[Anime] Trigun

trigun

Titre japonais : トライガン
Nombre d’épisodes : 26 épisodes
Année de production :
 1998
Licence en France : Dybex
Fiche :
 Animeka ; ANN

Après quelques séries en fansub, je suis retournée voir du côté de ma DVDthèque chercher une vieille série. Vieille parce qu’elle a maintenant plus de dix ans, mais aussi parce que c’est une des toutes premières que j’ai achetées en DVD. J’avais vu les premiers épisodes, et comme ça me plaisait bien, j’avais décider de fendre ma tirelire pour me dégoter les huit DVD d’occas. Oui, pas moins de huit DVD pour une série de 26 épisodes, sur ce coup-là Dybex avait un peu abusé mais heureusement cette époque est révolue, vive les coffrets ^^.

Trigun prend place sur une planète désertique qui a un petit côté western, avec tous les bandits et les bars aux allures de saloons. On apprend à un moment comment les hommes en sont venus à habiter cette planète, et le fait qu’ils ont perdu les connaissances technologiques qu’ils avaient jadis. Dans cet univers hostile, Vash the Stampede, surnommé le typhon humanoïde, sème la terreur de ville en ville et détruit tout sur son passage. Du moins, c’est ce que tout le monde croit, car en même temps que Meryl et Milly, deux agents d’une compagnie d’assurance chargées de demander des comptes à Vash pour les dégâts qu’il a causés, on apprend vite que le personnage n’est pas tout à fait, voire pas du tout celui qu’on dit.

trigun

La première partie de la série est constituée de petites aventures et nous permet de connaître mieux les personnages et le monde dans lequel ils évoluent. On voit également apparaître Wolfwood, personnage clé de l’histoire. Une partie de la personnalité de Vash est révélée, mais le mystère continue à planer sur ses origines et sur sa quête. C’est dans la deuxième partie de la série, quand on passe aux « choses sérieuses », qu’on en apprend plus. Et le personnage, déjà fort sympatrique, n’en devient que plus attachant.

L’histoire est somme toute très simple et utilise différents thèmes connus (mais qui l’étaient peut-être moins, du moins en manga/animation, il y a dix ans), mais ça fonctionne très bien grâce au quatuor de personnages principaux qui est vraiment excellent. Leurs interactions sont à la fois au coeur du côté comique et du côté dramatique de l’histoire. Meryl et Milly sont toutes les deux excellentes et ont un caractère bien trempé. C’est un vrai bonheur de voir Milly s’exaspérer des pitreries de Vash, ou Vash déconner avec Wolfwood. La fin de la série nous laisse un peu sur notre faim, non seulement parce que la quête de Vash se termine un peu trop brièvement, mais aussi parce qu’on aurait vouloir voir davantage le petit groupe.

Ce que j’ai le moins aimé dans la série, c’est le côté baston. Enfin, plutôt, les méchants, généralement un peu trop basiques, que ce soit les divers bandits ou la bande des Gung Ho Guns au service du grand méchant. Visuellement, je suis pas du tout fan (un côté un peu trop comics peut-être), et c’est un peu trop shônen de base pour moi, du genre : ah enfoiré tu vas tâter de ma lame. Mais les affrontements gardent leur intérêt du fait que Vash a pour principe de ne tuer personne.

trigun

Visuellement, ça se voit que la série est plus toute jeune. Le design des personnages principaux passe bien, mais les personnages secondaires, et les vilains justement, font un peu vieillots. Les décors restent sympas, même si forcément ce n’est pas si varié que ça sur une planète désertique. La bande sonore est très réussie : ambiance un peu western pour aller avec l’univers, très jolies mélodies. A la longue, je me suis un peu lassée des génériques, mais ils sont aussi bien sympas.

Trigun fait pour moi partie des classiques et doit être vu rien que pour le personnage de Vash qui est vraiment génial et très complet.  C’est pas pour rien qu’il est dans mon top 10 de personnages ! Il est à la fois extrêmement drôle, touchant et mystérieux. Si comme je le dis j’ai moins aimé la série pour le côté baston, l’histoire et l’univers restent très bons et le côté comédie, bien que moins présent dans la deuxième partie, est vraiment excellent. A voir pour Vash donc, mais aussi pour Kuroneko, le chat noir sorti de nulle part qu’on voit à chaque épisode et qui me fait toujours autant délirer !

1 Comment

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Tout à fait d’accord avec toi, même si le côté baston ne me dérange pas personnellement. Sinon tu as tout dit. La 1ère partie de l’histoire est moins passionnante mais en même temps voir Vash faire le pitre est excellent.
    Un grand classique à voir rien que pour son héros charismatique et pour le neko, en effet! ^^

    Écrit par : Toinou | 18.08.2009

    Bon ben je dois être le prochain à faire un article dessus, histoire de rester dans le move ^^ Verdict dans quelques jours 😉

    J’adore le chat (et surtout sur ta dernière image ^^).

    Écrit par : Méta | 18.08.2009

    Oh ben décidément tout le monde regarde Trigun en ce moment ^^
    Trop culte le chat, j’adore ce genre de détails dans des séries, ce n’est qu’une ou deux secondes par épisode mais ça change tout. On va faire un fanclub Kuroneko ^^.

    Écrit par : Katzina | 18.08.2009

    Il sera forcément dans mon top 10 béstiole! ^^

    Écrit par : Toinou | 18.08.2009

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*