[Cher journal #45] Mon mois de décembre 2020

shakujii

Le mois de décembre s’est envolé, et l’année 2020 avec lui. Si une grande partie du Japon a eu le droit à des chutes de neige, parfois très importantes, le Kantô a été épargné pour cette fois. On a quand même eu des températures fraiches pour Tokyo dans la deuxième moitié du mois. Le chauffage au sol tourne toute la journée ou pas loin dans le living, l’homme utilise un peu la clim dans son bureau, mais dans les chambres on s’en tire généralement avec une petite heure de chauffage au coucher, c’est pas le froid qui nous réveille une fois qu’on est au chaud sous la couette (moi, toujours avec ma bouillotte ! ^^). On a eu beaucoup de jours beaux et secs, il n’y a eu en fait qu’un jour où il a plu un peu donc tout est bien sec dans le jardin !

Décembre a été très très tranquille chez nous, en parie à cause de la situation corona qui n’a cessé d’empirer au fur et à mesure que le mois avançait. Par rapport aux autres mois de l’année, j’ai eu l’impression qu’il passait presque trop lentement (comme quoi je suis trop vieille pour l’impatience de l’attente de Noël :D). J’ai préparé le calendrier de l’avent pour Messire dans les temps, comme les années précédentes j’ai mis des fruits rouges enrobés de chocolat noir et des caramels à base de lait de coco qui ont cette fois encore été très appréciés (et moi j’ai mangé ce qui restait dans les paquets en douce :D). Quelques jours après, le sapin était prêt aussi. Comme d’habitude, il y a des jours où j’ai oublié de le sortir de la pièce à tatami où il prend refuge la nuit pour ne pas rester avec les guignols de chats.

Le premier weekend de décembre, on a fait une petite excursion à Kichijoji (en vélo bien sûr) pour faire acheter des choses chez Picard en prévision du réveillon. On a mangé au resto, c’était une des dernières fois qu’on se le permettait. Le weekend suivant, on était du côté de Shakujii, toujours avec nos fidèles montures à assistance électrique. On est passé au parc pour faire un petit tour de pédalo, Messire est toujours très fan (et il y a plus de place qu’à Inokashira ^^).

Le troisième weekend de décembre, on est resté à la maison et on est allé manger des huîtres frites dans un des seuls chouettes restos de notre quartier, qui a en plus le grand avantage d’avoir des tables bien espacées (même deux ou trois salles individuelles !). On y est allé pas mal de fois ces dernières semaines vu que c’est la saison des huîtres et qu’on adore ça. On s’est aussi vachement fait plaisir sur les pâtisseries et autres douceurs pour nos goûters des weekends pendant les dernières semaines de l’année !

kakifry

Début décembre, on a décidé d’annuler le voyage à Izu qu’on avait prévu pour Noël. Même si on aurait fait le trajet en voiture, on a très bien fait, on n’aurait vraiment pas profité. On a donc fait notre premier réveillon de Noël à trois à la maison ! Hé oui, d’habitude, soit on n’était pas à la maison (Taiwan, Kôbe, France), soit il y avait du monde (la belle-famille il y a 5 ans, ma famille il y a 2 ans). Après un Noël en France il y avait du challenge, Messire voulait voir plein de cadeaux sous le sapin mais bon à 3 et sans avoir prévu plus que ça c’était pas spectaculaire :D. Entre le fait que j’essaie de ne plus trop accumuler et acheter d’occasion le plus possible et le fait qu’on a la chance de pouvoir avoir tout ce dont on a besoin le reste de l’année je n’ai pas forcément 36 idées de cadeaux pour moi à part des livres de cuisine, et j’ai aussi laissé tomber l’idée de trouver des cadeaux pour l’autochtone (il abîme trop ses livres, en a déjà revendu un que je lui avais offert, et s’en achète assez lui-même de toute façon :D). Je trouve aussi que c’est mieux pour Messire de ne pas avoir trop de choses d’un coup et de plus étaler sur l’année (surtout que son anniversaire est un mois et demi avant Noël !). Bon puis y’a aussi que j’ai trop procrastiné car j’avais une idée de gros cadeau pour moi mais je me suis pas décidée à temps (j’hésite encore car c’est un truc qui va me bouffer du temps même si j’en ai envie depuis très longtemps !) :D.

