Cette fois encore, c’est un best-of qui fait office d’album du mois. En fait, quand j’ai commencé à l’écouter, je ne savais même pas que c’était un best of, car ce n’est pas mentionné clairement ni dans le titre ni nulle part sur la pochette du disque. C’est la petite description sur CDJapan qui me l’a confirmé.
Je n’avais jamais croisé le nom de Salyu avant d’entendre parler d’elle dans plusieurs articles sur le blog d’Ageha. Et comme Ageha et moi on a l’air d’avoir des goûts en commun question musique (YUKI, Otsuka Ai, Shiina Ringo…), forcément j’ai tout de suite eu envie d’écouter ce que ça donnait ! ^^
Voilà donc comment je me suis mise à écouter ce que je pensais être son dernier album mais qui est en fait un best of. Si je me souviens bien, la demoiselle a fait deux albums avant (plus celui pour le film All About Lily Chou Chou, mais ça on en parlera dans un autre article ^^). J’ai immédiatement accroché à la voix de la chanteuse, vraiment particulière. Sur sa page Wikipedia, on compare sa voix à celle de Björk, et si je ne connais pas tant que ça l’Islandaise, je dois dire que cette comparaison est pas mal trouvée. Enfin, qu’on soit d’accord sur ce point ou pas, c’est certain que Salyu a une voix qu’on reconnaît à coup sûr, aussi belle dans les graves que dans les aigüs, vraiment très expressive.
Pour ce qui est de son style de musique, déjà que d’habitude c’est pas forcément évident de mettre des étiquettes, mais là encore moins. Par définition, c’est de la pop, car il y a différentes influences. En tout cas, j’ai tout de suite trouvé qu’il y avait dans les chansons de Salyu une ambiance vraiment particulière. J’aime beaucoup les instrumentations généralement riches, les ambiances variées mais toujours bien marquées.
J’avais dit dans mon article sur YUKI que je préférais généralement les artistes qui composaient leurs chansons et en écrivaient les paroles, mais avec Salyu j’ai encore une fois fait exception. Je n’ai pas réussi à trouver de détails, donc que quelqu’un me corrige si je me trompe, mais apparemment c’est toujours la même personne qui compose et écrit ses chansons, Kobayashi Takeshi. Apparemment, ça fait plus de dix ans qu’ils se connaissent. En tout cas, on sent vraiment que les compositions sont faites pour elle et pour sa voix. D’après ce que j’ai lu, il y a aussi la chanteuse Hitoto Yo qui a écrit des paroles pour elle.
Bon, on parle de musique, alors plutôt que de continuer à blablater, je vais vous donner quelque chose à vous mettre dans les oreilles ! Je laisse de côté les deux chansons qui figurent dans le film All about Lily Chou Chou parce que je tiens à les inclure dans mon article sur le film, je vous en livrerai donc trois. Je me disais que le choix serait difficile, mais Youtube m’a aidée, je les ai pas toutes trouvées ^^.
Je tenais absolument à mettre Landmark, comme je n’ai pas trouvé la version studio j’ai mis une version live qui s’avère être excellente. Dans cette chanson, j’adore le rythme et la sorte de tension créée dans les couplets, qui éclate dans les refrains. Ensuite, Believe (cliquez sur le lien), d’abord si apaisante, et qui devient de plus en plus intense. Et enfin, Name (la vidéo est un AMV, faites pas trop attention à l’intro et aux images), où là encore le refrain montre toute la puissance de la voix de Salyu.
Be the first to comment