Ces derniers mois, j’ai pas mal avancé dans l’achat des tomes de mes séries en cours, et d’ailleurs ma vitesse de lecture ne suit pas ! Mais bon, quand on trouve un volume d’occasion en bon état, il ne faut pas hésiter, même quand on sait qu’on ne le lira pas immédiatement.
J’étais déjà une « habituée » de Gibert Joseph et Gibert Jeune à Saint Michel, et fin septembre j’ai découvert du côté de Bastille (rue Keller plus exactement) deux boutiques qui ont un grand choix de manga d’occasion, généralement en très bon état, et où les bouquins sont dans l’ensemble bien classés, ce qui évite de chercher un volume pendant trois plombes. L’une de ces boutiques est Manga Toys, et l’autre je ne me rappelle plus de son nom, mais elle est juste à côté.
Il est donc temps de faire un nouveau point, en attendant que je puisse rédiger une ou deux nouvelles fiches sur des séries. Donc, quoi de neuf depuis mon bla bla précédent, il y a plus de six mois ?
Comme tant de gens, j’attends toujours la suite de Nana, et j’espère qu’elle arrivera un jour.
J’attends aussi le tome 25 de FullMetal Alchemist, qui sort dans quelques jours. J’ai vraiment hâte de connaître la fin de l’histoire maintenant que la série est terminée au Japon, et un peu plus et je me mettrais à râler sur Kurokawa pour qu’ils sortent les derniers volumes plus vite ^^. Pour une fois je serais même bien tentée d’aller voir du côté du scan trad, mais soyons patients, ignorons la facilité des nouvelles technologies, après tout il y a plein d’autres choses à lire et à voir en attendant.
Je viens de voir que le tome 14 de C’était nous était prévu pour mi-février, et c’est vraiment une bonne nouvelle ! J’avais bien failli l’acheter au Japon l’été dernier, mais bon ça aurait pas eu trop de sens d’avoir juste un tome en VO (du coup, je me suis rabattue sur un artbook, j’en parlerai dans une petite note shopping Japon ^^).
Je suis toujours School Rumble, en retard avec le rythme de publication de Pika vu que j’essaie de trouver les tomes d’occasion. Je préfère toujours l’anime (depuis le temps qu’il faut que j’achète les DVD pour le re-revoir !), mais ça me fait bien marrer quand même.
J’ai enfin terminé Hana Yori Dango, et ça sera donc une de mes prochaines fiches, même si je me demande ce que je vais pouvoir raconter, vu que ma lecture s’est étalée sur un paquet de mois (d’années ?) et que je me souviens trop peu du drama pour faire des rapprochements.
J’ai lu les 5 premiers tomes du Sablier, et j’aime beaucoup l’histoire, le mode de narration et les personnages. Quand j’aurais acheté les tomes manquants (je vais me décider à aller voir du côté du neuf si je ne trouve pas d’occas, ils sont pas chers de toute façon), je pense que je finirai ma lecture rapidement !
J’ai également commencé Nodame Cantabile. J’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, mais après deux tomes, je commence vraiment à retrouver l’ambiance que j’avais tant appréciée dans le drama. Depuis que Milch est arrivé en fait ! D’ailleurs son accent est très bien retranscrit en français !
J’en suis au sixième tome de Yotsuba& et je suis trop trop fan de l’apparence et du caractère de la petite aux cheveux verts. J’essaierai de faire le point quand je serai venue à bout des 9 volumes disponibles (mais j’essaie de les savourer, vu que les tomes sont publiés au compte-goutte).
En attente sur mes étagères, il y a toujours les séries dont j’ai parlé dans ma précédente note, que j’attends encore de découvrir (il faut que je me ramène un petit stock à Paris car toute ma collection est restée à Rouen !) : le Pacte des Yôkai, que je complète progressivement, Sing Yesterday for me et les Mystères de Taishô, ainsi que La mélancolie de Sumire.