Au final, y’avait plus de budget pour le repas que pour les cadeaux vu qu’on a acheté du bon fromage en magasin spécialisé. Un peu d’aide de Picard, une terrine de lentilles toute simple mais délicieuse, et une bûche d’une des bonnes pâtisseries des environs ! J’ai pu ressortir ma belle nappe de fête, et en fait je me suis rendue compte que c’était plus pratique que des sets au quotidien donc je me demande si je vais pas investir dans une ou deux nappes pour toute l’année.

reveillon


Le lendemain midi, on est allé déjeuner chez mes beaux-parents. On a fait un tour au sanctuaire où on va habituellement au nouvel an, pour être sûrs d’avoir cette fois notre petite figurine du zodiaque chinois comme on savait que cette fois on n’irait pas dans les premiers jours de l’année pour éviter le monde. L’autochtone a pu prendre des congés le 24 et le 25, et ensuite il a eu aussi le 30 et le 31 donc il a bien pu profiter de son fils. Déjà, avantage du télétravail, il a le temps de jouer avec lui presque tous les soirs depuis mars dernier :).

Le 28 décembre, on est allé à Tanashi en fin d’après-midi pour un rendez-vous médical. Même si c’est tout près on ne va vraiment pas souvent dans ce quartier car le trajet en vélo est pas du tout agréable (une rue où ça circule beaucoup et où les trottoirs sont trop étroits). Mais on a quand même fini par trouver un itinéraire moins chiant et qui rallonge pas trop. On a vu les petites illuminations à la gare (y’a plus de budget qu’à notre gare même si c’est la même municipalité :D), c’était du coup les seules qu’on aura vraiment vues cette année mais j’ai même pas eu envie de tenter les photos.

Le soir du dernier jour de l’année a été encore plus calme que le réveillon de Noël ! On a acheté deux ou trois plats typiques, on a préparé du kôhaku namasu (daikon et carotte rouge râpés assaisonnés au vinaigre et au yuzu), et une soupe zôni un peu à ma sauce.

Bon, du coup j’ai déjà parlé de bouffe avant la partie du billet qui y est officiellement dédiée :D. Au bout du compte, j’ai tenté pas mal de nouvelles petites recettes au mois de décembre. Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de cauliflower rice, j’en ai fait à la mexicaine avec un chou-fleur jaune et un violet, c’était pas mal du tout. J’ai improvisé un feuilleté/chausson géant pomme neufchâtel à la pâte brisée pour finir un fromage qui non seulement avait voyagé mais était dans le frigo depuis pas mal de temps. J’ai essayé une recette de pho avec bouillon végé et c’était très chouette, j’aime beaucoup le parfum des épices. Dans le genre plat typique d’hiver, j’ai tenté une soupe de haricots blancs à la toscane et là aussi ça a tenu ses promesses. Dans les classiques, on a refait deux fois de la soupe lentilles corail/patate douce/lait de coco, et une fois des pommes de terre sautées aux champignons avec les derniers brins de persil du jardin.

Après avoir frôlé l’overdose de cuisine japonaise à Kyôto fin novembre, j’y suis allée doucement de ce côté pour la première quinzaine de décembre mais le washoku est revenu en force à la toute fin de l’année ! Dernièrement j’aime un peu trop manger des udon, juste avec un oeuf mi-cuit. C’est marrant, je me suis un peu écoeurée des udon bon marché de chaînes comme Hanamaru ou Marugame mais je trouve ça vachement bon à la maison ! Il y a eu bien sûr des nabe, et j’ai essayé une recette de bouillon pour tsukemen végé franchement bonne que je vais d’ailleurs refaire très bientôt. Avec la dernière fournée de nattô de l’année et une nagaimo, on a fait deux soir de suite des nattô tororo don.

J’ai refait une de mes recettes de soupe miso préférées, à l’aubergine et au tofu frit (aburaage). Et puis on a fait aussi une soupe miso avec les légumes que Messire a arraché dans le jardin du yochien (navet, daikon et carotte). Il les a tous découpés lui-même ! Je crois que ça va être la fête de la soupe miso en ce début 2021 car j’ai eu 2 livres entièrement sur le sujet pour Noël. Entre les garnitures, les types de miso, le chaud ou le froid, les variations sont infinies et ça complète tellement bien un repas !

Pour le petit déjeuner, il y a eu deux fournées de scones, deux matins de weekend/vacances où on a préparé tous les trois notre petit déjeuner de légumes préféré, et pas mal de porridges d’avoine encore, dont un à l’orange et au gingembre avec des fruits secs. J’ai aussi testé une recette de pancakes qunoa et noix de coco franchement intéressante. Enfin, pour le goûter j’ai improvisé au début du mois un gâteau au chocolat et à la poudre de noisettes. Le lendemain, j’ai décidé de manger le reste façon forêt noire avec une crème de cajou et des cerises surgelées, pour un truc pas du tout prévu à la base c’était franchement pas mal ! Avec Messire, on a essayé de faire des sablés de Noël mais cette fois encore ma pâte était trop colante et c’était un peu la merde avec les emporte-pièce ! Et puis j’ai fait aussi une grosse portion de pâte d’amande parce que j’avais envie de fruits déguisés (nostalgie de ceux que ma grand-mère préparait toujours aux fêtes de fin d’année ^^).

