On n’a tellement rien fait de spécial pour le dernier jour de l’année 2022 que je n’ai rien mentionné du tout dans mon petit bilan de décembre 2022. La Saint-Sylvestre en mode fêtard ça n’a jamais été mon truc donc ça ne me manque pas le moins du monde depuis que je suis au Japon. Pour le début de l’année, on a maintenant nos petites habitudes ; l »osechi minimale, surtout avec la soupe zôni parce que c’est sympa à faire, et le repas de famille le lendemain du jour de l’an avec la visite au sanctuaire en mode sauvage païen juste pour prendre la figurine de l’animal de l’année. Cette fois encore Messire a préféré rester jouer avec ses cousines donc on y est allé juste avec Duchesse pour sa sieste dans le porteur. Comme il faisait beau le 1er, on a pu aller profiter de la chouette vue sur le mont Fuji depuis le parc de ce qu’on pouvait encore à ce moment appeler notre nouveau quartier.
L’autochtone a repris le travail le 4 janvier, Messire lui avait encore quelques jour de vacances. Le 7 janvier, on a fait double tradition : galette des rois au goûter (la pâtisserie la plus proche de chez nous en a une très bonne), et au dîner nanakusagayu (porridge de riz avec les 7 herbes du printemps de l’ancien calendrier). Après ça, notre routine a repris et il a fallu attendre la dernière partie du mois pour le premier petit événement de l’année, un petit week-end dans la péninsule de Miura.
On était déjà passés à Yokosuka en juin 2019 pour aller voir les superbes iris mais notre visite avait été un peu écourtée car il pleuvait le lendemain. Cette fois on est venu en train (le train rouge !), on a de nouveau passé une nuit dans cette ville, on est retourné du côté du parc Mikasa et fait un tour du côté de la rue Dobuita. Yokosuka c’est loin de la vision de la ville japonaise traditionnelle (il y a une grosse base navale américaine et aussi la marine japonaise je crois) mais je trouve que c’est un endroit intéressant.
Le lendemain, on a repris le train vers le sud d’abord pour un petit arrêt plage (tradition familiale d’aller jeter des bouts de bois et des galets dans les vagues au risque de se faire mouiller les pieds), puis on a rejoint les beaux-parents qui venaient de descendre de Tokyo et direction la principale attraction du week-end, Jôgashima pour voir les narcisses. Ils y vont presque tous les ans et ça faisait longtemps que ça me tentait, c’est chose faite ! Un peu de renfort pour surveiller les monstres c’était pas de trop :D. Et on a bien fait de passer une nuit dans le coin pour pas avoir à faire l’aller-retour complet depuis Tokyo dans la journée parce que c’est assez long vu qu’il faut encore prendre un bus une fois arrivés au terminus de la ligne Keikyû. Mais ça valait vraiment le déplacement, je suis bien contente d’avoir pu voir cette petite île qui était sur ma liste de spots fleurs à visiter. Même si je n’ai pas énormément de photos ça vaudra bien un petit billet dédié !
Il y a certains mois où j’ai pas mal de choses à dire et pas assez de photos pour décorer, là pour une fois c’est le contraire, j’aurais pu mettre plus de photos et au final le mois était vite raconté :D.
Soyez le premier à commenter