas eu pour la rentrée ou pour un quelconque autre événement. En fait on ne demandait vraiment pas grand chose aux parents à la base, évidemment avec le covid encore moins, et c’est en partie cette absence de formalités qui fait que j’aimais tant cet endroit et que je savais déjà que j’allais regretter que Duchesse ne puisse pas y aller. Je n’ai pas eu la responsabilité de faire quelque chose de mon côté mais j’ai essayé quand même de prendre part aux petites réunions pour suivre et donner mon avis.

En décembre, il y a eu un chouette projet organisé par une des mamans et les institutrices : les enfants ont teint eux-mêmes un sac en coton avec de la teinture d’indigo, préparée sur place avec des plantes récoltées dans le coin. D’abord, on leur a montré quels types de motifs on pouvait faire, et comment préparer le sacs avec des élastiques. On a préparé le sac à la maison pour le grand jour, après une annulation pour cause de mauvais temps on a eu une belle journée pour préparer la teinture sur la terrasse du yochien. Tous les gamins avec leurs gants en caoutchouc ont bien fait tremper leur sac ! C’est marrant parce que c’est plutôt vert foncé et c’est en séchant que ça devient bleu !

En décembre, Duchesse a pour son plus grand plaisir continué à se faire piquer les bras. Chez le pédiatre mais aussi au centre de santé municipal vu que c’est là qu’on s’occupe du BCG. Et puis juste avant Noël c’était visite groupée avec Messire vu qu’il avait besoin d’un rappel. Ca faisait longtemps qu’il avait pas mis les pieds chez le pédiatre vu qu’il est très rarement malade. Je me suis dit que j’allais pas non plus regretter ce pédiatre car je savais que si on avait eu des problèmes plus sérieux j’aurais été consulter ailleurs (les antibios au cas où ça va deux minutes…) mais bon au moins pour les vaccins ça se passait plutôt bien, pour nous du moins.

Le 19 décembre, on a réservé le déménageur. On savait que fin mars c’était la saison des déménagements et qu’il valait mieux pas s’y prendre trop tard, effectivement. En fait ils en profitent pour bien faire gonfler les prix. Même si on aurait bien dû s’y résoudre si le budget ne suivait pas du tout, c’était quand même pas super pratique de déménager avant la fin de l’année scolaire ou après le début de la nouvelle année pour éviter la période de pointe. On a trouvé un compromis en faisant un déménagement en deux temps : le plus gros début mars avec des tarifs normaux, puis le reste deux semaines après dès les vacances scolaires commencées. Restait plus qu’à savourer les dernières semaines de tranquillité avant d’avoir le nez dans les cartons :D.

A Noël, je suis allée chez le coiffeur, chose que je n’avais pas faite depuis deux ans. Facile de se souvenir vu que c’était la dernière fois qu’on est allé en France. J’ai toujours fait le strict minimum avec mes cheveux pour pas mal de raisons, et avec des enfants en bas âge c’est passé encore plusieurs crans en-dessous question priorité. En fait je m’en fichais tellement qu’à ce moment-là je les coupais moi-même pour les égaliser, je me disais si je rate pas grave ça repoussera :D. Mais avec la chute de cheveux post-partum c’est quand même devenu un peu n’importe quoi donc il y avait besoin de les faire raccourcir. Je suis donc allée au coiffeur de Messire. Il avait son coiffeur attitré depuis que la coupe maison faisait plus l’affaire, une des personnes à qui il racontait sa vie, plus que moi je l’ai jamais fait au coiffeur je crois (mais bon j’ai jamais vérifié moi-même c’est toujours avec son père qu’il y va. En tout cas j’étais contente du résultat et je me disais que même si j’y allais rarement ça serait dommage pour ça de quitter notre quartier. Et pour le primeur bien sûr !

Comme l’année précédente, notre réveillon de Noël a été à la maison et très tranquille. La seule différence, c’est qu’il y avait une personne en plus, même si elle était encore un poil trop petite pour partager notre repas (j’espère que mon lait avait le goût de fête :D). On avait pris quelques trucs à Picard et prévu du bon pain pour manger avec la livraison de fromage français qui était en fait la star du repas. Même si on s’y est pris un peu tard on a réussi à réserver une bûche chez un de nos pâtissiers préférés. Et les cadeaux, c’était quoi déjà ? Je me souviens absolument plus si j’ai eu quelque chose, même pas ce qu’on a acheté à Messire. Je sais juste qu’on est passé à la librairie de la gare acheter un livre cartonné à Duchesse histoire de marquer le coup pour son premier Noël car question jouets de bébé on avait déjà largement ce qu’il faut (surtout que les bébés comme les chats jouent avec tout sauf leurs jouets, déjà généralement l’emballage c’est plus intéressant :D).

