
Ha octobre ! Ce mois où il fait enfin de nouveau bon être dehors en pleine journée et où on profite tellement des parcs ! C’est assez cruel de me retrouver à écrire ce billet fin août après déjà trop de semaines à transpirer et se faire défoncer par les moustiques dès qu’on met le nez dehors. Mais bon, on tient le bon bout et j’espère que cette année on profitera autant de prémices de l’automne qu’en octobre 2023 🙂
Début octobre, j’ai pu enfin voir moumoon en concert au planétarium au pied de la Skytree. Ils avaient fait au moins deux concerts là-bas mais mais je n’avais pas réussi à avoir de place, Je connaissais le concept du Live in the Dark grâce à Rie fu et c’est tout aussi réussi avec la musique de moumoon !
Le premier weekend du mois, on est allé faire un tour à Ôizumi-Gakuen, quartier qu’on connaît bien vu qu’on a habité la gare d’après pendant plus de six ans. On a pu voir que la petite boulangerie qu’on aimait beaucoup existait toujours, contrairement au restaurant de soba de Niigata dans lequel on pensait déjeuner. Le but de notre venue était d’aller visiter le jardin du botaniste Makino, visite qu’on n’avait jamais eu l’occasion de faire quand on était dans le coin mais à laquelle on a vu un intérêt nouveau après avoir beaucoup apprécié l’asadora consacré au personnage. Mais même si les taux d’audience du feuilleton du matin ne sont plus ce qu’ils étaient, on n’était pas les seuls à avoir eu cette idée et la file d’attente était un peu trop longue à notre goût alors on a renoncé. Du coup, près de deux ans après on n’a toujours pas eu l’occasion d’y retourner mais j’y compte bien pour cet automne. Cette fois, s’il y a un truc à la mode à cause de l’asadora, ça sera Anpanman :D.

Le weekend suivant, il y avait une petite fête du train organisée à la gare de Musashi-Sakai et Messire en a bien profité. C’était vraiment chouette, il y avait des employés JR musiciens qui ont fait un petit quiz des musiques de départ des gares de la ligne Chûö (et Messire ADORE les musiques de départ JR !), une petite session de questions/réponses avec des conducteurs et employés de gare, et puis les deux monstres ont pu enfiler des uniformes pour prendre une photo.

Comme au début du mois précédent, pour le 3e weekend d’octobre c’était de nouveau ambiance très nostalgique car j’ai eu l’occasion de revoir un autre couple de français rencontré à mon arrivée à Tokyo en 2012 et qui n’avaient pas pu rester au Japon. C’était l’occasion de refaire une petite visite à Shinjuku Gyôen pour la première fois depuis longtemps. J’aurais juré avoir pris deux ou trois photos autour de l’étang mais aucune trace sur mon téléphone ! Je me suis rendu compte que malgré mon (gros) manque de sociabilité ça me manquait de ne pas pouvoir voir du monde si souvent. Même si évidemment personne ne m’a techniquement jamais empêchée d’avoir des amis japonais qui habitent dans mon quartier, ça reste quand même plus facile pour moi de me lier avec des Français pour peu qu’on ait un minimum de centres d’intérêt en commun et une vision des choses pas complètement incompatible (donc pas les expats droitards du quartier de l’ambassade pour caricaturer).
En octobre, on a aussi fait la route jusqu’à Hachiôji où il y a un complexe regroupant plusieurs boutiques d’occasion « Off » ; en plus du classique Book Off, un Hobby Off, un Off House et un Hard Off et j’en oublie peut-être. Je cherchais quelques trucs pour la maison et j’étais curieuse de voir ce qu’ils avaient mais j’ai été assez déçue car il n’y avait pas plus de choix que dans les autres boutiques que je connaissais. Je me suis consolée avec deux mouchoirs Rifle Paper Co neufs et puis on a trouvé des trains Plarail pour le Noël des monstres quand même. Et puis pour que je puisse prendre mon temps les monstres sont allés découvrir un autre parc dans le coin avec leur père. Mais pour la vaisselle par exemple il n’y a que des jolis trucs, pas de la vaisselle du quotidien qu’on n’a pas peur de casser ou de passer au lave-vaisselle.

La dernière semaine du mois, Messire a fait une excursion avec sa classe au parc de Koganei et comme l’année précédente pour Showa Kinen l’autochtone a pu prendre un congé ce jour-là alors on y est allé aussi de notre côté avec Duchesse. Il était un peu tôt pour les véritables couleurs d’automne évidemment mais les arbres étaient quand même très beaux et il y a aussi un petit champ de cosmos (photo en tête du billet). Cette fois encore on a eu de la chance pour le temps, vraiment un parfaite petite journée à l’extérieur.
Messire avait prévu un déguisement pour la fête d’Halloween organisée par les délégués de parents d’élèves de son année, mais le pauvre il a été malade justement ce jour-là donc il n’a pas pu le mettre. Pas de bol car il est pas souvent malade mais bon heureusement c’était pas la grippe (elle tournait déjà à ce moment-là et il y avait même eu un ou deux jours de fermeture de sa classe au début du mois) et il était d’attaque le lendemain. Pour compenser un peu, il l’a sorti le dernier weekend du mois quand on est allé faire un tour à Inokashira. Son costume c’était du 100% d’occasion sur Mercari : un set d’oreilles, mitaines et queue de chat avec des vêtements (t-shirt, pantalon et baskets noirs) qu’il a pu remettre ensuite. Et du coup, comme les copains de l’école l’ont pas vu cette fois il a pu le ressortir l’année suivante 😀
Soyez le premier à commenter