Titre japonais : 紅
Nombre d’épisodes : 12 épisodes
Année de production : 2008
Licence en France : Kaze
Fiche : Animeka ; ANN
Je n’avais jamais entendu parlé de cette série avant de tomber par hasard dessus sur le site d’une équipe de fansub. Je me suis vite laissé tenter, et même plus : la série a tellement éveillé ma curiosité que je me suis mise à la regarder immédiatement alors que j’avais plus ou moins d’autres choses de prévues avant. Faut dire qu’une série courte, ça engage pas à grand chose: même si c’est pas terrible, c’est vite terminé ^^
L’anime raconte l’histoire de Kurenai Shinkurou, un lycéen qui a un petit boulot pas tout à fait ordinaire : sous les ordres de Benika, une femme très spéciale, il travaille en tant que négociateur et semble avoir des aptitudes particulières au combat. Dans son école, deux filles sont au courant de ses activités et y sont liées. Shinkurou va un jour se voir confier la protection de Murasaki, petite fille de 7 ans qui a été enlevée par Benika à sa famille, la famille en question ayant des traditions très étranges que je vous laisse le soin de découvrir, de même que le passé douloureux de notre héros.
J’ai tout de suite été conquise par le design des persos : il m’a fait à la fois penser à celui de Red Garden et de Ghost Hound. Les deux n’ont peut-être pas grand chose à voir, mais c’est l’impression que j’ai eu. Les décors ne sont pas en reste, j’aime beaucoup l’ambiance qui règne dans l’appartement et l’immeuble de Shinkurou et aussi dans la demeure de la famille de Murasaki, les Kuhouin. Le côté mystérieux et très Japon ancien est vraiment réussi.
Shinkurou est loin du héros conventionnel, et à part à quelques moments où il se montre un peu trop effacé, on peut dire que j’ai bien apprécié le personnage. Murasaki est elle aussi loin de ce qu’on peut attendre d’une petite fille : elle est à la fois mature mais ignorante du monde qui l’entoure, n’ayant jamais été en contact avec l’extérieur avant que Benika ne l’enlève. C’est donc intéressant de voir les différences de conception et de réaction dans différentes situations, entre elle et Shinkurou. Le duo formé par ces deux personnages est vraiment attachant et sort de l’ordinaire.
Pour ce qui est des autres personnages, j’ai bien aimé Yayoi, qui travaille également pour Benika, et j’aurais aimé en savoir plus sur elle, même si c’est en partie son côté mystérieux qui la rend intéressante. Les deux voisines de Shinkurou forment également un duo sympathiques. Je vais m’arrêter là dans l’énumération, ça sert à rien que j’en dise trop ^^.
Au niveau des musiques, les chansons de l’opening et de l’ending sont très pop. Je suis pas contre le contraste, mais l’opening a fini par me sortir des oreilles, bien que très sympas visuellement. Par contre, la bande originale en elle-même est plutôt discrète mais très jolie.
La série mélange habilement un côté tranche de vie avec du mystère et de l’action, et ça se regarde vraiment tout seul. Seul problème qu’il n’est pas étonnant de trouver avec les séries d’une douzaine d’épisodes : c’est trop court, et l’on n’en sait pas assez. Je viens de le dire pour Yayoi, c’est aussi vrai pour d’autres personnages. Mais ça n’empêche pas qu’il y ait une fin bien faite et pas prévisible, ce qui aténue un peu cette impression de trop peu.
Mais bon, on peut quand même se demander pourquoi ne pas avoir fait plus d’épisodes. Eviter une trop grande prise de risques, je veux bien, mais c’est quand même un peu dommage. Ca passe bien pour des séries comme Natsume Yuujinchou ou Spice and Wolf (enfin tant qu’on nous donne une suite ^^), mais pour d’autres séries moins, je repense notamment à Toshokan Sensou. Après, je me doute qu’il faut prendre en compte le contenu de départ, ici en l’occurrence il s’agit aussi de nouvelles. Toujours est-il que je conseille cette série, qui a clairement une touche d’originalité visuellement et au niveau de l’histoire et des personnages, et avec laquelle j’ai passé un très bon moment.
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
J’avais hésité sur cette série mais bon, j’ai plus de raison maintenant :p
Je m’attendais pas du tout à ça en fait. C’est peut-être l’occasion de me remettre aux animes de façon régulière 🙂
Écrit par : Méta | 24.11.2009
J’ai moi aussi plusieurs hésité à commencer cet anime, le synopsis m’intriguait mais j’avais surtout peur de tomber sur quelque chose de trop classique. En tout cas la voici dans ma liste de choses à voir
Écrit par : Niko | 24.11.2009
Le problème de ce genre d’articles, c’est que la liste des « trucs à voir » finit par être aussi longue que le bras. Je me demande où je vais pouvoir caser tout ca (surtout que je ne compte pas les dramas dans cette liste :p )
Écrit par : Méta | 24.11.2009
Bon ben suis contente si je vous ai donné envie de voir la série, les gars ^^.
Ca dépend toujours de ce qu’on a vu avant c’est vrai, mais perso je n’avais jamais vu ce petit mélange de genres avant et j’ai bien aimé.
Méta, garde un peu de temps pour les dramas aussi ^^.
Écrit par : Katzina | 26.11.2009
C’est étrange car pour l’avoir vu, j’ai été bien déçu par la fin. Le début était sympa sans plus, puis vers les 3/4 des épisodes, j’ai trouvé que ça partait en vrille, je me souviens plus trop (déjà que j’ai du mal à me souvenir de ce que j’ai aimé) mais genre les courses de voiture dans la neige, mouai pas top. Enfin bon, je m’avance pas trop car ça remonte à pas mal de temps maintenant. Par contre j’ai beaucoup aimé l’épisode version théâtre. ; )
Écrit par : Jevanni | 27.11.2009
C’est vrai que maintenant que tu le rappelles, j’ai été un peu surprise de la tournure que prenait la « phase finale ». J’aurais peut-être pas apprécié dans d’autres séries, mais là vu que c’était un peu spécial dès le départ, c’est mieux passé. Et oui, l’épisode avec la pièce de théâtre est bien délirant ^^.
Écrit par : Katzina | 27.11.2009
Je me souviens surtout de l’instant comédie musicale avec la nana qui chante faux ^^ » Après j’ai aussi bien aimé. Faut dire que j’ai été surpris d’avoir une tranche de vie autour d’une sale petite fille là où j’attendais un shonen basique. Mais le scénario n’est pas tout à fait satisfaisant loin de là.
Écrit par : Sirius | 27.11.2009
Je pense que je vais me laisser tenter par ce manga, ça a l’air interessant =)
Écrit par : Hana | 18.04.2012