Alors que je n’ai eu le temps de visionner qu’un seul drama de la saison d’été déjà terminée (mais je l’ai vu en entier, donc c’est quand même pas mal ^^), voilà les feuilles d’érable qui tombent (sûrement) et l’automne qui est là avec sa nouvelle fournée de drama.
On peut dire que ce petit passage en revue de la nouvelle saison est devenu une habitude, et si je n’ai pas créé de catégorie exprès c’est parce qu’il ne me semble pas utile de les multiplier. Mais puisque dans les notes précédentes j’ai décidé un peu inconsciemment de classer les séries par chaîne, montrons-le clairement, ça fera un peu plus structurer. L’ordre est un peu arbitraire, je ne connais pas les numéros des chaînes au Japon et peut-être qu’il n’est pas le même partout.
Fuji TV
Watashi ga renai dekinai riyuu
On commence par le getsuku, comme ça, ça sera fait ! Il faut voir comment c’est traité, mais l’idée de trois filles différentes qui ne voient pas les relations amoureuses de la même façon me plait bien. Et puis le casting est aussi très alléchant : on y retrouve Karina et Yoshitaka Yuriko, vues toutes les deux dans Love Shuffle, où elles sont excellentes. Je n’ai pas du tout eu l’occasion de revoir Karina depuis même si ce n’est pas l’envie qui me manquait, et j’ai beaucoup aimé Yoshitaka dans tous les autres rôles où je l’ai vue, donc j’ai vraiment un bon a priori sur ce nouveau cru du lundi soir 21h.
Nazotoki wa diner no ato de
Ce drama sera peut-être moins prioritaire, ne serait-ce que parce qu’on peut se retrouver rapidement submergé par les drama d’enquête au sens large tellement il y en a. Mais je dois dire que je suis curieuse d’y voir Sakurai Sho, que j’ai au bout du compte très peu vu dans des drama. Et puis comme je m’étonne toujours d’avoir vraiment apprécié Kitagawa Keiko dans Buzzer Beat, j’ai envie de la revoir pour vérifier si ça passe aussi bien ^^.
Boku to star no 99 nichi
Je n’avais pas prévu au départ de faire figurer ce drama dans ma sélection. En fait, en lisant que c’était une actrice coréenne qui avait un des rôles principaux, ça m’avait coupé l’envie de lire le pitch. J’ai rien du tout contre la Corée ni contre ses drama, j’ai dit pas mal de fois que si je n’en regardais pas c’était parce que je manquais de temps et préférais laisser la priorité à la langue japonaise. Mais dernièrement, cet effet de mode débile qui fait que plein de gens lâchent la culture pop japonaise parce que c’est has been et se ruent sur la Corée parce que c’est in, ça me coupe l’envie de regarder des drama coréens. C’est con, mais c’est comme ça.
Et par extension, que les Japonais collent une star coréenne dans l’une de leurs séries télé juste parce que c’est cool, ben ça me gave un peu. On a un peu l’impression qu’ils ont des quotas. Voir machin dans Sunao ni narenakute ça m’a suffit. Ils feraient mieux de refaire des vraies co-prod comme Rondo. Mais bon, le pitch de ce drama est pas si mal, me dis-je maintenant que je l’ai lu. Et Nishijima Hidetoshi était pas mal du tout dans les rôles secondaires dans lesquels je l’ai vu. Mais bon, la vraie raison qui me fera regarder ce drama, c’est la chanson thème de Spitz. Oui, je suis faible ^^.
Mitsu no aji
La seule fois où j’ai vu ARATA, c’était dans le film Ping Pong, mais j’ai lu beaucoup de bien de lui et il a l’air plus actif dans les drama récemment, premier bon point. Deuxième bon point, excellent même, la présence à ses côtés de Kanno Miho. Et puis même si Mei-chan no Shitsuji était loin de casser des briques, je n’avais pas du tout trouvé Eikura Nana désagréable. Que du bon pour le casting, et en plus de ça l’idée du triangle amoureux un peu louche me rend très curieuse.
