Après avoir assisté à un très chouette concert de moumoon dans le cadre de la promotion de l’album Flyways au printemps, je savais que j’aurais l’occasion de revoir le groupe au moins une fois en 2018 : il n’y avait aucune raison que le duo ne fasse pas comme tous les ans (ou presque) son live spécial de la pleine lune d’automne. Effectivement, l’annonce du live a bien eu lieu au cours de l’été et j’ai pu avoir des tickets sans problème avec le fanclub.
A ma grande joie, contrairement à l’année précédente le concert n’était pas organisé à l’Akasaka Blitz, mais dans une salle qui m’était encore inconnue : le Hitomi Kinen Kôkaidô, situé dans l’enceinte de l’université Shôwa Jôshi à Sangenjaya. J’ai essayé d’arriver un peu en avance pour passer au stand de goodies, mais ce n’était quand même pas assez tôt : comme le stand était à l’intérieur et que l’heure d’ouverture de la salle approchait, il avait fermé temporairement. J’ai donc dû faire la queue et entrer à l’intérieur du bâtiment après vérification de mon ticket pour pouvoir accéder aux goodies. Et donc, du coup, il y avait plein de monde et l’heure du début du spectacle approchait. Je voulais des badges qui avaient l’air très jolis mais ils étaient déjà sold out. Du coup, j’ai pris le pen light, qui n’était pas vraiment un pen vu qu’il était en forme d’étoile. Ca faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu ce genre de goods. A mon tout premier concert il me semble qu’il y en avait mais j’avais pas osé, puis au deuxième il y avait un bracelet mais c’était pas à piles donc éphémère, et puis après plus rien. Du coup, même si c’est toujours assez cher pour ce que c’est, j’ai pas hésité car c’est le goodies par excellence qu’on peut ressortir aux concerts suivants. Et effectivement, depuis je l’ai toujours avec moi pour les live de la pleine lune d’automne !
Pour cette édition 2018, le duo nous a proposé un spectacle divisé en deux parties, la première étant sur le thème de la lune et la seconde sur celui du soleil (les illustrations des goodies reprenant ce thème), avec comme toujours un mélange réussi de titres anciens et plus récents (dont pas mal de leur dernier album Flyways, pour lequel ils avaient fait une tournée le printemps précédent). Contrairement aux live spéciaux des années précédentes; cette édition 2018 n’a étonnamment pas été disponible par la suite en vidéo, ni en BRD/DVD vendu séparément, ni en bonus de l’édition limitée d’un album. Je ne me souviens plus s’il y avait des caméras ou pas je dois dire, je me demande si c’était juste pas possible de filmer dans cette salle ou si c’est Avex qui avait réduit le budget du groupe (le concert de l’année suivante, le dernier avant que moumoon quitte cette maison de disques, a lui bien été filmé). A défaut de vidéo, on a quand même eu le droit à une version audio sur les plateformes musicales, on ne va pas se plaindre donc, surtout que c’est gratuit.
Avant d’être rejoints par d’autres musiciens, Yuka et Masaki ont joué la première chanson du spectacle, Eclipse, en duo. Ils étaient de nouveau à deux pour clore la première partie avec Aoi tsuki to ambivalence no ai, une de leurs toutes premières chansons. Est-ce que c’est cette fois qu’ils ont rappelé qu’ils la jouaient à la sortie de la gare de Shinjuku avant de signer un contrat avec Avex ? Ce soir-là, le rappel a été un peu différent de d’habitude et a aussi rappelé les débuts du duo vu que Yuka et Masaki sont revenus seuls sur scènes pour jouer Flowers, également un de leurs plus vieux titres.
Du côté des nouveautés, on a eu le droit à trois chansons qui allaient figurer sur l’album Newmoon l’année suivante et qui étaient déjà disponibles à ce moment sur la compilation d’été sortie sur les plateformes de streaming (au final avec les quatre compilations saisonnières 80% de l’album a été dévoilé avant qu’il sorte, je comprends pas trop la stratégie mais bon…). Je n’ai pas eu de gros coup de cœur pour ces titres, heureusement il y a d’autres chansons de Newmoon dévoilées par la suite que j’apprécie plus !
J’ai eu le plaisir d’entendre pour la première fois en live une chanson du premier album de moumoon que j’aime particulièrement, Pinky ring. Ils ont aussi joué Sunrise, du même album, que je n’avais entendue qu’une fois, tout comme Tiny star même si c’est un single. J’ai beaucoup aimé l’arrangement de cocoon, très différent de la version album, suivi en plus de Hallelujah, toujours aussi géniale (ça fait un peu secte de voir tout le public lever les bras pendant le refrain :D). On a eu de nouveau le droit à Big Fish, un des titres de Flyways, qui était donc le dernier album sorti à ce moment. On dirait bien que ça va être un des titres de cet album qui continuera à être joué régulièrement et ce n’est pas pour me déplaire car je l’aime beaucoup.
Cette année-là encore c’était donc mission accomplie pour nous proposer un spectacle bien pensé avec une setlist très différente des années précédentes (et des années suivantes je peux le dire du coup), et ça pas uniquement parce qu’il y a des nouvelles chansons. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu participer à nouveau à ce rendez-vous annuel particulier qui fait partie des raisons pour lesquelles je ne me lasse pas des concerts de moumoon.
Setlist
Eclipse (YUKA & MASAKI)
cocoon
ハレルヤ
PINKY RING
moonlight
Tiny Star
I say You say I Love You
Triangle
エメラルドの丘
エターナル
青い月とアンビバレンスな愛 (YUKA & MASAKI, off mic ver.)
Sunrise
Sunshine Girl
ハートビート
Chu Chu
Flyways
BIG FISH
リフレイン
あふれる光
「Love is Everywhere」
Flowers (YUKA & MASAKI)
Soyez le premier à commenter