tonakai

Messire a été en vacances à partir du 24 décembre. Vu que la rentrée est fixée au 13 janvier, ce sont même de longues vacances. Avec son père, il a fabriqué plein de nourriture en carton et papier de couleur pour jouer avec la cuisine qu’il a eu à son anniversaire. Il a pu ouvrir un restaurant, il a même écrit des menus. Il a récupéré la boite de la bûche de Noël pour s’en servir pour faire des livraisons ! Pour Noël, il a eu un set de puzzles avec plus de pièces que les deux qu’il avait déjà. Hélas, il en a déjà perdu deux ou trois morceaux en les emmenant chez ses grands-parents ! Il a eu de chouettes cadeaux par ces derniers : le premier, c’est un ensemble de blocs aimantés colorés façon Tetris qui peuvent former un cube et avec lesquels il faut réussir à faire 80 figures différentes, avec différents niveaux de difficulté. Le second, c’est un jeu de karuta avec les 47 départements du Japon !

Messire avait complètement arrêté de jouer aux cartes mais ça lui est revenu d’un coup, maintenant il joue au speed et même au solitaire. On a eu aussi le droit au grand retour des cahiers d’exercices, et pas seulement pour les kana : il a voulu absolument en prendre un pour écrire ses premiers kanjis, ainsi que des exercices d’additions ou même de soustractions. Dit comme ça, ça donne l’impression qu’on cherche déjà à en faire une bête de concours mais c’est lui qui demande et qui les fait quand il en a envie et on rentrera jamais dans un système de récompenses ou d’objectifs. J’attends qu’il ait le même déclic pour s’initier à la lecture et l’écriture du français ! Il va falloir que je trouve de nouveaux moyens de l’intéresser à cette langue car dernièrement il me parle de plus en plus en japonais. J’essaie de lui dire que je n’ai pas envie de parler en japonais avec lui parce que je dois déjà l’utiliser avec quasiment toutes les autres personnes ici, mais je n’ai pas envie non plus de l’obliger car c’est pas comme ça qu’il va entretenir un bon rapport.

nekota punchi
Même pas de photo de Messire montrable en pulic pour ce dernier bilan mensuel de l’année, c’est donc les grands chatons et leur air blasé qui vous saluent 😀

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist au tout début du mois, je pensais enchaîner sur un autre anime. Avec l’autochtone, on s’était mis d’accord sur Monster, que je dois revoir depuis des lustres, mais en fait j’étais pas du tout, du tout d’humeur pour une histoire si sombre. J’ai pas réussi à trouver autre chose qui nous convienne à tous les deux et qui soit dispo sur Prime ou dans ma DVDthèque, donc du coup on a recommencé à regarder juste l’épisode d’asadora du jour pendant notre déjeuner. Puis après Messire était en vacances donc pas d’écran pendant le repas :). Le nouvel asadora a donc enfin pu commencer, et pour l’instant je suis assez sceptique. J’ai beau adorer l’actrice principale, pour l’instant ça manque vraiment d’originalité et il y a certains éléments de l’histoire dans les deux premiers semaines qui m’ont même carrément énervée. J’espère que l’univers professionnel dans lequel l’héroïne suffira à arranger les choses, mais c’est peut-être l’asadora d’époque de trop.

On est également venu à bout de la S8 de Kodoku no gurume, on s’est fait ensuite tous les épisodes spéciaux qu’on n’avait pas encore vu, et au final la série me manque trop alors qu’au départ j’y étais presque retournée par défaut ! Sacré Gorô ! Pour ne pas faire une overdose de bakumatsu avec nos deux taiga, il a fallu dans les derniers jours de l’année commencer un autre drama. Dès le premier épisode, je savais que je tenais presque pour sûr un candidat pour mon top 2021 ! Il s’agit de Nagi no Oitoma, que j’avais repéré au moment de sa diffusion et dont j’ai entendu beaucoup de bien. Comme j’arrive assez bien à suivre sans sous-titres, j’en profite sur Prime avant que mon abonnement se termine. Enfin, on a regardé un dernier petit film à la fin de 2020 : Cbiisai ouchi (La maison au toit rouge), dont j’espère parler dans pas trop longtemps car par miracle j’ai réussi à faire quelques billets films ces derniers mois :).

2 Commentaires

    • Merci beaucoup ! Ca me fait vraiment plaisir que mes bilans mensuels soient appréciés, ça prouve que même si les blogs sont délaissés, ceux qui s’y intéressent encore les apprécient pour leur raison d’être à l’origine, le fait d’être personnels et pas juste informatifs comme des sites. Je ne prends toujours pas assez le temps de visiter régulièrement les blogs des personnes que je suis sur les réseaux sociaux, dont le tien, je me désole ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*