TBS
Nankyoku tairiku
Ce drama est LA grosse production de la chaîne annoncée depuis pas mal de temps. Evidemment, je ne dis pas non à Kimu, même si les deux derniers drama où je l’ai vu (Tsuki no koibito et Nemureru mori) ne sont pas du tout ceux où il fait meilleur impression. Et il va sans dire que je suis contente que l’actrice principale soit Ayase Haruka, qui était déjà à ses côtés dans le très bon MR. BRAIN. Pour ce qui est du thème, je ne sais pas trop quoi en penser. Ca m’attire et ça m’attire pas vraiment à la fois. Disons que bien que l’équipe de l’expédition dans l’Antarctique soit japonaise, ça fait pas du tout sujet de drama. Mais bon, justement, ça peut changer. C’est le drama anniversaire des 60 ans de la chaîne, on ne peut qu’espérer qu’il soit aussi bon que Fumo chitai, qui commémorait les 50 ans de Fuji TV.
Sengyou shufu tantei
Fukada Kyôko, elle est partout, et j’ai pourtant pas l’impression qu’elle soit beaucoup appréciée (je veux dire, du petit public drama occidental, du moins). Je ne la porte pas non plus spécialement dans mon coeur, et pourtant j’ai réussi à la supporter sans problème récemment dans Karei naru spy, je raconterai évidemment comment prochainement. Et là, quelque chose me dit que des conditions similaires pourraient être réunies dans ce drama. Ca sera pas une priorité non plus, mais à tester au moins. Je ne peux pas ne pas tester un drama avec Fujiki Naohito, de toute façon, même si je suis loin d’être à jour du côté de sa dramagraphie.
NTV
Kaseifu no mita
Je n’ai pas vu Matsushima Nanako tant que ça mais elle m’a toujours fait bonne impression, et le côté mystère du drama m’attire bien. Et comme l’a judicieusement fait remarqué Kerydwen, le scénariste est Yukawa Kazuhiko, à qui l’on doit des petits chefs d’oeuvre comme Magerarenai onna et Koi ga shitai x3. On lui doit aussi le scénario de Majo no jôken, où Matsushima avait aussi le rôle principal.
Shiawase no Kiiroi hankachi
A partir du moment où il y a le nom d’Abe Hiroshi en tête de liste du casting, je n’ai aucune autre justification à donner. Et Horikita Maki n’a qu’à bien se tenir :p.
NHK
Carnation
J’ai commencé il y a quelques semaines mon premier asadora (une vingtaine d’épisodes vus), et comme l’expérience est très convaincante, je pense qu’après j’aurai envie de la renouveler. Tout comme Ohisama qui vient de se terminer, Carnation raconte l’histoire d’une femme avec une dimension historique. Tout ce qui me plaît quoi. Et ça sera l’occasion de découvrir de nouvelles têtes, avec en premier lieu Ono Machiko, qui tient le rôle principal. A moins que je ne la voie avant dans Mother, ou encore Namae wo nakushita megami ou Soratobu tire.
Bitter sugar
Ce drama a l’air d’être dans la même veine que Namae wo nakushita Megami, l’actrice Ryo est d’ailleurs présente dans les deux. Pour comparer plutôt avec un drama que j’ai vu, il me fait un peu penser à Scandal. Il y a tant à dire sur le modèle social japonais à travers la femme, je ne m’en lasse pas ^^.
Last money
Je ne fais plus l’erreur de négliger de me renseigner sur les drama de la NHK (mais même si je le faisais toujours, certaines personnes avisées seraient là pour me signaler les séries en question ^^), et j’ai donc repéré pour cette saison Last Money. Au moment où j’écris ces lignes, je suis en plein visionnage de Hagetaka et je suis bien sous le charme. Il me semble donc déjà évident que je regarderai d’autres drama courts de la NHK ayant pour thème l’économie au sens large. Et puis la présence d’Itô Hdeaki n’est pas du tout pour me déplaire. Je l’ai vu dans des rôles vraiment différents et il était à chaque fois très convaincant.
TV Asahi
11 nin mo iru!
J’étais passée à côté de cette série avant de la voir mentionnée chez Kerydwen. Et je m’en veux vraiment, parce que son scénario est signé Kudô Kankurô. Je crois que ça se passe de tout autre commentaire ! Le scénariste/réalisateur laisse apparemment de côté son équipe d’acteurs habitués, ça peut donc être intéressant de voir ce que ça donne avec d’autres, qui me sont en majorité inconnus, sauf pour Hirosue Ryôko, que j’ai beaucoup appréciée récemment dans deux drama et que j’aurai donc plaisir à revoir (même si sur les photos que j’ai vues on a l’impression qu’elle s’est fait refaire la tête o_O).
