[Londres] Geffrye Museum

Je passe devant en bus matin et soir pendant toute la semaine, je ne pouvais pas ne pas m’y arrêter pour une petite visite au cours d’un week end ! C’est fait, et c’était vraiment très bien. Loin de la foule de la National Gallery ou du British Museum, le Geffrye est je pense un musée pas si connu que ça – peut-être parce qu’il n’est pas en plein centre (en bas de Kingsland Road, dans Shoreditch) – mais il mérite le détour. Oh là, je fais des phrases un peu longues moi !

Le thème du musée est l’intérieur britannique à travers les siècles, il présente donc des reconstitutions de pièces avec mobilier et décoration d’époque, avec de nombreuses explications sur l’aménagement des maisons et la vie quotidienne. Le tout agrémenté de vitrines avec des objets supplémentaires, de nombreux extraits audio de journaux intimes d’époque, et de repères historiques. C’est passionnant de voir l’évolution de la première pièce, 1630, à la dernière, les années 1990.

En plus, il y a en ce moment une exposition de peinture sur le thème “Home and garden” dont j’ai pu voir la troisième partie et qui présente de bien belles choses. Pour ne rien gâcher, le musée est un beau bâtiment du 18ème avec de beaux jardins. Une visite instructive et agréable en ce beau dimanche, que demander de plus ?


Un visiteur du Geffrye Museum

 Je sais bien que je n’aurai jamais le temps de tout voir dans Londres, je ne peux pas être tout le temps sortie, j’ai besoin de me poser un peu et de garder un rythme assez régulier. Mais j’ai déjà fait tant de belles visites, et il me reste deux ou trois week ends pour en faire d’autres. Je pense que j’aurai grand plaisir à revenir ici pour un week end, ou même de revenir y travailler si j’en ai l’opportunité. Ville de dingues, mais sacrée ville !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*