Même si la pandémie était loin d’être finie, cette fois on a fait le voyage à Izu qu’on avait prévu pour la fin 2020. Et pour pas devoir vendre un rein on a laissé tombé l’idée d’y être pour le réveillon de Noël et on est parti le 26 pour avoir un tarif un peu plus normal à l’hôtel. Les trajets en voiture n’ont pas été de tout repos car Duchesse n’arrivait pas à s’endormir dans son siège même quand elle était fatiguée. On a passé un première nuit à Kawazu (dommage ce n’était pas la bonne saison pour les cerisiers !), en descendant la péninsule pour aller jusque là-bas on s’est arrêté pour faire une partie du parcours des 7 cascades c’était bien sympa (et bien raide pour descendre jusqu’au bord de l’eau !). L’hôtel était au bord de la mer, on est allé se promener sur la plage au coucher du soleil (photo en tête de ce billet) et comme il y avait du vent il caillait grave mais en repensant à ça en plein mois d’août en fait je trouve pas ça si terrible XD.

Le lendemain on est descendu jusqu’à Shimoda, j’ai bien aimé l’ambiance de la petite ville, surtout du côté de Perry street, et il faisait super beau. Pour la suite de notre voyage nous sommes remontés jusqu’au nord de la péninsule à Izunokuni pour nous faire peur en prenant un téléphérique. C’est un peu un des thèmes de nos voyages de Noël, après celui de Taipei et celui de Kôbe ! Avec l’autochtone on a à moitié le vertige donc c’est un peu vaincre le mal par le mal :D. Le but était d’avoir une vue sur la mer et le mont Fuji et c’était plutôt réussi (même si le grand pointu attire toujours autant les nuages !). Il caillait bien là-haut et manger une glace bizarrement ne nous a pas réchauffés mais elle était très bonne. On a passé la nuit cette fois dans un ryôkan, on a eu une chambre super grande, une sorte de suite même, mais cachée au fond d’un couloir c’était assez bizarre on savait pas si c’était du surclassement ou pour planquer les familles avec enfants en bas âge.

Avant de prendre le chemin du retour le lendemain matin on s’est arrêtés dans la ville de Mishima et on a fait les frais des fermetures de fin d’année en pensant aller visiter un jardin. Par contre le grand sanctuaire lui était ouvert et il est bien sympa. Je suis contente d’avoir pu voir enfin un peu Izu et j’espère y retourner à l’occasion, cette fois en train peut-être et aller du côté de Shûzenji.

Les derniers jours de l’année 2021 ont été très tranquilles. De la même manière que j’ai oublié les cadeaux de Noël, j’ai absolument oublié si on avait fait un petit dîner de réveillon du nouvel an ou pas. En tout cas j’ai rien noté dans mon agenda ! D’un sens je sais qu’on s’en fout et que ça changera pas le monde, mais là depuis deux ans je me rends compte que le disque dur de mon cerveau est dans un sacré état. Plus de place, ça sature, ça rame, donc on enregistre que les infos hyper essentielles, et encore XD. Duchesse a intérêt à être très intelligente car c’est certain qu’elle m’a piqué beaucoup de neurones :D.

Dans mes quelques notes concernant Messire, j’avais écrit qu’il jouait au shiritori avec Siri, avait commencé à faire des recherches sur Google images pour faire des dessins de trains (genre il a pas déjà assez de livres de la bibliothèque pour ça !), qu’on avait mis des kakis ramenés du yochien à sécher (ils étaient réussis !), qu’il regardait des tutoriels vidéo pour faire des origami et qu’on avait refait deux ou trois séances de ramassage d’ordures dans le grand parc le plus proche. Et Duchesse ? Elle était occupée à se mettre sur le ventre et ne voyait déjà plus trop d’intérêt à son tapis d’éveil !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*