[Anime] Claymore

claymore

Titre japonais : クレイモア
Nombre d’épisodes : 26 épisodes
Année de production :
 2007
Licence en France :
 Kaze
Fiche : Animeka ; ANN

Je savais que Claymore n’était a priori pas vraiment, voire pas du tout mon genre de série, mais elle avait l’air de suiciter un tel engouement que j’ai voulu juger de mes propres yeux. Les vingt-six épisodes sont vite sortis, j’ai donc pu voir l’intégralité de la série assez rapidement et voici donc mon “verdict” : pas de quoi faire un tel foin !

L’univers de la série est intéressant, sombre mais stylé. Malheureusement, il s’efface trop au profit des gros méchants monstres dégoûtants. Oui, je sais les Claymores sont des guerrières qui combattent des démons, donc forcément, à chaque épisode on voit… des combats contre des démons. C’est bien mis en scène, certes, mais trop, c’est trop. Le démembrage et les giclées de sang à la croisée de Kill Bill et Elfen Lied, ça devient vite lassant.

Il y a un scénario bien sûr, les premiers épisodes sur la jeunesse de l’héroîne, Clare, sont très bien ficelés et justifient très bien la quête qu’elle va entreprendre, mais cette quête en question est ensuite sans grandes surprises. Au niveau des personnages, les Claymores, et avant tout Clare et Teresa ont il faut le dire une classe certaine, et la plupart d’entre elles sont attachantes, mais il y a quand même pas mal de personnages pas terribles, du genre Raki dans le rôle du gosse chiant qui ne comprend jamais rien et ne fait jamais ce qu’on lui dit de faire, Ophelia (si je me souviens bien du nom) qui devient complètement absurde tellement elle est tarée, et bien sûr les Yomas qui n’échappent pas au bon rôle du monstre qui a deux de QI et qui ne sait pas dire grand chose d’autre à part “Enfoirées, je vais toutes vous tuer”.

La série aurait énormément gagné en profondeur en misant beaucoup plus sur le mystère autour de l’Organisation dont font partie les guerrières que sur ces combats rébarbatifs. Cela aurait aussi eu l’avantage de mettre plus en valeur le monde dans lequel se déroule la série. On voit déjà bien que les Claymores, mi-humaines mi-démons, ont des sentiments, on aimerait donc les voir autrement qu’en train de trancher des têtes et des bras, sans pour autant partir dans des débats philosophiques bien sûr. Pour ce qui est de la musique, les chansons des génériques collent bien à la série mais je ne les aime pas du tout. Quant à la bande sonore en elle-même, elle n’est pas vraiment marquante et plutôt répétitive, ce qui est fort dommage.

Un mot sur la façon dont se termine la série : le bon point, c’est qu’elle est moins prévisible que le reste. Après, ce n’est pas pour ça qu’elle est vraiment bonne. Elle laisse penser qu’il y aurait une suite, je ne sais pas du tout si c’est le cas, mais il faut admettre que le fait de savoir que ces 26 épisodes ne constituent pas l’intégralité de la série change la façon de concevoir le déroulement de l’histoire. Mais même dans ce cas, pourquoi faire plus d’épisodes si l’on pourrait s’en tenir à 26 en concentrant l’histoire et en rendant le rythme plus trépidant juste en enlevant un peu de ces fichus combats interminables ?

Voilà donc mon avis pas très positif sur la série, mais bien sûr c’est totallement subjectif et il faut prendre en compte le fait que je ne suis pas du tout fan des séries violentes à outrance sans “justification” si l’on peut dire, surtout si elle est montrée au détriment d’une histoire qui pourrait être vraiment excellente comme c’est le cas ici.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*