Si l’on peut manger des soba dans une grande partie du Japon (surtout vers le nord/est/centre), les fameuses nouilles de sarrasin sont particulièrement emblématiques de la région de Nagano, qui constituait autrefois la province de Shinshû. Avant de m’en rendre compte sur place, j’avais pu le découvrir grâce au feuilleton historique Ohisama qui se déroule entre Azumino et Matsumoto.
Il y a donc pas mal de cultures de sarrasin à Nagano, et je savais bien à quoi ressemblaient les fleurs de cette plante, la plupart du temps blanches. Mais on peut trouver dans le centre du département un bourg, Minowa, qui a mis en avant une variété de sarrasin à fleurs rouges pour en faire une attraction touristique. En tant que grande adepte de paysages fleuris, il fallait évidemment que j’aille voir ça et j’en ai eu l’occasion lors du dernier des 3 petits voyages à Yatsugatake que nous avons faits en 2019. C’était lors du dernier weekend de septembre, et nous avons eu la chance d’avoir un temps très agréable.
Si on en croit la page de l’office de tourisme de Minowa consacrée aux fleurs de soba rouge, il n’est malheureusement pas possible de se rendre sur place en transports en commun. La gare la plus proche est à 5km sur la ligne Iida donc j’imagine que de là on peut prendre un taxi. Comme nous n’avions pas beaucoup de trajet à faire depuis Yatsugatake, nous sommes arrivés dans la matinée. Les parkings sont juste à côté d’une des écoles primaires de Minowa. Pour se rendre jusqu’aux champs, il faut emprunter un petit chemin boisé le long duquel on trouve plusieurs petits stands de nourriture et même un petit resto de nouilles soba.
Après un dernier tournant du chemin, les champs de fleurs se dévoilent enfin. Les fleurs de sarrasin sont d’un rouge rosé très joli et assez proche de celui des lycoris qui offre un beau contraste avec le vert des arbres et le bleu du ciel. Plusieurs chemins permettent de passer au travers des champs et d’en faire le tour. La vue du côté des montagnes est particulièrement belle !
En repartant, on a acheté des fruits séchés à une dame le long du chemin. D’habitude je suis pas trop fan quand il y a du sucre ajouté mais là ça restait assez artisanal avec des fruits du coin donc c’est quand même chouette. On a pris de délicieuses pèches, des sortes de petits kiwis sauvages appelés sarunashi (poires de singe !) en japonais, et des sanzashi (petits bâtonnets fabriqués à partir de fruits d’aubépine).
A côté de l’école, ce qui est je pense un bâtiment municipal avait été réquisitionné pour servir temporairement de restaurant à soba. Hélas, on est arrivé trop tard pour pouvoir manger un bol de nouilles soba faites avec la farine de soba rouge, servis en quantité limitée chaque jour. Mais comme là encore des gens du coin vendaient des produits, j’ai acheté un paquet de farine de soba. On a repris la voiture et on est allé dans un restaurant un peu plus loin pour manger… des soba bien sûr ! 😉
Si on n’est pas plus sensible que ça aux paysages de fleurs on ne verra pas la nécessité d’aller jusqu’au fin fond de Nagano juste pour ça. Même si les champs de sarrasin de Minowa ont été créés pour le tourisme, il n’empêche que la plante est ancrée dans l’histoire de la région et j’ai pour ma part beaucoup apprécié cette visite. Un joli détour à faire si vous vous rendez fin septembre du côté de la vallée de Kiso, qui est juste de l’autre côté des montagnes !
Moi aussi je suis une grande adepte des paysages fleuris, et au Japon, on peut dire qu’on est gâtés. C’est très joli et c’est drôle, ça me rappelle beaucoup mes Vosges natales!
En effet, les Japonais sont vraiment doués pour les paysages fleuris et ce genre d’attraction est un de mes critères pour décider d’une destination de voyage !
Par exemple, il y a un endroit où je veux absolument aller pendant la GW parce que c’est juste à ce moment qu’a lieu un festival des pivoines. Cette année on a dû annuler, je me demande si on pourra enfin voir ça l’année prochaine !
C’est très beau, je ne connaissais pas cette variété de sarrasin.
Pour se ressourcer, rien de tel qu’une immersion dans la nature.
Bises, bonne semaine.
C’est clair, même si c’est moins bétonné par chez moi que dans le centre de Tokyo des fois les parcs ça suffit pas et ça fait tellement du bien d’aller dans la vraie campagne !