Y’a deux ans, au pont de l’Ascension, j’aurais pu aller passer trois jours à Amsterdam avec ma soeur et des potes. J’aurais, pu, si j’avais pas été en pleine période de partiels. Comme quoi, une année étudiante est vraiment mal foutue : on a le temps de tout oublier pendant les 3 à 4 mois de vacances, on peut ne rien glander pendant les semestres si on n’a pas un minimum de contrôle continu, mais les partiels, ça fait toujours chier. D’ailleurs, c’était bien la seule chose que j’étais bien contente de pas avoir cette année ! On a eu trois mémoires à faire, la dose de travaux à rendre, des trad régulièrement, la dose d’heures de cours et l’entreprise en alternance, mais sinon tout était en contrôle continu, donc pas de session de partiels à la con ! Mais bon, je m’égare !
Donc tout ça méritait bien sûr vengeance, et je me suis rendu compte en commençant cette éprouvante année de M2 que ça serait cette année ou jamais. Oui bon j’exagère, enfin peut-être pas tant que ça. Je savais que le week-end de l’Ascension, ça serait genre 15 jours avant de rendre la plus grosse partie de mes mémoires, mais je me disais que justement ça serait l’idéal pour décompresser. Et puis vu que ça tombait pendant une semaine en entreprise, et non pas une semaine de cours, et qu’en plus on nous donnait le pont, je crois que ça s’imposait vraiment. Vamos a Amsterdam, pour se détendre avec les putes et les pèt’ ! :p Oui enfin rien de tout ça vous vous en doutez, mais ça n’en était pas moins plaisant.
Jeudi 2 juin de bon matin, nous voici donc sur l’autoroute, direction plein nord ou presque. Trajet sans encombre (pas comme pour aller et revenir de Strasbourg !), j’ai la chance de pouvoir finir ma nuit vu que je ne conduis pas. Nous sommes arrivés en début d’après-midi, et après avoir laissé la voiture dans un parking longue durée, nous avons pris le train pour rejoindre la gare centrale. De la, une petite marche pour aller jusqu’à l’appartement poser nos valises. Et c’est la découverte des canaux !
J’ai vraiment trouvé la ville très belle, il faut dire que la saison aidait : on a eu du super beau temps (premiers coups de soleil pour bibi…), et il y avait plein de fleurs et de verdure devant les maison qui bordent les canaux, surtout des rosiers et des roses trémières, et j’adore les roses trémières ! Et on a vu plein de chats aussi, alors évidemment j’étais contente.
En fait, on n’a pas fait grand chose d’autre que de se promener en long et en large dans le centre ville, et c’était très bien comme ça ! Le premier soir, on est allé acheter à manger dans un supermarché et on a dîné à l’apart. Le lendemain, on est allé un peu du côté du marché aux fleurs, et ensuite je suis allée en solo visiter le musée Van Gogh dans l’après-midi (je ferai une note spéciale pour cette visite). Pour notre deuxième soir, on est allé au resto, quand même ! On a mangé des pancakes hollandais, qui sont aussi énooooormes que des crêpes et qui peuvent être aussi bien salés que sucrés. C’était bien bon !
Après, on est allé faire un tour au quartier rouge, il fallait bien hein. Evidemment, c’est très spécial. C’était marrant, y’avait un groupe de touristes d’un certain âge, et c’était plus les femmes qui regardaient ouvertement les vitrines que les hommes ! ^^
Pour le troisième jour, nous avons fait un tour au marché qui était dans la rue de l’appartement. J’ai trouvé un accroche-clés qui n’a rien du tout de typique (c’est écrit en français dessus !) mais il est trop mignon, y’a des oiseaux dessus et en ce moment je suis fan des piou piou (les chats vont être jaloux ! ^^). Après ça, on est allé faire un dernier tour dans le centre pour aller acheter des souvenirs dans des boutiques qu’on avait repérées les deux jours précédents.
On est allé en particulier dans un magasin de fromage, évidemment, et rien que de goûter à toutes les sorte de gouda, on avait fait une partie du déjeuner. j’en ai acheté un au cumin, j’adore ça. Et on est allé aussi dans une petite galerie pour acheter des dessins à encadrer, il faudra que je retrouve le nom du gars, c’est vraiment joli ce qu’il fait.
Et voilà, le début de l’après-midi était déjà là, et nous avons repris la route pour ne pas rentrer trop tard. Bon, ça va, y’avait encore le dimanche pour se reposer… ou bosser sur ses mémoires ! ^^ Je suis bien contente d’avoir enfin pu visiter Amsterdam, et je conseille vraiment la ville comme destination pour un weekend, ou un ou deux jours de plus. Il règne vraiment une ambiance particulière sur le bord des canaux, il y a plein de jolies maisons, c’est si tranquille, on ne se croirait pas dans le centre d’une grande ville !
C’est vraiment autour des canaux que j’ai pris mes photos les plus réussies, mes photos des bâtiments de l’hyper-centre sont pas terribles, soit parce que j’avais le soleil en face, soit parce qu’il y a plein de monde et que j’ai pas réussi à cadrer correctement. Mais bon, ça vaut quand même bien un petit album photos dédié !
Soyez le premier à commenter