[Cher journal #80] Mon mois de novembre 2023

hiraizumi chuson-ji iwate

Le mois de novembre, c’est le mois de Messire. Et c’est aussi une super période pour voyager. Depuis 2018, on a donc pris l’habitude de faire un petit séjour à ce moment-là, pour mettre plus en valeur les choses à faire ensemble que les cadeaux matériels. Avec mon retard chronique, je n’ai en fait encore raconté aucun de ces voyages : il y a eu d’abord Kanazawa et Noto, puis encore un peu Kanazawa et Toyama, et puis le nord de Kyoto (Amanohashdate et Ine). Ensuite, avec la continuation du covid et la naissance de Duchesse, on est allé un peu moins pendant deux années de suite (Yokohama et Kamakura)? Enfin, en 2023, on a pu refaire un « vrai » voyage et découvrir un endroit du Japon où on était jamais allé, le département d’Iwate. Et ce voyage a bien sûr été le moment fort de ce mois de novembre.

Messire était bien sûr ravi de reprendre le Shinkansen pour la première fois depuis 4 ans, même s’il est toujours malade dedans. Sur place, on est monté un peu dans la ligne locale Tohoku et il a même pu voir par hasard l’East i, le train spécial qui s’occupe de l’inspection des voies.

On a passé notre première journée à Morioka et on a beaucoup aimé. Le parc autour des restes du château avait des couleurs vraiment magnifiques, on a fait une visite très intéressante d’un bâtiment historique et c’était tout simplement super agréable de se promener à cette saison dans une ville à taille plus humaine que Tokyo. On a goûté les wanko soba, spécialité locale, et on a pris un bon petit goûter au bord de la rivière.

Le deuxième jour, on a beaucoup regretté de n’avoir pris la voiture de location que pour les 2 jours suivants. On a perdu beaucoup de temps avec les transports en commun pour aller d’abord à la fabrique d’ustensiles en fonte Iwachu dans la banlieue de Morioka, puis puis aller jsuqu’à Hanamaki et se déplacer là-bas. Au final, on n’a pas pu voir grand-chose de ce qu’il y a en rapport avec Miyazawa Kenji.

Le troisième jour, on avait la voiture donc on a pu profiter un maximum de notre journée à Hiraizumi et visiter les deux plus grands temples qui attirent les visiteurs dans ce coin classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le dernier jour enfin, on est allé faire un tour aux gorges Genbikei qui étaient juste à côté de notre hôtel, et on est retourné vers Hiraizumi pour visiter un dernier site avant de reprendre le Shinkansen à Ichinoseki.

Le voyage n’a pas été de tout repos car Messire a trouvé le moyen de pété le couvercle d’une théière en fonte dans une boutique et bien sûr on a dû la payer. On était en plein dans la période où son impulsivité commençait vraiment à poser problème, son cerveau a clairement pas eu le message pour l’âge de raison. Et puis même s’il y a le bénéfice du doute vu que j’ai déjà eu exactement le même problème quand on était à Kobe, la motorisation de l’objectif de mon numérique a lâché pendant qu’il s’en servait. Quasiment deux ans après je l’ai toujours pas fait réparer, car la flemme d’aller deux fois chez Olympus à Shinjuku, et car j’avais su qu’il y avait des soucis sur ce modèle d’objectif mais qu’ils en ont rien à foutre, on paie plus de 10000 yen pour la réparation si c’est plus garantie. Pourtant j’aime bien cet appareil et j’ai aucune raison d’en changer vu mon niveau en photographie et ma fréquence d’utilisation (mais bon en même temps s’il est cassé c’est sûr que je vais pas m’en servir beaucoup). Va quand même falloir que je décide ce que je fais parce que malgré la qualité des photos des smartphones y’a quand même des fois où ça manque (genre, quand on est en plein soleil et qu’on voit strictement rien dans son écran de téléphone ;D.

En tout cas, après notre petite virée à Matsushima en 2015 je suis contente d’avoir enfin pu revoir un petit bout de Tohoku. Pour la prochaine fois ça se jouera certainement entre Fukushima et Yamagata, en attendant j’espère de pouvoir un jour voir le château de Hirosaki à Aomori avec les cerisiers en fleurs (je suis pas obsédée par les sakura mais ça c’est vraiment un spot que je voudrais faire !).