Comme je vais avoir du temps libre dans les semaines à venir, je vais très certainement me faire une petite tournée de pilotes pour cette saison d’automne. Avec les séries de cette sélection, et probablement aussi avec celles que j’ai pour l’instant laissées de côté si j’en entends du bien. Il n’y a plus qu’à espérer que des sous-titres soient disponibles pour tout ça. Quoique, sans filet ça serait un excellent entraînement pour le JLPT…
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
Boku to star no 99 nichi ne peut pas être pire que Muscle Girl! où là aussi, un Sud-Coréen était à l’honneur xD Cette série est une abomination qu’il faut maudire sur 36 générations. C’est vrai que moi aussi, ça m’ennuie assez de voir autant la Corée du Sud partout. Comme toi, je n’ai absolument rien contre le pays ou ses séries mais si co-production il y a, autant le faire bien. Ce qui m’attriste est de voir les proportions qu’a pris le tweet de Takaoka Sôsuke qui en quelques secondes, a littéralement détruit sa carrière :/
Comme justement tu aimes bien Yoshitaka Yuriko, je te conseille alors Hebi ni Piasu (Snakes and Earrings). ARATA et Kôra Kengo sont les deux autres acteurs principaux. Le film est très dérangeant. C’est une adaptation du bouquin du même nom. ARATA y est plutôt extraordinaire. C’est vraiment là que j’ai vu que c’était un acteur incroyable.
Tu as commencé quel asadora ? Ohisama ? Namae wo nakushita megami me tente pas mal mais les sous-titres n’avancent plus depuis des mois… je crains que ce ne soit mort. Mais bon, si tu t’y mets avec les raw, ce ne sera pas un souci 🙂
Écrit par : Kerydwen | 16.10.2011
Ayase Haruka dans « Nankyoku tairiku » ?! Je vais y prêter attention alors. = »)
Je suis fan de cette actrice depuis que j’ai vu « Byakuyakou » et dernièrement « Hotaru no Hikari ».
Écrit par : ZGMF Balmung | 17.10.2011
@Kerydwen : Je pense que c’est difficile en tant qu’Occidentaux de comprendre les relations entre la Corée et le Japon, mais il y a bien des choses qui semblent démesurées…
Tu fais bien de me parler d’un film, je n’en regarde pas assez, qu’ils soient japonais ou pas, faut vraiment que je m’y remette !
En effet, même si je ne le dis pas clairement c’est Ohisama que j’ai commencé, et c’est très sympa. Et le format est vraiment pratique, plus court qu’un animé, super pour se faire une mini pause ^^.
Pour les drama encore récents comme Namae wo nakushita megami j’espère encore des sub, mais pour d’autres je crois qu’il va falloir vraiment que je me décide à me contenter des raw ^^
@ZGMF Balmung : Et JIN, est-ce que tu as vu JIN ? Si non, regarde d’urgence les deux saisons, personne ne viendra me contredire ! ^^
Écrit par : Katzina | 17.10.2011
Je prends note. 🙂 J’avais lu en plus ton récent billet sur JIN.
Je rajoute ça à ma liste, d’autant plus que je n’ai encore jamais regardé de drama ‘historique’ (mais je regarde les dramas que quand je suis en ‘période drama’ en général – comme cet été par exemple, à voir sera quand la prochaine~).
Écrit par : ZGMF Balmung | 18.10.2011
Pour l’instant, c’est le seul jdrama de la saison que j’ai commencé, mais je confirme que Last Money démarre de manière convaincante et apparaît très consistant et habile pour exploiter tout ce que lui permet son sujet ! 🙂 J’ai bien aimé les deux premiers épisodes !
Sinon, parmi les autres nouveautés, je vais garder un oeil sur Nankyoku tairiku. Je ne sais pas forcément trop quoi en attendre, mais le film Antarctica était un des films préférés de mon enfance, usant bien des VHS pour lui, donc j’ai envie de voir l’histoire racontée en drama, même si je pense qu’à la différence du film, on s’intéressera plus aux êtres humains qu’aux chiens (*souvenir de torrents de larmes*).
Merci pour cette présentation d’automne !
Écrit par : Livia | 20.10.2011
Je te fais confiance pour Last Money, je ne sais pas si je vais le regarder tout de suite car du coup j’ai pas mal de trucs sous le coude avec cette nouvelle saison, mais je tâcherai de le garder en bonne place sur ma liste pour le regarder avant qu’il ne devienne « vieux » ^^.
J’espère que tu seras pas déçue par Nankyoku tairiku, moi j’attends de voir la suite mais le pilote m’a pas vraiment impressionnée…
Écrit par : Katzina | 01.11.2011