Même si elle se termine après-demain dimanche, je tiens quand même à faire une petite note sur cette exposition du Musée des Beaux-Arts de Rouen que j’ai vue hier. Je n’avais jamais entendu parlé du peintre normand Charles Frechon (1856-1929), qui appraremment a connu un certain succès de son vivant mais a été oublié depuis, ce qui est bien dommage. On dirait aussi qu’il y a peu de probabilité de voir ses oeuvres dans les collections des musées : la grande majorité de celles qui composaient l’exposition provenaient de collections privées.
J’ai vraiment beaucoup aimé le style du peintre, sa façon de mettre en scène des paysages tout simples, comme on peut en voir partout dans la région. C’est peut-être justement parce que je suis Normande que ça me parle encore plus. Il y a les nombreuses scènes de moisson qui rappellent bien sûr Monet, mais avec ces teintes rosées et orangées particulières. J’ai autant apprécié les vues de Rouen que les paysages de forêts en automne ou les paysages hivernaux, avec chaque fois une lumière différente selon le moment de la journée.
Pour les Normands qui aiment l’impressionisme et qui par hasard liraient ces lignes, allez vite au Musée des Beaux-Arts avant la fin de la semaine ! Ah, c’est vrai, il y a aussi les journées du patrimoine ce week-end !
Soyez le premier à commenter