Et puis j’ai aussi craqué pour Le dernier été de mon enfance, car ça fait longtemps que je veux lire une autre oeuvre de Takahashi Shin, et comme je ne me décide pas à me lancer dans la série Fragments, un one-shot est parfait !
Du côté des cadeaux, j’ai eu trois volumes d’Asano Inio à mon anniversaire : les deux tomes de Solanin, ainsi que Le quartier de la lumière. Ils sont très jolis (le grand format c’est chouette parfois !) et j’ai hâte de les lire.
Enfin, du côté des emprunts, j’ai pu lire les 5 tomes parus à ce jour du Pavillon des hommes de Yoshinaga Fumi. C’est vraiment chouette que la bibliothèque de Rouen ait ce manga dans son catalogue, mais d’un sens la série me plait tellement que je suis tentée de les acheter ! Je pense que j’en parlerai en détail prochainement, car évidemment je ne vais pas attendre la fin de la série vu qu’elle est encore en cours au Japon.
Même si j’ai encore plein de manga que je n’ai pas encore lu, il y a plein d’autres séries qui me tentent évidemment, à commencer par Hotaru dont les deux premiers tomes viennent de paraître. Ces envies pas raisonnables pourraient bien faire l’objet d’un nouveau petit top 10, histoire de ^^.
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
Il y a quelques années, j’avais lu le premier volume de « C’était nous » et je n’avais pas du tout accroché. Je ne sais plus trop bien ce que je lui ai reproché à ce moment-là, je crois que je trouvais ça trop banal/basique.
« Nana », j’ai laissé tomber vers le volume 13. Ca n’avançait pas, c’était tout le temps la même chose et ça me gavait. J’ai donc tout revendu il y a 2-3 ans.
Concernant « Nodame Cantabile », c’est quand même malheureux que la publication soit autant ralentie. Mais bon, avec un peu de chance Pika ira jusqu’au bout.
J’ai lu l’année dernière « Le dernier été de mon enfance » et j’ai bien aimé. Je n’avais jamais rien lu de Shin Takahashi jusque là. Généralement, je ne suis pas super fan des one-shot, car je trouve ça trop court, mais là, c’est tout de même bien long. Et puis les dessins… pfiou *.* J’ai eu un gros coup de coeur pour les quelques illustrations en couleurs qu’on y trouve.
J’ai hâte de lire ton article sur « Hana Yori Dango », faudrait que je me lance un jour. Tous ces volumes me font un peu peur (surtout à mon porte-monnaie en fait ^^;).
Écrit par : Tite Souris | 09.01.2011
oué rue keller les 2 boutiques d’occaz sont bien fournies; y en a une autre pas loin aussi juste derrière la rue.
je prendrai un jour « c’était nous », et le sablier, j’ai adoré. Très bon titre !!
Écrit par : Ludo | 10.01.2011
Moi non plus je ne suis pas fan des one-shots, enfin il faut plutôt dire que je n’ai jamais eu envie d’en lire, pour les raisons que tu évoques. Mais du coup, je vais m’y mettre un peu, avec Takahashi et Asano.
HanaDan fait peur, c’est clair, pour les séries de cette longueur mieux vaut pouvoir compter sur les achats d’occasion !
Pour C’était nous, en fait j’avais d’abord vu l’anime, qui a de jolies couleurs et des musiques vraiment sympa. Il couvre l’histoire des 8 premiers tomes du manga, et du coup j’avais eu envie de connaître la suite. En fait, on a sûrement l’impression au début qu’il s’agit d’une romance hyper classique où les deux personnages principaux se tournent autour tout le long de l’histoire et ne se mettent ensemble qu’à la fin, mais ce n’est pas vraiment ça ^^
Donc oui Ludo tu fais bien de vouloir le lire, pour moi il y a des points communs avec le Sablier, au niveau de l’histoire et de l’ambiance.
Écrit par : Katzina | 10.01.2011