Matinée du mardi 26 juillet 2011, nous ne dérogeons pas à notre règle de passer dans Central Park au moins une fois par jour et nous le traversons d’ouest en est pour nous rendre à nouveau au Metropolitan Museum. Lors de notre première visite, nous nous étions concentrées sur la peinture. Cette fois, nous avons donné la priorité aux collections d’objets de provenances et d’époques diverses. Si les salles d’antiquités égyptiennes, grecques ou romaines étaient tentantes, on ne pouvait pas tout faire et nous nous sommes donc tournées vers des collections plus locales moins représentées par chez nous en visitant une partie de l’aile américaine.
La Charles Engelhard Court (salle 700) est un endroit vraiment chouette avec toute sa luminosité et ses façades à chaque bout. J’ai eu encore ma dose de vitraux Tiffany et d’objets en verre, et je trouve toujours ça aussi joli ! J’ai aussi beaucoup aimé les salles où étaient reconstitués des intérieurs de différentes époques. Cela m’a rappelé le Geffrye Museum de Londres. Nous avons également eu l’occasion de visiter les salles consacrées aux instruments de musique, c’est assez impressionnant. Après ça, nous sommes allées saluer les Bouddhas et admirer plein d’autres objets des collections d’art asiatique. La cour chinoise dans le style Ming est vraiment dépaysante !
Nous aurions pu passer le reste de la journée sur place vu tout ce qu’il nous restait à voir, mais nous avions prévu autre chose pour l’après-midi. Après être passées par la case déjeuner, nous avons pris le métro vers le nord de Manhattan, jusqu’à la 190ème rue. Après un petit détour escarpé car nous nous étions trompées de sortie (la station est à flanc de colline et nous avons pris la sortie du bas alors qu’il aurait fallu prendre celle du haut), nous sommes arrivées dans Fort Tyron Park, joli coin de verdure d’où on a vu sur l’Hudson et sur le pont George Washington. Et tout d’un coup, nous voilà arrivées en Europe !
L’illusion est parfaite, n’est-ce pas ? Si la structure principale n’est pas d’époque (mais elle date quand même de 1938), elle a été conçue pour abriter de vraies vieilles pierres et de nombreux objets religieux venus de France et d’autres pays d’Europe. Nous voici à The Cloisters, l’annexe du Metropolitan Museum of arts consacrée à l’art médiéval. Comme nous avons le petit badge coloré du jour, obtenu lors de notre visite du matin, nous y rentrons librement.
Avec ses quatre cloîtres, ses quatre chapelles et ses nombreux portails partfaitement intégrés dans le bâtiment et ses galleries présentant vitraux, scuptures et objets de culte par dizaines, cet endroit est absolument fascinant. Quoi, les Américains sont venus nous piquer nos vestiges parce qu’ils n’ont pas d’histoire ? Non, pas vraiment. Si les vieilles pierres n’avaient pas traversé l’océan pour être préservées dans ces lieux après avoir bien souffert de la Révolution, certainement qu’on ne pourrait plus du tout les admirer chez nous aujourd’hui ! Je trouve ça vraiment génial de pouvoir trouver une telle collectio aux Etats-Unis.
Avec toute leur verdure et leurs plantes en pot posées sur les rebords, les cloîtres ont conservé leur ambiance si paisible. Et par ce grand soleil d’été, c’est absolument magnifique. Il y a une grande terrasse à l’ouest d’où on a vue sur l’Hudson. Nous avons bien pris notre temps pour faire le tour des lieux, et la fraîcheur des vieilles pierres était la bienvenue même s’il faisait moins chaud que la semaine précédente. Une très belle visite à ne pas rater, surtout qu’elle ne vous coûtera qu’un trajet en métro si comme nous vous allez d’abord au Met dans la même journée.
Nous sommes rentrées tranquillement en prenant un chemin différent dans le parc, et avons rejoint la station de métro par l’entrée du haut. Nous avons donc pris l’ascenseur, qu’un opérateur se charge de mettre en mouvement, un peu à l’ancienne ^^. Après ça, il ne nous restait plus qu’une journée entière à passer à New York ! Mais comme vous le verrez, on a gardé du lourd pour la fin ^^.
Be the first to comment