[Cher journal #71] Mon mois de février 2023

maneki neko gotokuji

Notre mois de février 2023 a débuté par une super petite journée manekineko ! Cela faisait des lustres que je voulais retourner au Gotokuji, ma première visite remontant au moins à 2014. On a pu conjuguer cette visite templesque avec l’amour de Messire pour les trains : il était ravi de prendre la petite ligne Setagaya qui a des airs de tramway. On a trouvé un super resto pour le déjeuner, et on a pris un bon petit goûter dans un café de Shimo-Takaido sur le chemin du retour.

Quelques jours plus tard, séance nostalgie avec cette fois une journée à Nakano, notre ancien quartier dans une autre vie quand l’autochtone et moi étiions à peine mariés et jeunes XD. Je suis passée faire ma réserve de miso chez Sakamoto (dire que je passais quasi tous les jours devant cette boutique à l’époque mais que je ne cuisinais presque pas et que je n’y avais donc jamais mis les pieds !), on a fait notre petit tour à Araiyakushi et on a poussé jusqu’à Tetsugakudô en prenant un goûter en chemin. C’était la saison des pruniers et on se souvenait bien sûr qu’il y en a plein vers l’entrée ouest du parc. On est allé à l’aire de jeu, on y avait jamais mis les pieds bien sûr vu qu’on n’avait pas encore de monstres à défouler quand on habitait pas loin.

Les travaux autour de la gare de Nakano sont assez impressionnants, encore un endroit qui sera méconnaissable une fois tous les chantiers terminés. Surtout avec la démolition prévue du Sunplaza et Broadway qui ne va certainement pas durer encore des décennies ! Un autre truc qui nous a marqués aussi, c’est les avions. Depuis que la nouvelle route aérienne vers Haneda a été ouverte, les avions passent vraiment bas sur les quartiers à l’ouest de la ville. C’est flagrant à Nakano, encore plus vers Shinjuku ou Shibuya (l’autre jour on était près du stade olympique ça arrêtait pas !). Evidemment la nuit ça doit s’arrêter et c’est pas non plus comme des trains qui passent à deux mètres d’un immeuble mais ça ajoute encore au bruit ambiant et même si je serais toujours attachée à Nakano et qu’ils ont des parcs sympa c’est pas plus mal qu’on en soit partie avant la naissance de Messire.

Sur la photo ça a l’air tout petit mais en vrai il avait l’air tout près cette avion ! (à gauche de la 2ème grue en partant de la droite ^^)

En février, Duchesse a eu le droit à une visite médicale pour ses 18 mois, en deux parties. La première était aux services municipaux de la mairie, première fois que j’allais à ceux de notre nouvelle ville mais je connaissais quand même un peu le bâtiment. La puéricultrice avec qui on s’est entretenues avait l’air préoccupée que Duchesse ne parle pas encore, juste parce qu’elle ne savait pas dire des mots comme chien ou voiture quand on lui montrait les images. En fait c’est juste parce qu’elle a besoin d’un temps d’adaptation avec les gens qu’elle connaît pas. Et moi le brouhaha constant autour ça m’empêchait de me concentrer sur ce qu’on me disait ça me fatiguait à un point. Donc je me suis pas lancée dans un débat, la personne était manifestement bienveillante et elle n’y peut pas grand chose si on lui demande de faire rentrer les gamins dans des cases et si on ne l’a manifestement pas formée aux spécificités des enfants bilingues. Je ne dis pas que ça retarde systématiquement le langage, ça dépend du tempérament aussi, mais franchement je m’inquiétais pas le moins du monde pour Duchesse car Messire était exactement pareil et pour ce qui est de parler il s’est BEAUCOUP rattrapé depuis (je peux dire un an et demi après ça que Duchesse a déjà fait pareil XD).

Une des rares chutes de neige de l’hiver !

Pour la deuxième partie de la visite on devait aller voir un pédiatre, ça a été l’occasion d’en tester un où je n’avais pas tenté d’aller avant pour les vaccinations car c’était trop loin à pied et qu’on ne pouvait pas encore mettre Duchesse sur le siège du vélo à ce moment. Il y a un pédiatre tout près de la maison mais les avis Google me donnaient pas trop envie de tenter, c’est pour ça que pour les vaccins j’étais allée à un cabinet de généraliste qui prend aussi en charge les enfants. Pour le dernier vaccin j’avais pas trop aimé le comportement de l’infirmière donc j’avais envie d’avoir une autre option, surtout en cas de maladie. J’ai été pas mal convaincue par ce pédiatre un peu plus loin (le trajet en vélo est pas compliqué du tout), mais du coup on n’a même pas eu besoin d’y retourner depuis ! A chaque fois que Duchesse a de la fièvre ça passe assez rapidement donc pas de quoi aller consulter (surtout si c’est pour avoir des antibios « au cas où »…). Mais bon, là en fait on va avoir des rappels à faire je crois.

La fin de la première année de primaire de Messire approchait déjà, et à la fin du mois de février on a été voir son spectacle de fin d’année, en coopération avec l’autre classe de première année. Je suis assez impressionnée de ce que les instits arrivent à préparer avec les enfants et de toute l’organisation du spectacle.

Messire prend des photos des pruniers en fleurs

Enfin, en février, il y a eu un événement très important dans la cuisine : la naissance de Merlin le levain. Ca faisait longtemps que je voulais essayer, ce livre a fini par me convaincre. Je l’avais feuilleté pendant quelques semaines et puis enfin je me suis dit que c’était le moment. Mon premier essai de pain n’était bien sûr loin d’être parfait mais je ne pensais franchement pas pouvoir obtenir un tel résultat dès le départ. Cette satisfaction d’avoir une vraie croûte, cette mie bien hydratée et cette petite acidité inimitable du levain ! J’avais déjà investi dans une cocotte en fonte (Le Creuset, cocorico !) pour que ce soit clair dès le départ si je pouvais avoir une cuisson correcte avec mon four, apparemment oui. J’étais même surprise vu le spécimen, mais tant mieux ! Dans les semaines qui ont suivi, j’ai investi dans du matériel supplémentaire (bols en verre et bannetons, puis une corne et une grignette).

Près d’un an et demi plus tard, Merlin est toujours parmi nous, plus en forme que jamais si je le nourris correctement, et j’ai testé un bon petit paquet de recettes au levain. Bien sûr, c’est pas l’envie qui me manque d’en parler plus longuement, notamment à travers les ouvrages de Valérie Zanon. Vu mon intérêt toujours grandissant pour le fait maison et les aliments fermentés, c’est vraiment un plaisir d’avoir cet ingrédient dans la cuisine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*