Découverte de Kôbe à Noël – Partie 4 : Kitano et Arima Onsen

kobe

Pour notre troisième et dernière journée entière sur place à Kôbe, nous avons décidé de profiter de nouveau du côté montagne de la ville, le tout très tranquillement car on était le 24 décembre et il fallait donc bien consacrer un certain temps à fêter ça avec de la bonne bouffe :). Le temps très maussade ne m’a pas motivée à faire des efforts pour les photos, j’en ai donc très peu pour cette journée mais je ne pouvais pas ne pas faire de petit compte-rendu :).

Nous avons commencé par faire une petite promenade dans le quartier de Kitano, situé sur les hauteurs de la ville sur le flanc des monts Rokkô. A l’instar des quartiers Yamate de Hakodate ou Yokohama, eux aussi perchés, Kitano était le quartier de résidence des Occidentaux après l’ouverture du Japon dans la deuxième moitié du 19ème siècle. On y trouve encore de nombreuses résidences dans des styles très typiques qui ont survécu à l’épreuve du temps, des bombardements et du grand séisme de 1995. Quelques mois après notre voyage, j’ai regardé le drama Wakaba qui se passe en grande partie à Kôbe. L’héroïne loge dans une maison de style occidental, qui se trouve sans surprise du côté de Kitano :).

Comme les autres matins, nous avons été chercher notre petit déjeuner dans une boulangerie. Ce petit pain à la crème encore tiède était particulièrement délicieux !

Il n’y a pas qu’à Kyôto que les vilaines grandes marques de café américaines s’approprient un patrimoine emblématique :D. En tout cas, l’intérieur est très chouette.

En fin de matinée, nous sommes redescendus jusqu’à Shin-Kôbe pour prendre la ligne de métro Hokushin, qui passe au coeur des montagnes pour aller au sommet des monts Rokkô, jusqu’à la gare de Tanigami. De là, nous avons pris la petite ligne de train Arima pour aller jusqu’à Arima Onsen, célèbre station thermale de la région. Notre première destination a été le complexe hôtelier Kosenkaku, qui compte plusieurs restaurants, dont un de cuisine shôjin, la cuisine bouddhiste végétarienne. C’est là que nous avions réservé pour notre déjeuner de ce 24 décembre, et on s’est régalé !

Nous avons ensuite pu profiter des bains de Kosenkaku, accessibles comme c’est souvent le cas même quand on ne loge pas à l’hôtel. C’était probablement la première fois que Messire, deux ans à ce moment, prenait un bain au onsen. Il y est allé avec son père et c’était le début d’une grande passion pour les bains, qu’il s’agisse des onsen ou des sento. Trouver un endroit pour prendre un bon bain, que ce soit à l’endroit où on loge ou pas, est devenu un point essentiel de nos voyages en famille :).

Nous nous sommes ensuite promenés tranquillement dans les petites rues d’Arima, où on a pu croiser par exemple un sapin de Noël très original. Même si on avait bien mangé à midi, le bain ça creuse donc une petite glace s’imposait pour le goûter :D.

Nous sommes redescendus à Kôbe et avons fait un crochet jusqu’à Sannomiya pour acheter des gâteaux en prévision de notre dessert de réveillon à la pâtisserie Tooth Tooth. Après une petite pause à l’hôtel, nous sommes ressortis pour prendre le diner dans un petit restaurant qui était à deux pas de là. Tellement petit que je n’arrive pas à le retrouver, je crois bien qu’il a dû fermer. Il y avait juste un comptoir, et on a eu un menu composé de plusieurs petits plats délicieux centrés sur les légumes , super bien mis en valeur par l’assaisonnement. Comme on évite de manger de la viande, le patron nous a sans problème fait un plat de poisson à la place du plat de viande qui était prévu à la base. J’ai bu un cocktail cassis orange avec du jus d’orange frais super bon ! Comme la lumière était assez tamisée, les photos que j’ai prises sont vraiment moches. Même si ça n’avait rien d’un repas typique de Noël, c’était vraiment excellent et ça reste un très bon souvenir.

Notre Shinkansen de retour était prévu le lendemain jour de Noël dans l’après-midi et nous hésitions beaucoup sur notre programme pour notre dernier jour. C’est évident qu’il nous restait plein de choses à voir à Kôbe, mais on n’avait pas envie de devoir se presser d’un endroit à l’autre et de regarder notre montre pour être sûrs d’être à l’heure à la gare. Comme deux Françaises du Kansai m’ont proposé d’aller prendre un café à Kyôto, on a opté pour cette solution tranquille : on a rejoint Kyôto en train local, et pour rester proches de la gare on a choisi de faire un petit tour au Higashi Honganji et de manger dans un resto dans une des allées souterraines de la gare. Ensuite, j’ai rejoint les filles et Messire est allé faire un petit tour au musée du train avec son père :). On a sans problème pu prendre le Shinkansen où on aurait dû monter au départ de Kôbe. Après y être venue au printemps avec ma famille, c’était mon deuxième passage express à Kyôto en 2017 pour terminer ce voyage de Noël dépaysant :).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*