Juste à notre retour, on est allé voir l’exposition de l’école de dessin de Messire au musée d’art de Setagaya. C’est chouette de voir la diversité des réalisations des enfants même pour le sujet qui était le plus fermé, l’autoportrait à la peinture à l’huile. Il apprécie toujours ses cours, qui sont en théorie deux fois par mois mais il y en a beaucoup qui ont sauté ces derniers mois entre les jours où on a oublié et les jours où on n’était pas dispo. Le truc c’est que le samedi après-midi c’est chiant si on veut sortir, mais en semaine maintenant qu’il finit plus tard c’est pas super pratique non plus. Je sais pas comment font les gens qui font faire des tas d’activités à leurs gosses :D.

Un an jour pour jour après le concert fanclub, Spitz était de nouveau en concert à Yokohama cette fois dans le cadre de la tournée de leur dernier album. Comme le voyage d’automne était déjà fait, cette fois j’y suis allée toute seule et même si c’était pas du côté des Akarenga j’ai pu profiter un peu des illuminations de Noël. Je n’ai pas eu l’occasion de revoir le groupe depuis, vu qu’il va falloir encore patienter un peu pour le prochain album j’espère vraiment qu’ils vont refaire une tournée fanclub en 2026 parce que ça commence à me manquer !

Et le weekend suivant, c’était le tour de moumoon ! Chaque fois c’est pareil, je peux être plusieurs mois sans aller à un seul concert mais ça arrive super souvent d’en avoir deux ou parfois plus même à moins de dix jours d’intervalle. Cette fois c’était à Shibuya et même si ça sera jamais mon quartier c’est facile d’accès pour moi donc ça fait beaucoup moins de temps de transport que pas mal d’autres salles de Tokyo et ses environs. C’était encore un superbe spectacle, d’ailleurs il va falloir que je finisse par acheter le DVD neuf vu que je le loupe toujours quand il y en a un d’occasion sur Mercari (évidemment ça coûte cher mais au moins avec moumoon je donne pas d’argent à une multinationale :D).

La dernière petite sortie de novembre 2023 était du côté de Toshima, à Tokiwasou, ancienne résidence d’illustres mangaka comme Tezuka qui été déplacée et transformée en musée du manga avec un espace adjacent pour les expos temporaires. Il y avait déjà eu une expo Yotsuba&! il y a quelques années à Ikebukuro mais Messire était encore trop petit donc il ne connaissait pas. Cette fois, il a pu en profiter. Il y avait même un badge en cadeau. J’aurais bien écrit un petit billet sur le sujet mais outre ma file d’attente sans fin de billets à rédiger, j’ai l’impression de pas avoir assez de contenus et photos.

On lui a pris un porte-carte pour sa carte de transports car il était vraiment joli et puis je sais même plus pourquoi en rentrant je l’ai rangé au lieu de lui donner tout de suite pour qu’il l’accroche à son sac à la place du vieux. Et puis plus moyen de le retrouver. Je me souvenais que je l’avais posé sur une étagère en hauteur, j’ai fouillé plusieurs fois le placard de l’entrée et celui de la pièce à tatami, rien. J’ai fini par croire qu’il s’était trouvé pris avec je ne sais quoi qu’on aurait jeté. Et puis il y a quelques mois (donc bien un an et demi plus tard) pour une fois je prends une chaise pour attraper une de mes boîtes de thé sur l’étagère accrochée au plafond au-dessus du comptoir de la cuisine et voilà que je trouve le fameux porte-carte qui s’était retrouvé poussé complètement hors de vue par mes boites ! Ben oui, il était bien en hauteur sur une étagère. C »est juste que mon putain de cerveau avait pas enregistré la suite et la fin des données sur le sujet. Et bien sûr c’est loin d’être la seule fois où j’ai eu un truc dans le genre, je sais toujours pas si j’ai juste déjà grillé trop de neurones ou s’il y a autre chose !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*