[Anime] Moyashimon

moyashimon

Titre japonais : もやしもん
Nombre d’épisodes : 11 épisodes
Année de production :
 2007
Licence en France :
 Aucune
Fiche :
 Animeka ; ANN

Je ne sais plus comment j’ai eu vent de cette courte série, sûrement par hasard. J’ai décidé de la regarder car le thème me semblait sympa et peu commun : Tadayasu, fraîchement débarqué dans une université d’agronomie, a la capacité de voir les microbes à l’oeil nu. Un professeur qui fait des recherches sur la fermentation des aliments le prend sous son aile, et l’étudiant se trouve vite entouré par des personnages  aussi farfelus les uns que les autres.

Si le design des personnages “normaux” ne m’a pas particulièrement interpellée, celui des personnages “à tronche” est en revanche vraiment sympa, tout comme celui des microbes, vraiment marrants avec leurs petites voix. Rien à dire sur les décors, qui ne jouent pas un rôle vraiment important. Les musiques sont plutôt discrètes mais sympas dans l’ensemble. L’opening est vraiment chouette visuellement et l’ending avec la chanson de Polysics est tout aussi réussi.

Il n’y a pas vraiment d’histoire, il s’agit plutôt de petites aventures mettant plus ou moins en avant l’étrange pouvoir du personnage principal, toujours de façon légère et délirante. Comme la série de compte que 11 épisodes, ça passe très vite, même trop vite. A certains moments, on se penche plus particulièrement sur certains personnages, on a donc l’impression qu’il s’agit d’une introduction et que ça va être plus développé, mais en fait le nombre réduit d’épisodes ne laisse pas assez de temps pour ça. Je pense par exemple à la situation de Haruka, simplement entrevue, et au personnage de Yuki, dont l’étrange retour tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

moyashimon

En fait, on dirait que seuls des petits morceaux du manga original ont été pris pour faire un aperçu de l’histoire. Je n’ai pas vérifié si c’était le cas, mais c’est vraiment l’impression que ça donne, et c’est encore une fois dommage de voir un manga seulement partiellement adapté. Ce n’est pas du tout pour ça que la série est ratée, au contraire ! C’est drôle, dépaysant, tout en ayant un côté “éducatif” car on nous explique plein de choses sur les microbes et les bactéries, en particulier dans le théâtre des microbes, à la fin de chaque épisode. C’est justement parce que c’est chouette qu’on reste sur sa faim !

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Je connaissais pas du tout cet anime mais ça l’air marrant. En plus un ending avec une chanson de Polysics. ^^

    Écrit par : Toinou | 08.07.2009

    J’ai vu le premier épisode, c’est vrai que ça donne envie de voir la suite ! Je vais y passer l’été, vu tout ce que je t’ai pris…! Nyaa !

    Écrit par : Ta femme | 08.07.2009

    Toinou -> Hésite pas, 11 épisodes c’est vraiment vite torché ! Je connais encore peu Polysics mais j’ai tout de suite reconnu leur son si spécial, vraiment chouette l’ending !

    Chérie -> Je suis sûre que ton esprit de scientifique va être sensible à cet anime ! ^^ Va falloir que tu me fasses des compte-rendus de tes visionnages, et aussi que tu choisisses les plus beaux gosses des dramas ! :p

    Écrit par : Katzina | 08.07.2009

    J’ai tellement de chose à faire à voir. :$

    Écrit par : Toinou | 08.07.2009

    J’ai vu ça récemment. Pas trop apprécié dans l’ensemble car je me suis un peu ennuyé et l’humour faisait difficilement mouche. Le scénario est aussi un peu trop pauvre pour qu’on s’attache aux personnages.

    Écrit par : Sirius | 08.07.2009

    C’est vrai que ça part un peu dans tous les sens mais sans jamais aller assez loin, c’est un peu ce que j’essayais de dire. Après, on aime ou pas le côté décalé, mais je trouve qu’avec le contexte un peu différent que ce qu’on a d’habitude tout passe mieux malgré les défauts ^^.
    En tout cas, merci d’être passé par ici pour donner ton avis ! ^^

    Écrit par : Katzina | 08.07.2009

    De rien ^^

    Faut dire que la série est quand-même très originale mais certaines choses m’ont franchement gêné. Le retour de Yuki en est une mais aussi les trips lesbiens qu’on nous propose à un moment ^^

    Écrit par : Sirius | 09.07.2009

    Oh mais alors ça ne plaît pas à tous les mecs ?! :p :p
    C’est vrai que tout ça est assez spécial, surtout qu’au bout du compte ça n’apporte rien à l’histoire.

    Écrit par : Katzina | 09.07.2009

    Quoi des trips lesbiens, bon c’est décidé je regarde. Merci Katzina et merci Sirius pour l’infos, je cours! ^^
    Bon, je sors….

    Écrit par : Toinou | 09.07.2009

    lol en même temps, si c’est vraiment ça que tu cherches, je t’apprendrai rien en te disant qu’il y a un genre d’anime fait pour ça, tu dois t’y connaître mieux que moi ! :p.
    On dira que c’est toutes les cosplayeuses du JE qui te sont montées à la tête :p

    Écrit par : Katzina | 09.07.2009

    Oh oui, les cosplayeuses de la JE! *-* Kawaaaaiiiiii!!! ^^
    Et bah tu vois , t’es mauvaise langue car je ne regarde pas du tout ce genre d’anime et je lis pas non plus ce genre de manga. ^^ Mais bon je vais peut être m’y mettre, faudrait pas mourir bête. :p

    Écrit par : Toinou | 09.07.2009

    Mais je ne faisais que suputer, très cher ! ^^
    T’as raison, vaut mieux mourir avec une tendinite au poignet que mourir bête :p
    ….
    Je sors, très loin, je vais finir par choquer mes lecteurs qui me croient prude et chaste :p

    Écrit par : Katzina | 09.07.2009

    Tendinite au poignet mais pour quelle raison? :p vraiment Katzina si tu pouvais me faire un dessin, je vois pas ce que tu veux dire! ^^

    Écrit par : Toinou | 10.07.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*